Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochromis sp. "orthognathus" Ikola

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 15 Jan 2014, 12:49

Suite à mes déboires lors de ma fuite d'aquarium, il ne me reste qu'une femelle (et 3 mâles qui ont chacun leur territoire ce qui lui laisse peu de liberté de mouvement), et si tu as des jeunes je serai très intéressé...
Ainsi bien sûr que par le mâle Tropheus duboisi Maswa que tu m'as gentiment proposé, avec un grand merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 16 Jan 2014, 09:31

biodivmax a écrit:Suite à mes déboires lors de ma fuite d'aquarium, il ne me reste qu'une femelle (et 3 mâles qui ont chacun leur territoire ce qui lui laisse peu de liberté de mouvement), et si tu as des jeunes je serai très intéressé...
Ainsi bien sûr que par le mâle Tropheus duboisi Maswa que tu m'as gentiment proposé, avec un grand merci d'avance!
Pour le mâle Maswa, pas de souci. Ce sont des couillons, la pêche ne devrait pas poser de problème.
Pour les bébés Ikola .... faudra des palmes et un bon masque. :lol:


Blague dans l'coin, je pêche peu dans ce bac et ne ramasse que dans le filtre. J'en un ... sans sexe, pour l'instant.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 30 Nov 2014, 16:20

Suite à l'achat en Allemagne en début de mois de 5 femelles de cette espèce, j'ai décidé d'essayer de remettre les deux mâles qui me restent ensemble. J'ai donc sorti hier celui qui est avec les femelles pour y mettre celui qui était dans le 2000 litres, le temps qu'il se repère dans le bac de 600 litres d'acclimatation où se trouvent les autres poissons de ce voyage. J'ai remis ce midi le mâle résidant, et la bagarre a commencé comme prévu. Ils se sont pris en bouche, ce qui n'est pas mauvais signe, c'est quand un poisson est complètement terrorisé dans un milieu inconnu qu'il se fait éplucher, s'il se défend, çà peut aller. Le combat a duré 2 heures, et finalement c'est le nouvel arrivant qui a perdu, mais il n'est pas blessé et s'est réfugié dans un coin du bac derrière la pompe, d'où il a le droit de sortir pour manger (mais il est maintenant dominé par la femelle Longola et la femelle Lobochilotes, qui ne s'occupaient aucunement de lui hier et ce matin). A surveiller donc, car la situation est risquée, mais peut-être vais-je pouvoir mettre les 7 poissons en contact sans en perdre...
Pas simple les Petrochromis, mais heureusement prévisibles dans leurs comportements agonistiques.
Les photos du combat:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 30 Nov 2014, 17:21

Incroyables images biodivmax :aime: :aime:
Elles sont parfaites et les sujets sont magnifiques. J'aime beaucoup les 2 dernières, sublime. Elles pourraient faire la promotion des poissons du lac Tanganyika auprès de ceux qui ne connaissent pas (ou qui trouvent ça gris... :roll: :lol: ).
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 30 Nov 2014, 17:38

Bon par contre c'est raté pour l'introduction, la femelle Longola le poursuit trop et il est stressé, même si l'autre mâle se désintéresse un peu de lui.
Comme je ne veux pas risquer de le perdre, je viens de le sortir de ce bac, pour le remettre en stockage ailleurs...
Il n'est pas trop abimé, mais dans le doute, je préfère jouer la sécurité, je trouverai une autre combine un autre jour...

Image

Pour ceux qui se demandent toujours à quel stade il faut arrêter les dégâts, c'est à celui de cette photo...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 30 Nov 2014, 17:48

Pourquoi maintenir 2 males dans le méme bac ? :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 30 Nov 2014, 18:16

Pour faire un groupe, sinon je dois garder un mâle seul, ou séparer les femelles (ce qui se passera si je ne parviens pas à remettre les deux mâles ensemble, mais ils vivaient en bonne harmonie dans le 2000 litres avant que j'en enlève un pour rajouter la femelle sauvage que m'avait donné Philippe Bourgeois, et qui est malheureusement morte de maladie depuis).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 30 Nov 2014, 18:38

salut jérome,
j'ai 6 F1 que petro91 m'a donné et qui font 8/10cms,je ne connais pas le ratio mais si il faut croiser les souches pas de souci :wink:
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 30 Nov 2014, 19:19

C'est ma foi une excellente idée.
Si çà te va je dispose de deux mâles F1 de chez Abysse ( 15 cm chacun)et de 5 femelles F1 de chez Cichlidenstadel ( 8 cm chaque), et je te passe un des mâles (qui deviendra dominant dans ton groupe vu la différence de taille), et une femelle allemande, en échange de deux des tiens, un mâle et une femelle, qui étant plus petits devraient pouvoir s'intégrer à mon groupe. Cela ferait au bout 3 origines génétiques pour tous les deux, ce qui optimisera au mieux nos possibilités (si d'autres veulent participer qu'ils le disent, on peut peut-être encore faire mieux...).
Je dois passer chez Abysse d'ici quelques semaines pour récupérer des poissons que je lui ai commandé et on pourrait se voir à cette occasion.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 30 Nov 2014, 19:31

Je dois dans un premier temps les pêcher et les sexer, sinon super sur le principe :wink:
Je suis en vacances 2 semaines à partir du 20 et je ne pourrai pas passer avant chez eric .
on se tient au jus :wink:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 30 Nov 2014, 20:40

Plus facile encore, j ' emmène les 5, eric les sexe, je reste avec un trio et tu remmenes le reste :D
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 30 Nov 2014, 22:17

Les deux Petrochromis du secteur ensemble. :wink:

Image

:arrow:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 30 Nov 2014, 22:42

Très belle image Benoit ! :D
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 01 Déc 2014, 08:09

A propos de ce secteur, Il faut savoir que Kekese est la localité la plus au sud de l'aire de capture de ces Petrochromis, et autre Tropheus "Ikola", et que Ikola se trouve à 15 km de là, plus au sud encore, après une longue zone de plages.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 01 Déc 2014, 12:33

Salut Benoit j'ai des amis la famille Legal Pierrick et son fils Stéphane que tu doit connaitre aussi je pense.
On plonger dans le lac il y a queslques années maintenant et il m'on affirmé qu'il n'y avait même pas de Tropheus "Ikola" à ikola il était pêcher plus au nord . :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités