Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 14 Fév 2023, 20:25

J'avais lu sur le forum que cette mésaventure arrivait de temps en temps chez d'autres possesseurs de Tropheus ayant un bac ouvert... Je croise les doigts pour que cela n'arrive plus... Sinon je réfléchirai à couvrir le bac d'une manière ou d'une autre.
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par philB » 15 Fév 2023, 04:16

Oui . Mais beaucoup plus rare je dirais que d autres espèces 🤔.
J' ai perdu plusieurs cypris par exemple suite a des vitres simplement mal remises en place ...et a n importe quel endroit

Il serait intéressant de savoir où se passent ces accidents .
J aurais tendance à penser en bout de bac sur la longueur :?: Dès lors un carreau de couverture posé sur les bouts pourrait sécuriser un peu plus
.
Je serais curieux de savoir si de telles mortalités existent dans les bacs disposant d un ceinturage haut 8)
Des expériences ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 15 Fév 2023, 10:34

Conspi a écrit:J'avais lu sur le forum que cette mésaventure arrivait de temps en temps chez d'autres possesseurs de Tropheus ayant un bac ouvert... Je croise les doigts pour que cela n'arrive plus... Sinon je réfléchirai à couvrir le bac d'une manière ou d'une autre.
Etrange car les Tropheus sont plutôt des poissons du sable et pas de surface.
A mon avis, c'est un cas isolé et rare, franchement. Je n'ai aucun couvercle et aucun Tropheus ni Petro n'a sauté depuis 15 ans. Des sauteurs, je peux t'en citer .... mais pas eux.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par PHILIPPE 10 » 15 Fév 2023, 19:55

moi un nkonde mais le bac fais seulement 50 cm de hauteur. il a sauté 2 fois, la première fois c'est la chienne qui est venu me chercher, la seconde fut la bonne pour lui... un suicidaire et pas de psy pour troph sous la main...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 15 Fév 2023, 22:59

Il n'y a que sur les petits côtés que je n'ai pas de ceinturage, et ce sur 40 cm seulement...
Il gisait à l'avant pas loin du côté droit en effet... Mais c'est le côté où je cache la partie technique par une roche artificielle qui comble les 40 cm de côté sans renfort. A moins qu'il n'ait alors sauté justement de l'intérieur de cette roche latérale (ouverte à quelques endroits pour laisser passer l'eau, sert aussi à faire un coin calme aux poissons si besoin)... Je pourrais toujours combler le côté de ce rocher sur cette petite partie ouverte vers l'extérieur ...
A savoir aussi que la surface de l'eau affleure le ceinturage (ceinturage large de 10 cm et épais de 3 cm à l'avant ), ce qui ne fait plus que 4 cm à sauter pour atteindre le bord du bac et passer par dessus...
Ci-jointes, 3 photos pour mieux visualiser mes propos.
Image

Image

Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par JeromeB » 16 Fév 2023, 00:17

Même avec du ceinturage sur tous les côtés cela peut se produire. C'est mon cas et récemment j'ai trouvé une femelle Petrochromis trewavasae sur le sol. Il faut dire que le mâle chasse ses femelles à travers le bac avec une énergie extrême et qu'ils sont plus gros que des Tropheus adultes.
Assez étonnant d'ailleurs. C'est sa femelle favorite qu'il a chassée ainsi.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 16 Fév 2023, 10:26

Oui, dans l'affolement, tu as raison c'est possible et là, pour toutes sortes de poissons.
Je me souviens avoir entendu des histoires de poissons qui sautaient malgré les couvercles. Ils arrivaient à passer dans les angles, ou les trous laissés ouverts pour la bouffe.
Je pense que certains coins sont stratégiques. Les coins notamment car ils longent les carreaux et avec l'élan sortent de l'eau.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 16 Fév 2023, 17:02

Je pense aussi que si un Tropheus saute, ce n'est que dans le cas d'un affolement, coincé ou comme par exemple sous la pression d'un autre qui le pourchasse... Mais sa nature n'est effectivement pas sauteuse comme pourrait l'être un Pantodon par exemple.
PHILIPPE 10 a écrit:moi un nkonde mais il a sauté 2 fois, la première fois c'est la chienne qui est venu me chercher
: PHILIPPE 10, belle histoire que celle du sauvetage par ta chienne !
Tu crois qu'elle était là au bon endroit au bon moment, ou elle l'aurait entendu gesticuler par terre ? Et elle t'as prévenu de quelle manière ?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par PHILIPPE 10 » 16 Fév 2023, 19:09

( c'était une femelle bouvier bernois de 45 kg) en gémissant ce qui n'était pas normal et nous entrainant vers l'aquarium... elle aurai pu le manger mais non!!!
je pense que le troph a sauté suite à une poursuit pourtant le bac est couvert à 99%
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 14 Mar 2023, 02:02

Quelques nouvelles de mon groupe de Tropheus Ilangi.

Voici deux semaines, je me suis décidé à leur adjoindre un groupe d'une vingtaine de P. nigripinnis Blue Neon. Des jeunes de 4-6 cm provenant de Tchéquie. J'en suis ravi point de vue comportement et couleur. J'adore leur façon de se mouvoir en groupe et les postures qu'ils adoptent en fonction du relief, un peu comme des Julido. Ils sont hyper zen et pas craintifs du tout. Et leur aspect est plutôt sympa : le liseré bleu sur un fond rose saumon et les nageoires qui tirent sur le jaune orangé, les fines écailles de certains commencent à laisser apparaître le même bleu que leur liseré. Bref impatient de voir ce qu'ils vont donner une fois adultes ! Et les Tropheus les ignorent complètement donc tout bénef pour l'instant :D

Une partie des femelles Tropheus en incubation ont libéré leurs petits récemment, ils sont très peu nombreux malgré la gorge enflée qu'elles avaient, mais ils grandissent vite par contre.

Le jeune alevin éborgné dont je vous avais parlé a su s'en sortir et mange à sa faim maintenant, mais il est est plus petit que ses frères et sœurs de la même génération.

Je trouve par contre que les jeunes des premières portées obtenues stagnent au niveau de leur croissance, il y a pas mal de disparités aussi au niveau de leurs tailles...

Celui que je soupçonnais picorer sur le dos des adultes sans que ces derniers ne réagissent, ne faisait en fait que de se frotter contre leurs écailles et il continue à ce jour ce même comportement.
Par contre, les plus gros de la toute première première génération obtenue (tout particulièrement 2 d'entre eux) ont un problème... Ils sont atteints de tremblements un peu comme une épilepsie ou un Parkinson... Ils ont la caudale resserrée, sont un peu plus sombre que les autres. L'un d'eux est même maintenant posé sur le fond et ne bouge plus... Il ne se déplace que pour s'alimenter ou quand je passe trop près de la vitre. Et à ce moment il se dandine presque avec frénésie. Comme s'il était gêné par quelque chose... J'ai potassé un peu sur le Net et suis tombé sur une parasitose qui aurait les mêmes symptômes... Des metacercaires : stade larvaire de certains parasites qui s'enkystent un peu partout: des branchies jusqu'aux organes internes, particulièrement chez les jeunes poissons en croissance... J'hésite à faire une consultation téléphonique proposée sur le site de Vetofish... Il serait effectivement intéressant de savoir s'il s'agit réellement de ce type de pathologie, est-ce qu'elle disparaît d'elle-même puisqu'elle doit finir son cycle en infestant un oiseau et/ou un mammifère, si traitement il y a: lequel ? Que le poisson atteint ou tout le bac ? La morbidité réelle de cette maladie, etc...

Une dernière réflexion à vous soumettre : comment s'intègrent les jeunes mâles dans le groupe des adultes (2M/9F) ? Parce que dans mon cas, si on estime une part égale entre mâles et femelles parmi les 16 premiers nés qui font aujourd'hui 5-7 cm, je ne vois pas trop comment 8 mâles éventuels vont faire pour s'épanouir :shock:

Une petite photo sans prétention des nouveaux quand même :wink:
Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par PHILIPPE 10 » 14 Mar 2023, 06:45

[quote="Conspi"]Quelques nouvelles de mon groupe de Tropheus Ilangi.






Par contre, les plus gros de la toute première première génération obtenue (tout particulièrement 2 d'entre eux) ont un problème... Ils sont atteints de tremblements un peu comme une épilepsie ou un Parkinson... Ils ont la caudale resserrée, sont un peu plus sombre que les autres. L'un d'eux est même maintenant posé sur le fond et ne bouge plus... Il ne se déplace que pour s'alimenter ou quand je passe trop près de la vitre. Et à ce moment il se dandine presque avec frénésie. Comme s'il était gêné par quelque chose... J'ai potassé un peu sur le Net et suis tombé sur une parasitose qui aurait les mêmes symptômes... Des metacercaires : stade larvaire de certains parasites qui s'enkystent un peu partout: des branchies jusqu'aux organes internes, particulièrement chez les jeunes poissons en croissance... J'hésite à faire une consultation téléphonique proposée sur le site de Vetofish... Il serait effectivement intéressant de savoir s'il s'agit réellement de ce type de pathologie, est-ce qu'elle disparaît d'elle-même puisqu'elle doit finir son cycle en infestant un oiseau et/ou un mammifère, si traitement il y a: lequel ? Que le poisson atteint ou tout le bac ? La morbidité réelle de cette maladie, etc...
bonjour,
si mes souvenir son bon philb avait aussi des troph qui avait la tremblotte. j'ai eu affaire à vétofish il sont de bon conseil...


Une dernière réflexion à vous soumettre : comment s'intègrent les jeunes mâles dans le groupe des adultes (2M/9F) ? Parce que dans mon cas, si on estime une part égale entre mâles et femelles parmi les 16 premiers nés qui font aujourd'hui 5-7 cm, je ne vois pas trop comment 8 mâles éventuels vont faire pour s'épanouir :shock:
quand au jeune il vont intégrer le groupe avec des dominants et des dominés, par contre dans 800 litres il te faudra un jour aller à la pêche...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par philB » 14 Mar 2023, 06:54

Philippe , non les nkonde n avaient pas la tremblote ça m aurait plus inquieté .. :shock:
Ils montaient et descendaient frénétiquement dans un angle du bac sans raison apparente .
Comportement d ados? Jeu dans une zone de courant fort dans cette zone ? Stress dû aux _30 ( je crois) subadultes dans 1000 l. ?
Ça n a jamais été tranché 8) ...mais pas eu de perte
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par PHILIPPE 10 » 14 Mar 2023, 07:41

philB a écrit:Philippe , non les nkonde n avaient pas la tremblote ça m aurait plus inquieté .. :shock:
Ils montaient et descendaient frénétiquement dans un angle du bac sans raison apparente .
Comportement d ados? Jeu dans une zone de courant fort dans cette zone ? Stress dû aux _30 ( je crois) subadultes dans 1000 l. ?
Ça n a jamais été tranché 8) ...mais pas eu de perte

c'est pas toi donc qui?
DANS TOUS LES CAS UN BEAU BANC DE SARDINE... QUI PRENDRONS DE LA COULEUR...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 14 Mar 2023, 11:13

Conspi a écrit:Par contre, les plus gros de la toute première première génération obtenue (tout particulièrement 2 d'entre eux) ont un problème... Ils sont atteints de tremblements un peu comme une épilepsie ou un Parkinson... Ils ont la caudale resserrée, sont un peu plus sombre que les autres. L'un d'eux est même maintenant posé sur le fond et ne bouge plus... Il ne se déplace que pour s'alimenter ou quand je passe trop près de la vitre. Et à ce moment il se dandine presque avec frénésie. Comme s'il était gêné par quelque chose... J'ai potassé un peu sur le Net et suis tombé sur une parasitose qui aurait les mêmes symptômes... Des metacercaires : stade larvaire de certains parasites qui s'enkystent un peu partout: des branchies jusqu'aux organes internes, particulièrement chez les jeunes poissons en croissance... J'hésite à faire une consultation téléphonique proposée sur le site de Vetofish... Il serait effectivement intéressant de savoir s'il s'agit réellement de ce type de pathologie, est-ce qu'elle disparaît d'elle-même puisqu'elle doit finir son cycle en infestant un oiseau et/ou un mammifère, si traitement il y a: lequel ? Que le poisson atteint ou tout le bac ? La morbidité réelle de cette maladie, etc..
Perso, je commencerais par un petit traitement antiparasitaire au Métronidazole.
C'est facile à faire et n'engage pas à grand chose, sauf un bac un peu triste sur un quinzaine de jours. Après tu en sauras plus.
Si tu ne fais pas, tu vas regretter dans le cas d'une aggravation des symptômes.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 14 Mar 2023, 21:24

Philippe 10, oui c'est vrai que ça fait un peu sardines les P. nigripinnis, mais elles ont leur charme quand même ! Le nouveau bac fait un peu plus de 800L (1125L brut, 935L net), et avec le petit rendement de mes femelles Ilangi, je suis tranquille pour un bon moment - je crois - avant de devoir aller à la pêche :lol:
Sinon, tu avais fait appel à Vetofish pour quel motif ? C'était par consultation téléphonique ?
Petro 91, quel protocole tu ferais pour le métronidazole : dose, durée, changerment d'eau ? Pourquoi le bac serait un peu triste pendant ce temps ?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités