Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Yungu

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Tropheus Yungu

Message par Conspi » 14 Aoû 2023, 22:48

Je viens de tomber sur des photos (photos de Klaus Filipini) concernant un Tropheus que je ne connaissais pas. Il me paraît au demeurant très attrayant : avec son corps "chocolat/gris souris" , ses nageoires virant au jaune, son œil bleu clair et sa queue en forme de croissant...
Quelqu'un a t-il déjà vu ou eu ce poisson chez lui ? Ou bien pouvoir nous en dire plus ? Est-ce un chaînon entre les T sp. Et le T. annectens ? :idea: :idea: :?:
Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus Yungu

Message par philB » 15 Aoû 2023, 06:04

Il s agit sans doute d une appellation commerciale car Yungu ?🤔

Tiré de de la base de connaissance du Gtroph selon Patrick Tawil 3 variétés d annenctens
Le classique polli , le hirunga ( car caudale plus développée / hirondelle ) et enfin un spp flavipinnis (= nageoires jaunes) vers Katumba point .
Ce serait donc ce dernier je pense 8)

En tout cas oeil bleu et queue en lyre sont caractéristiques des annenctens
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 03 Déc 2018, 11:42
Localisation: Toulouse

Re: Tropheus Yungu

Message par alexis.s » 15 Aoû 2023, 09:31

Bonjour,

Il me semble que c'est Tropheus sp. crescentic Yungu
http://tanganyika.si/Tanganjika/Tropheus/Tropheus%20sp.%20%27crescentic%27/slides/Tropheus%20sp.%20%27crescentic%27%20Yungu.html
De la localité Yungu au Congo

Image

Il y a eu plusieurs imports de ce poisson ces dernières années.
Alexis
Membre Gtroph 316/31

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus Yungu

Message par philB » 15 Aoû 2023, 10:07

Merci Alexis . :D
Effectivement Yungu existe bien au Congo .
Je cherchais en Tanzanie puisque annenctens .

Mais là alors a quel groupe appartient il ?
Ce serait une population " proche" des deux côtés du lac qui daterait d une époque plus ancienne ? Ou ça n a rien a voir ? 🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 03 Déc 2018, 11:42
Localisation: Toulouse

Re: Tropheus Yungu

Message par alexis.s » 15 Aoû 2023, 13:19

philB a écrit:Merci Alexis . :D
Effectivement Yungu existe bien au Congo .
Je cherchais en Tanzanie puisque annenctens .

Mais là alors a quel groupe appartient il ?
Ce serait une population " proche" des deux côtés du lac qui daterait d une époque plus ancienne ? Ou ça n a rien a voir ? 🤔



Il y a un superbe article des frères Karlsson à ce sujet :
http://blog.africandivingltd.com/2015/03/
En voici une traduction approximative :
"Tropheus sp. "Croissant"
L'espèce Tropheus à Halembe est ici appelée Tropheus sp. "Croissant". Il a probablement été identifié pour la première fois comme une espèce distincte par Brichard (1989 : 158, tableau ; 166, 169f ; 180, tableau). Il rapporte que l'une de ses caractéristiques est une « queue plus haute, plus longue et en forme de croissant » (1989 : 166) ; ainsi, son nom provisoire : Tropheus sp. "Croissant". Cependant, Brichard n'a pas appliqué un tel nom descriptif. Il a appliqué un nom plutôt contradictoire en référant cette lignée identifiée (ou lignée = descendants d'une espèce ancestrale) à la « lignée non identifiée », et a ajouté une « lignée au statut taxonomique incertain ». Il a cependant répertorié trois races (variantes) assez distinctes de cette lignée (ici : espèce) : la « race Ubwari » dont la « queue est longue et en croissant » (1989 : 170) ; la « race Yungu », dont la « queue est en croissant et très longue et haute » (1989 : 170) et dont la répartition géographique de 130 km couvre la côte entre Kasimia Bay (F2) (sud d'Ubwari) et Toa Bay (Mtoa Bay (K3) ; la zone des îles Kavala (K3)) (1989 : 170) ; et la « race Kavimvira » (Brichard 1989 : 159, fig. deuxième en haut, à gauche ; 169f). La documentation de Brichard sur cette espèce ne concernait que les variantes géographiques qu'il a trouvées le long de la côte congolaise du nord des îles Kavala et vers le nord via Yungu (H2) jusqu'à la péninsule d'Ubwari (E2), et dans des localités encore plus au nord, comme Kavimvira (A2) (également connu sous le nom de Kamvivira, Poll 1952 ; Kullander et Roberts 2012 : 372) dans l’extrême nord (1989 : 170). Mais les variantes similaires de cette espèce présentes le long de la côte tanzanienne en face de la partie sud de la côte congolaise mentionnée sont presque identiques, sans différences spécifiques évidentes, et donc très probablement conspécifiques. Cependant, Brichard ne l'a pas reconnu, et il n'a pas réalisé que toutes les variantes de Tropheus verdâtres ou jaunâtres brun foncé trouvées au sud de la rivière Malagarasi, et tout le chemin vers le sud jusqu'à Halembe, appartiennent également à sa «lignée non identifiée», c'est-à-dire. T. sp. « Crescentic », et non à T. brichardi (voir 1989 : 168-169).

Le caractère probablement le plus distinctif de T. sp. «Crescentic» est sans surprise la nageoire caudale en forme de croissant avec des extrémités pointues bien visibles (Fig. 8). Même si elle n'est pas aussi en forme de croissant que celle trouvée chez T. polli (Fig. 27) et peut-être T. annectens, elle est clairement distincte de la nageoire caudale trouvée chez toutes les autres espèces de Tropheus ressemblant superficiellement à T. brichardi. Il semble que T. sp. "Crescentic" a également une morphologie corporelle différente, étant légèrement moins profonde à l'arrière, et ayant éventuellement un profil de tête légèrement différent, ainsi que la tête potentiellement un peu plus grande, possédant une couleur différente de l'intérieur de l'œil (au moins le variantes tanzaniennes), plus la nageoire caudale étant non seulement en croissant mais aussi plus grande que de nombreuses autres espèces de Tropheus, en particulier T. brichardi. De plus, les bandes latérales verticales sont apparemment plus fines que celles que possède T. brichardi et rappellent plutôt celles que l'on trouve chez T. moorii. Des caractères plus nombreux ou différents semblent le séparer des autres espèces similaires à T. brichardi, par ex. une longueur de corps plus courte. Cependant, ces observations ne sont que provisoires, dans l'attente d'une analyse."
Alexis
Membre Gtroph 316/31

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus Yungu

Message par Petro91 » 15 Aoû 2023, 16:47

Le Tropheus Yungu est un des Brichardi du Congo. Il en a toutes spécificités, de couleurs sombre avec une tache de couleur vive souvent, l'oeil bleu, la nageoire caudale en lyre.
On retrouve cette liste de particularismes sur de nombreux Brichardi du Congo. Ce sont des Tropheus magnifiques. :aime:

Ils sont beaux et rares, pas dans le Lac mais dans nos bacs car la pêche est difficiles au Congo à cause des guerres de clans et des conflits lavés, pour cause de sous sol ultra riche, de corruption et de manque de tout .... donc c'est pillés par tout le monde et cela ne profite jamais aux autochtones, bien évidemment.
>>> entre 5 et 6 millions de morts en 10 ans, selon Amnesty ..... pardon, mais c'est vrai ..... on ne fait pas de politique .... :roll:

C'est de beaux poissons tout de même. :wink:
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Tropheus Yungu

Message par Conspi » 16 Aoû 2023, 21:43

Merci à vous pour vos partages de connaissances ! :D
Bien triste en effet, le sort des habitants de ces contrées... N'y a-t'il aucun moyen à notre humble portée d'améliorer leurs conditions de vie de façon pérenne ? :?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus Yungu

Message par Petro91 » 18 Aoû 2023, 09:14

Conspi a écrit:Merci à vous pour vos partages de connaissances ! :D
Bien triste en effet, le sort des habitants de ces contrées... N'y a-t'il aucun moyen à notre humble portée d'améliorer leurs conditions de vie de façon pérenne ? :?
Chacun peut faire de loin, un peu.
Moi je suis membre d'Amnesty International depuis de lustres et aide comme je peux à faire circuler des idées ... vraies et pas des infos du Net, à 2 balles, sans aucune source journalistique comme on en voit circuler tant, partout.
La vérité et la liberté de penser est à mon avis plus importante que le pain .... j'avoue aussi penser et dire cela, une tasse de thé à la main.
Je reconnais que c'est plus facile. :roll:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Conspi et 47 invités