Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Co-habitation

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Co-habitation

Message par xav.man1 » 16 Déc 2022, 13:27

Bonjour à tous,
Voilà 4 ans que j'ai des trophéus duboisi maswa (14 actuellement. Dont 4 adultes, 6 sub-adultes et 4 petits), 4 paraciprychromis restants, 2 mâles altos calvus black , 4 synondontis et 4 leleupis.

J'aimerais bien : soit trouver un preneur de la totalité de mes poissons ( ils viennent tous de chez Abysse), donc pas gratos ( faites une proposition tarifaire )

Ou alors intégrer un groupe de trophéus au groupe existant. Quels seraient alors les dangers? Je suppose qu'un groupe prendrait le dessus sur l'autre.
Quelles seraient les conséquences ?
Bonne journée à tous
Xavier
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11322
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Co-habitation

Message par philB » 16 Déc 2022, 13:55

Salut Xavier

Il vaut mieux pour le bien être de tes poissons partir sur l idée numéro 1

Tu te doutes que l idée de mélanger 2 groupes de Tropheus et deux espèces ne sera pas validée par le Gtroph .
Tu donnes déjà les réponses :wink:

A part déjà rapidement d'une part la modification hiérarchique et sociale provoquée par ce rajout qui risque d entraîner une forte probabilité de bloat ....
D autre part oui si tu passes cette étape sur le long terme un groupe prospérera et l autre s étiolera

Je sais ça fait envie mais ce qu on voit sur internet ce sont des groupes nouveaux . J aimerais qu on nous les montre 3 ans plus tard
Je n' ai jamais essayé mais 15 ans de retours Gtroph semblent le confirmer
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Co-habitation

Message par xav.man1 » 16 Déc 2022, 14:06

C'est toujours la problématique de se dire qu'on peut mettre 2 groupes de trophéus ensemble dès le départ
Et si je casse mon decor ( beaucoup de roches trouées) au moment d'insérer d'autres trophéus , est ce que ça pourrait le faire?
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Co-habitation

Message par Petro91 » 16 Déc 2022, 14:26

xav.man1 a écrit:Ou alors intégrer un groupe de trophéus au groupe existant. Quels seraient alors les dangers? Je suppose qu'un groupe prendrait le dessus sur l'autre.
Quelles seraient les conséquences ?
Intégrer un groupe aurait 2 sens :
> compléter ton groupe de Maswa par un autre groupe de Maswa, qui ferait un ensemble plus important,
> compléter ton groupe de Maswa, déjà très bien implanté, par un groupe de Moorii par exemple.

Dans le 1èr cas, il pourrait y avoir une possibilité compte tenu du fait que tu n'aies que 4 adultes. Des nasses bien disposées sur un temps assez long, pourrait présenter les 2 groupes et offrir une possibilité de rencontre. Si ton bac est spacieux, la greffe devrait pouvoir prendre.

Dans le 2ème cas, le même mode opératoire conduirait à une greffe identique mais tu déclencherais un conflit sur le long terme.
Un groupe va phagocyter l'autre, en quelques mois ou années, selon le volume ou l'âge du nouveau groupe. Si tu te contentes de placer des jeunes Moorii, ils auront un développement lents et auront les pires soucis pour s'implanter. Sans mourir, ils vont tenter de survivre, sans réel possibilité de développement sur le long terme. Si tu mets de gros et vieux, il va y avoir un conflit direct. Avec 10 Moorii adultes, par exemple, ton groupe de Maswa disparaitrait.

Je sais, c'est pas facile à entendre.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11322
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Co-habitation

Message par philB » 16 Déc 2022, 15:38

Petro91 a écrit:
xav.man1 a écrit:Ou alors intégrer un groupe de trophéus au groupe existant. Quels seraient alors les dangers? Je suppose qu'un groupe prendrait le dessus sur l'autre.
Quelles seraient les conséquences ?
Intégrer un groupe aurait 2 sens :
> compléter ton groupe de Maswa par un autre groupe de Maswa, qui ferait un ensemble plus important,
> compléter ton groupe de Maswa, déjà très bien implanté, par un groupe de Moorii par exemple.

Dans le 1èr cas, il pourrait y avoir une possibilité compte tenu du fait que tu n'aies que 4 adultes. Des nasses bien disposées sur un temps assez long, pourrait présenter les 2 groupes et offrir une possibilité de rencontre. Si ton bac est spacieux, la greffe devrait pouvoir prendre.

Dans le 2ème cas, le même mode opératoire conduirait à une greffe identique mais tu déclencherais un conflit sur le long terme.
Un groupe va phagocyter l'autre, en quelques mois ou années, selon le volume ou l'âge du nouveau groupe. Si tu te contentes de placer des jeunes Moorii, ils auront un développement lents et auront les pires soucis pour s'implanter. Sans mourir, ils vont tenter de survivre, sans réel possibilité de développement sur le long terme. Si tu mets de gros et vieux, il va y avoir un conflit direct. Avec 10 Moorii adultes, par exemple, ton groupe de Maswa disparaitrait.

Je sais, c'est pas facile à entendre.


Si je me souviens bien le bac de Xavman fait maxi 2m ...d où mon propos 8) :?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Co-habitation

Message par xav.man1 » 16 Déc 2022, 18:32

philB a écrit:
Petro91 a écrit:
xav.man1 a écrit:Ou alors intégrer un groupe de trophéus au groupe existant. Quels seraient alors les dangers? Je suppose qu'un groupe prendrait le dessus sur l'autre.
Quelles seraient les conséquences ?
Intégrer un groupe aurait 2 sens :
> compléter ton groupe de Maswa par un autre groupe de Maswa, qui ferait un ensemble plus important,
> compléter ton groupe de Maswa, déjà très bien implanté, par un groupe de Moorii par exemple.

Dans le 1èr cas, il pourrait y avoir une possibilité compte tenu du fait que tu n'aies que 4 adultes. Des nasses bien disposées sur un temps assez long, pourrait présenter les 2 groupes et offrir une possibilité de rencontre. Si ton bac est spacieux, la greffe devrait pouvoir prendre.

Dans le 2ème cas, le même mode opératoire conduirait à une greffe identique mais tu déclencherais un conflit sur le long terme.
Un groupe va phagocyter l'autre, en quelques mois ou années, selon le volume ou l'âge du nouveau groupe. Si tu te contentes de placer des jeunes Moorii, ils auront un développement lents et auront les pires soucis pour s'implanter. Sans mourir, ils vont tenter de survivre, sans réel possibilité de développement sur le long terme. Si tu mets de gros et vieux, il va y avoir un conflit direct. Avec 10 Moorii adultes, par exemple, ton groupe de Maswa disparaitrait.

Je sais, c'est pas facile à entendre.


Si je me souviens bien le bac de Xavman fait maxi 2m ...d où mon propos 8) :?


Pour préciser , mon bac fait 2m de long, 60 cm de large, 70cm de haut.
Duboisi maswa : 4 adultes ( 1 mâle , 3 femelles 10/12cm), 6 sub-adultes ( 5/7cm) et 4 petits (3/4cm)

Peut être une 3 ème solution, que j'essaie , j'ai changé mon decor en mettant de la roche à petits trous pour que mes alevins troph puissent survivre plus facilement malgré les synondontis
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11322
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Co-habitation

Message par philB » 16 Déc 2022, 18:50

Mais en fait Xavier au fond qu est ce qui t embête ? 🤔. Que ton nombre de Tropheus n augmente pas un peu plus franchement et rapidement ?

Oui cette solution est bonne .
Ça peut paradoxalement aussi donner confiance à une ou deux femelles de protéger leurs jeunes plus longtemps. Et ça ça fait une différence de taille . Et le taux de survie augmente alors nettement :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Co-habitation

Message par xav.man1 » 16 Déc 2022, 20:10

philB a écrit:Mais en fait Xavier au fond qu est ce qui t embête ? 🤔. Que ton nombre de Tropheus n augmente pas un peu plus franchement et rapidement ?

Oui cette solution est bonne .
Ça peut paradoxalement aussi donner confiance à une ou deux femelles de protéger leurs jeunes plus longtemps. Et ça ça fait une différence de taille . Et le taux de survie augmente alors nettement :D


Il n'y a que les trophéus dont je ne me lasse pas. J'aimerais juste en voir plus ds mon aqua. Cela m'est déjà arrivé d'avoir 5 ou 6 petits d'un coup, la dernière fois, un seul, pour l'instant j'essaie de nouveau avec mes roches à petits trous, on verra bien si ils arrivent à survivre en grand nombre.
A ce propos, combien de petits une femelle incube en général?
Sinon j'ai toujours eu du mal à voir une femelle en incub
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2387
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Co-habitation

Message par PHILIPPE 10 » 17 Déc 2022, 06:56

bonjour,
il y a de bonne et de mauvaise mère, une femelle malassa avec 11 petits et qui garde comme un pitt, une maswa qui fait 5 petits et qui fait acte de présence
Image
je suis comme toi j'ai beaucoup de mal à voir les incubations...là une possible incub, 3 petits seulement...
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11322
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Co-habitation

Message par philB » 17 Déc 2022, 08:13

Philippe je ne sais pas si on peut parler de " bonnes" et de " mauvaises " mères 8)

Je dirais plutôt que les femelles dominantes ou qui ont l opportunité d avoir un site propice protègent longuement et efficacement leurs jeunes ( presque un mois fut mon record) alors que celles qui n ont pas cette chance se contentent de cracher où elles peuvent.

Et d ailleurs la plupart sont encore plus mal loties et ne se reproduisent pas...du tout :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Co-habitation

Message par L134 » 19 Déc 2022, 08:30

Pour étayer les propos d'Eric : j'ai essayé de mettre 7 jeunes moori Murago avec 7 jeunes duboisi Maswa, bac de 800 L avec 3 jeunes Petro fasciolatus red eyes au départ et quelques Eretmodus. Résultat après 2 ans et avant déménagement des espèces dans le 1500 L : 3 Murago (2/1) du groupe initial et une petite vingtaine de Maswa dont 5 adultes du groupe initial.
Les 2 espèces ont migrés dans le 1500 L depuis 6 mois : explosion du groupe de Maswa (+ de 40 en cumulé mais j'en ai déjà enlevé) et toujours 2/1 chez les moori, notamment dû au fait que les incubes constatées de la femelle ne tiennent pas.
Pour la réduction des groupe d'adultes initiaux, il y a eu pas mal de bagarre au sein des groupes mais également de la pression entre les 2 groupes
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Co-habitation

Message par Petro91 » 19 Déc 2022, 09:24

PHILIPPE 10 a écrit:bonjour,
il y a de bonne et de mauvaise mère, une femelle malassa avec 11 petits et qui garde comme un pitt, une maswa qui fait 5 petits et qui fait acte de présence
je suis comme toi j'ai beaucoup de mal à voir les incubations...là une possible incub, 3 petits seulement...
Non, je ne pense pas que l'on puisse désigner les unes de mauvaises mères, les autres de bonnes mères.
Il est certain en revanche que les jeunes mères font moins de bébés que les vieilles mères, plus grosses, plus dominantes et donc plus adaptées à un l'environnement hostile qu'est un aquarium.
Il y a aussi des environnement plus cools qui favorisent le plus grand nombre de bébés.
xav.man1 a écrit:Il n'y a que les trophéus dont je ne me lasse pas. J'aimerais juste en voir plus ds mon aqua. Cela m'est déjà arrivé d'avoir 5 ou 6 petits d'un coup, la dernière fois, un seul, pour l'instant j'essaie de nouveau avec mes roches à petits trous, on verra bien si ils arrivent à survivre en grand nombre.
A ce propos, combien de petits une femelle incube en général?
Sinon j'ai toujours eu du mal à voir une femelle en incub
Une femelle de 10/12cm est une jeune de 2 à 3 ans max. Elle ne peut garder que 5 à 6 jeunes par portée. Quand elle fera 14cm, à l'âge de 5ans, elle en gardera 10/12 à chaque fois.

Il est évident que si tu veux étoffer ton groupe, la solution de l'enrochement plus dense est une bonne solution .... pierres à trous, plantes .... tu as le choix. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11322
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Co-habitation

Message par philB » 19 Déc 2022, 09:53

L134 a écrit:Pour étayer les propos d'Eric : j'ai essayé de mettre 7 jeunes moori Murago avec 7 jeunes duboisi Maswa, bac de 800 L avec 3 jeunes Petro fasciolatus red eyes au départ et quelques Eretmodus. Résultat après 2 ans et avant déménagement des espèces dans le 1500 L : 3 Murago (2/1) du groupe initial et une petite vingtaine de Maswa dont 5 adultes du groupe initial.
Les 2 espèces ont migrés dans le 1500 L depuis 6 mois : explosion du groupe de Maswa (+ de 40 en cumulé mais j'en ai déjà enlevé) et toujours 2/1 chez les moori, notamment dû au fait que les incubes constatées de la femelle ne tiennent pas.
Pour la réduction des groupe d'adultes initiaux, il y a eu pas mal de bagarre au sein des groupes mais également de la pression entre les 2 groupes


Merci Thomas , ton expérience menée a bout illustre parfaitement ce qui nous est dit ici depuis des années :D
Quand on met 2 groupes ensemble
1 l un s' etiole et l autre prospère
2 la repro de l un n aboutit pas et ce même dans un bac relativement grand .

Point moins certain . Ça fait plusieurs fois que je note que ce sont les maswa qui sortent " vainqueurs" de cette cohabitation .
Est ce dans un cas " egalité " ( 7/7) uniquement ?
N est ce pas étonnant alors qu on lit que dans le lac les Duboisi ( dont maswa) ont été relégués dans les habitats moins propices ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Co-habitation

Message par L134 » 19 Déc 2022, 10:03

Je pense néanmoins que chez moi, les Maswa ont pris le dessus car les Moori étaient plus occupés à se battre entre eux ... et que les premières femelles Moori en incube n'ont pas eu la même réussite que la première femelle Maswa (4 puis 12).
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11322
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Co-habitation

Message par philB » 19 Déc 2022, 13:23

Certes. Mais est ce un hasard ? 8) :?:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités