Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochromis famula "Kambwimba"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 05 Avr 2012, 09:01

mich27181 a écrit:vraiment superbe ce petro.
garde t il sa robe jaunatre tout le temps ?
Oui.
Les photos du beau Tamtam sont normales. Je veux dire qu'elles ne le mettent pas spécialement en valeur. Il est parfois, encore plus beau que ça. Dorsale plus bleue.

D'ailleurs, Matthias en a déjà fait des plus belles que celles là. Juste aussi, une question de situation. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 29 Aoû 2012, 09:59

Tam a écrit:Image

Je ne veux surtout vous mettre la pression mais au retour de vacances, une des femelles Famula avait tellement le feu au cul qu'elle a carrément violé (pour ainsi dire ... ) le mâle.
Elle est aller le chercher comme si s'était elle le Monsieur.
.... chaudes ces dadames Petro ..... les températures du mois d'aout .... peut-être ..... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 29 Aoû 2012, 10:03

Superbe photo Eric, merci pour le partage et félicitation pour l'heureux événement :wink:
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Les Petrochromis

Message par Petro91 » 22 Oct 2012, 14:35

Petro91 a écrit:Je ne veux surtout vous mettre la pression mais au retour de vacances, une des femelles Famula avait tellement le feu au cul qu'elle a carrément violé (pour ainsi dire ... ) le mâle.

Bon, c'était la surprise de la rentrée.

Je vous les ai pêché .... Y-en a 15. :wink:







Oui .. Oui .. Oui .... Je sais Claude .... calme toi .... t'en aura ....... :lol: :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Re: Les Petrochromis

Message par gclowng » 22 Oct 2012, 17:03

[quote="Petro91 Je vous les ai pêché .... Y-en a 15. :wink: quote]

Eric, n'oublie pas d'en garder quelques uns pour mon bon coco76 !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 22 Oct 2012, 18:15

je me laisserais bien tenter aussi. si il en reste biensur :oops:
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 22 Oct 2012, 20:11

Merci Eric...

Depuis quelques minutes, :aime::aime::aime:

je vis dans un rêve, la nuit va être longue et pleine de merveilleux petit "Famula".

Ta liste d'attente doit être longue comme un bras. :jump:

Repose toi bien, sur ton bateau pour être en forme pour la pêche miraculeuse.

Nous somme tous à attendre ton retour.

:aime::aime::aime::aime:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 27 Oct 2012, 09:43

CLAUDEAQUA a écrit:Repose toi bien, sur ton bateau pour être en forme pour la pêche miraculeuse.
:aime::aime::aime::aime:

Oh mais ils sont déjà pêchés et dans un bac confortable, au sol, de 1,20m de profondeur. Je ne les vois pas mais ils bouffent comme des chancres .... une solution comme une autre pour accélérer la croissance .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 23 Jan 2016, 12:34

Je reviens sur ce Post car une expérience intéressante ce fait jour.

Ces Famula de Kambwimba sont arrivés chez moi en 2008.
Nous les avions rapporté de chez Aquacave, Allemagne, la boutique fermant quasiment derrière nous.

Les sujets étaient sauvages et faisaient de 8 à 12 cm. (Ils avaient 1 an donc)
Ils étaient 6 au départ.
Selon notre Allemand, il devait y avoir : 2/4.
En réalité, c'était le contraire : 4/2. le résultat a été rapide et connu, chez les Petro. Rapidement 3/2 puis 2/2.

Aujourd'hui, ils sont toujours dans le 7m et se portent bien. Tellement qu'ils pondent très régulièrement ... du coup, il se pose une question, naturellement : Jusqu'à quel age, ces magnifiques Petro, les Petro tout court peuvent-ils pondre ?
Ceux-là, vont avoir 9 ans et n'ont absolument pas changé de comportement général.

C'est intéressant car en Malawi, un poisson était vieux à 6 ans. De rares individus passaient les 10ans mais ne pondaient plus.
Les Petro et Tropheus sembleraient plus costauds de ce point de vue. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 23 Jan 2016, 12:48

Très intéressant, au même titre que ta femelle maswa qui est dans le guiness des records! :lol:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 23 Jan 2016, 13:08

Très intéressant comme question et j'en est aucune idée :oops:
Il faudrait posé la question au plus anciens d'entre nous pour avoir leur avis sur la chose mais en Petro les anciens son rare Enzo peut être pourrais répondre ou Sébastien lui aussi à de vieux poissons :wink:

Moi mon record est avec un labeotropheus fuelleborni katale OB (Malawi)il à vécu 11 longues années mais avais arrêté de se reproduire autour de 7 ans.
Ma fille l'avait appeler Nuage c’était un très beau poisson.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 23 Jan 2016, 13:22

J'ai observé un fait similaire avec une des femelles Tropheus Ikola que tu m'as donné.
>Si tu te souviens, il y en avait une bien plus grosse que les autre, vraiment la plus grosse.
Arrivée à la maison elle dominait avec le mâle, mais rapidement elle s'est mise d'elle même à l'écart.
Du coup elle a été reléguée au rang 3 chez les femelles.
Mais du fait de sa taille, elle se reproduisait dès qu'elle le voulait et à plusieurs reprises.
Elle préférait simplement se retrouver seule dans un coin du bac, cachée et cédait sa place de dominante auprès du mâle à sa dauphine.
Sa coloration était particulière, mais dès qu'elle se reproduisait ou mangeait elle était superbe comme les autres.
Puis au fur et à mesure elle commença à se courbait un peu, elle avait une tête magnifique, bien plus grosse que le mâle même. Puis elle s'amincit un peu mais continuait de se reproduire.
Un jour elle mena son incubation à terme mais dans son coin, sortant peu, mangeant gouluement tout ce qui passé vers elle.
Elle lâcha ses petits (j'en récupérais quelques uns à faire grossir, il doit m'en restait 1 ou 2, et quelques autres sont chez Omar).
Une fois les petits autonomes, elle restait toujours planquée jusqu'au jour (peu de temps après) où mon fils l'a trouva morte dans son coin.
Aucune blessure apparente, aucune écaille ou nageoire abîmée, elle était morte dans la journée toute seule calmement.

Aucun poisson ne se frottait à elle, juste quelques fois un peu pousser sans violence par la nouvelle dominante mais comme elle s'était fait un coin à l'opposé du lieu de domination c'était extrêmement rare.

Dans mon cas impossible de savoir l'âge de ce poisson, mais tu les avais eu déjà eu de bonne taille pour certains, arrivés sauvages chez Abysse.
Elle devait déjà être âgée à son arrivée, et a bien vécue.
On arrive facilement à voir quand un poisson décède par l'âge, la fatigue ou tout autre chose extérieure à la violence de leurs congénères ou de maladie.
Ce fût son cas... et elle a pondu jusqu'au bout!!!

J'ai une autre expérience mais avec des Brevis, mais ce fût légèrement différent, puisqu'avec l'âge la fréquence des pontes avait diminué, mais elle aussi donna naissance à une dernière fournée avant de mourir paisiblement, elle on voyait bien qu'elle était fatiguée, âgée. Je pense que l'effort de cette ponte lui a été fatal.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Jan 2016, 13:46

Chez moi les vielles femelles ponde mais une fois l'an et rarement cela va au bout comme si elle ne le souhaité pas c'est une impression mais peur de se fragiliser et perdre leur place.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 23 Jan 2016, 15:50

Sébastien, tu t'es emmêlé les pinceaux...
Voilà ce que c'est de répondre en faisant ses changements d'eau...

La question initiale a laquelle tu es un de rares à pouvoir répondre était :

Petro91 a écrit:Jusqu'à quel âge les Petro peuvent-ils pondre ?


:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 24 Jan 2016, 12:14

Tu as raison Boris, ta logique peut aller jusqu'aux Tropheus.
Les Moliro F1 que j'ai récupéré de chez Sébastien, voilà ... 9 ou 10 ans sont toujours dans le bac. Ils étaient 8 ... 8 mâles à l'origine. J'ai ajouté 3 femelles F0 de chez Abysse.
Aujourd'hui, le nombre est stable, autour de 18/20 et il reste 6 mâles F1 d'origine. Ils ont le nez typique du vieux Tropheus avec cette callosité inimitable, de "singe nasique". Ils ressemblent à Rastapopoulos. (chacun ses références) :lol:

Eux pondent encore et se comportent comme s'ils avaient 3 ans.
Ils font 16 cm. (sortis et mesurés)
Ils sont épais, très costauds et très rouges.
Par contre, de ce coté, il me semble avoir remarqué moins de pontes allant à terme. Seuls les F1(bis) et les F2 pondent et font de petits. Mais je remarque assez peu de bébés depuis quelques mois chez les Moliro. L'age du groupe peut être.

La même réflexion se pose avec les Moshi.
J'ai remis dans le 7 m, le vieux mâle Moshi F0, d'origine, à la mort du beau bossu à grosses lèvres, de Tobias.
Il pond constamment et a une grosse activité mais les femelles F0 et F1 gardent moins leurs petits. Ou plutôt moins de pontes arrivent à terme.
Domination du Giant ou juste l'age de ce vieux Moshi : 10 ans !!! Tout de même.

Des questions ouvertes qui trouverons des réponses avec le temps;
Ne comptons que sur nous pour avoir des réponses car compte tenu que les Petro ne sont que peu maintenus et encore trop peu sur de longue distance, nous n'avons pas de réponse.
N'oublions pas que voilà moins de 10 ans, dans toute la littérature, la plupart des gros Petro, (Giant compris), tous étaient considérés comme pas maintenable en aquarium. Alors de là à les garder 10 ans ...
Faut croire qu'ils avaient tords. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités