Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Pourquoi les T duboisi sont ils toujours colorés ?

Pourquoi les T duboisi sont ils toujours colorés ?

Message par philB » 27 Juin 2024, 06:41

Il est souvent observé chez les Tropheus duboisi une relative uniformité du groupe au niveau intensité des couleurs .
Oui mais á quoi est dûe cette relative exception ?

J ai deux explications qui me viennent mais je voudrais d abord lire les vôtres 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Re: Pourquoi les T duboisi sont ils toujours colorés ?

Message par PHILIPPE 10 » 27 Juin 2024, 08:17

aucune idée pourquoi il garde leurs couleurs mais une idée pourquoi il la perde
moi je pense au contexte, aqua trop petit, surpopulation, domination donc du stress... je le constate dans le 2500 litres, certain perde leur bande et leur couleurs, (il récupère leurs couleur après) il deviennent gris car pour moi,, c'est des supers dominés bon ils sont que 2 mais j'ai bien surveillé il ne sont pas malade...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par philB » 27 Juin 2024, 09:14

Oui chez moi aussi j avais ça ( mais moins cette fois )
Tu veux dire 2 avec peu de couleurs sur un groupe de ........???? 🤔

C est peu 2 . ! Quand il s agit des Tropheus moorii la proportion de " décolorés " est je pense bien plus grande 8)
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Mollets ronds » 27 Juin 2024, 10:12

Les black Kiriza aussi sont quasi tous colorés.
Olivier 031/91

Message par Petro91 » 27 Juin 2024, 14:50

philB a écrit:Il est souvent observé chez les Tropheus duboisi une relative uniformité du groupe au niveau intensité des couleurs .
Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler.
Les Duboisi, comme les Black en général, comme même les Moorii ont une palette de couleur énorme et dans chaque groupe, la variété est infinie.

Si tu veux parler d'un groupe en particulier, bien entendu un groupe de F1, F2, issu des mêmes géniteurs aura une forte tendance à tirer vers des formes ou couleurs approchantes .... et encore, c'est pas certain.
Mais si tu veux parler d'un groupe de FO, là c'est totalement hétéroclite et mélangé. S'il y a eu une sélection Africaine, comme c'est souvent le cas pour satisfaire à nos standards, la descendance peut elle même être complètement variée .... bande large ou étroite, interrompue ou non, brillante et jaune, ou non .... et je résume.

Après si tu veux parler de brillance, ou un truc comme ça .... c'est la lumière du bac ..... les LED, pas les poissons. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 27 Juin 2024, 21:47

Non non . Je trouve réellement qu un groupe de duboisi est en moyenne plus coloré; ou disons plus intense que dans d autres groupes de Tropheus .
Je n ai certes connu que les Black Bulu point et les Moorii nkonde ...mais au sein de ceux ci a part deux trois dominants et quelques colorés c était souvent un peu terne . Chose que je ne constate pas chez les duboisi maswas

Bien sûr il y a la taille des bandes .mais ce n est pas a cause de ça .
Les dominants ont de superbes têtes bleues . Mais ils sont nombreux a l arborer . Et je n ai pas de " palôt" 8)
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 28 Juin 2024, 08:18

philB a écrit:Je n ai certes connu que les Black Bulu point et les Moorii nkonde ...mais au sein de ceux ci a part deux trois dominants et quelques colorés c était souvent un peu terne . Chose que je ne constate pas chez les duboisi maswas
Je connais très bien les BuluPoint dont tu parles .... tu me les as offert et ils vivent à la maison avec une ruche de Multi qui viennent aussi de chez toi, d'ailleurs.
Ce bac est entièrement à toi. :wink:

Donc si je ne devais parler que d'eux, aujourd'hui ils sont magnifiques, tous colorés sauf les 2 très dominés qui vivent en haut à gauche et à droite du bac, coins dans lesquels j'ai accroché des fausses roches creuses blanches. (celles que tu avais trouvé). Eux ne le sont qu'alternativement.
Le bac est rempli de bébés, y-en a partout et l'ensemble mâles et femelles sont colorés - réellement brillants.

C'est la situation qui prime pas le type de poisson. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 28 Juin 2024, 08:33

Je reconnais que ça semble aller dans ton sens 8)
Ce 800 l ne leur donnait pas les conditions optimales pour qu ils s épanouissent pleinement cela je le voyais
Malgrétout beaucoup de bacs ressemblent au mien et je pense que ça se ressent sur les couleurs de nombreux types de Tropheus , plus que sur les maswa ...je m entête lol ! :-P

Ce qui d ailleurs me fait personnellement remettre l idée en question que 50 cm de hauteur suffisent pour des Tropheus. Ils ne s y sentent pas très a l aise :wink:

C est avec plaisir que je reverrai ces Bulu point transfigurés ( je signale que c est Omar qui les a fait pousser d ailleurs :) )
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 29 Juin 2024, 15:50

philB a écrit:C est avec plaisir que je reverrai ces Bulu point transfigurés ( je signale que c est Omar qui les a fait pousser d ailleurs :) )
Je devrais faire un tour chez Omar sous peu .... ou le contraire .... car nous avons toujours une histoire de Sp Red en suspend.
Bon à présent, ce sera peut être après les vacances car moi à présent, ça va être serré dans le planning - entre les Schtroumpfs - les circuits et le bateau - mon temps va être compliqué. :roll:

Mais c'est pas grave.
Eric
Membre du GTroph

Retourner vers Les Tropheus