Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Co-habitation

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Co-habitation

Message par phildulac » 19 Déc 2022, 15:22

Hasard ? Difficile à déterminer mais la composition du groupe, son habitude d’un environnement, de la composition chimique de l’eau, la taille des individus, leur degré de maturité, les caractères de chacun etc… sont des paramètres qui se conjuguent et rendent, à mon sens, hasardeux l’établissement de « règles » déterminant telle ou telle variété/espèce plus encline à prendre le dessus 😊
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Co-habitation

Message par philB » 19 Déc 2022, 16:19

phildulac a écrit:Hasard ? Difficile à déterminer mais la composition du groupe, son habitude d’un environnement, de la composition chimique de l’eau, la taille des individus, leur degré de maturité, les caractères de chacun etc… sont des paramètres qui se conjuguent et rendent, à mon sens, hasardeux l’établissement de « règles » déterminant telle ou telle variété/espèce plus encline à prendre le dessus 😊


Je dis simplement que cela fait plusieurs fois ( ici une et deux autres chez d anciens adhérents qu il est inutile de nommer ici ) que ce sont les maswa qui " prennent le dessus " .) .
Il est vrai que c est aussi une des espèces les plus maintenues !
En son temps un de ces anciens avait même émis l hypothèse que le maswa pourrait être un des seuls a tirer son épingle du jeu mis en couple ou trio au sein d un groupe autre de Tropheus

Des lors je me pose la question 8) .je ne cherche pas à établir des règles mais a comprendre - s il y a quelque chose a comprendre :wink:
Et ça me donne envie d ouvrir un sujet :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Co-habitation

Message par Petro91 » 22 Déc 2022, 11:20

philB a écrit:Je dis simplement que cela fait plusieurs fois ( ici une et deux autres chez d anciens adhérents qu il est inutile de nommer ici ) que ce sont les maswa qui " prennent le dessus " .) .
Il est vrai que c est aussi une des espèces les plus maintenues !
En son temps un de ces anciens avait même émis l hypothèse que le maswa pourrait être un des seuls a tirer son épingle du jeu mis en couple ou trio au sein d un groupe autre de Tropheus
Non, il n'y aurait d'ailleurs aucune raison pour que cela ce passe ainsi.
Les Maswa peuvent aussi être dominés par n'importe quel groupe de Moorii, plus gros, plus nombreux.

La vie en couple est un autre sujet mais qui ne coupe pas à la même règle. J'ai déjà eu des couples et trios de Brichardi, Moorii et Duboisi qui vivaient parfaitement mais dans un environnement neutre et équilibré. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Co-habitation

Message par philB » 22 Déc 2022, 12:00

Oui . Tu ( vous ) avez raison .
J' ai cherché dans les forums sur pas mal de retours d expériences . Et toutes les situations existent .Trouver 2/ 3 exemples où ce sont les maswa qui dominent n est pas du tout une constante , j ai vu de tout !
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités