Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochromis famula "Kambwimba"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 24 Jan 2016, 19:08

Rigole tropheus75 pour être sérieux
Les Moliro F1 que j'ai récupéré de chez Sébastien, voilà ... 9 ou 10 ans sont toujours dans le bac. Ils étaient 8 ... 8 mâles à l'origine. J'ai ajouté 3 femelles F0 de chez Abysse.
et bien les parents chez moi continu à se reproduisent mais j'ai beaucoup de mal à récupérer des jeunes je viens de les laisser ensemble afin de voir si c'est encore possible.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 27 Jan 2016, 22:22

Mes Kazumbe (6 ans) et fasciolatus (idem) pondent encore régulièrement, mais il y a de moins en moins de jeunes ( 1 par ponte arrive à la nage libre chez les Kazumbe contre 8-10 il y a 3 ans). Plus les femelles sont grosses moins elles sont bonnes reproductrices de ce que j'observe. Les famula Sangala, qui ont 3 ans, et les orthognathus Ikola (mâles de 5 ans, femelles de 2 ans tout au plus) frayent comme des lapins, et il y a une quinzaine de jeunes par ponte qui arrivent à la nage libre.
Les Tropheus continuent je pense à reproduire très correctement plus longtemps que les Petrochromis, et j'ai des femelles Moliro et sp. "niger" Pemba de 8 ou 9 ans qui frayent autant qu'à 2 ans, avec même plus de jeunes avec leur taille qui augmente ( 18 jeunes Pemba au bout de 23 jours d'incubation pour une vieille femelle que j'ai fait cracher lorsque j'ai changé les poissons de bac il y a quelques semaines). Les Ctenochromis horei sont d'excellents reproducteurs entre 4 et 12 mois, encore tout petits, puis deviennent des machines à tuer énormes, et ne reproduisent presque plus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Petrochromis famula "Kambwimba"

Message par Petro91 » 17 Déc 2016, 18:08

J'aime reprendre ce post car il me rappelle le temps qui passe et depuis combien de temps j'élève ces Petro, avec tant de plaisir.

Une des 2 femelles a pondu avec Monsieur, jusque là, rien d'exceptionnel sauf que Monsieur et Madame sont dans ce bac depuis 2008 et qu'ils ont donc autour de 9/10 ans.
A chaque fois qu'elle pond, elle s'organise une petite cache confortable où elle peut lâcher, reprendre et protéger ses bébés jusqu'à une taille respectable.
Elle est belle et elle me prouve tous les jours que le vrai plaisir se mesure dans la durée. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Petrochromis famula "Kambwimba"

Message par Cedric60 » 17 Déc 2016, 22:58

Très belle expérience ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Précédente

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités