Conspi a écrit:Une question me tanne cependant quant à l'évolution de mon groupe d'Ilangi: pensez-vous que 40 Tropheus dans un 200 x75 x75 soit trop une fois tous adultes ?
Les jeunes ne risquent-ils pas de limiter leur croissance de part leur nombre (il y a 10 adultes et une trentaine de jeunes dans le bac)?
PHILIPPE 10 a écrit:J'ai eu la même réflexion pour le 2500 litres, 70 maswa...je pense que la réponse est, il vont grossir, plus polluer, se reproduire aussi, les 10 adultes vont continuer de se reproduire aussi, et comme dit petro c'est l'invasion doucement mais surement de plus il ne sont pas seul dans le bac.
du coup j'en retiré 20 jeunes ado...
limiter leur croissance je pense pas, mais limiter les repro par leur nombre là oui, j'ai le cas avec les nkonde dans 200/70/50 ils sont une vingtaine et plus de repro...
J'ai longtemps réfléchi à comment limiter l'envahissement car tôt ou tard, on y a droit.
Pas si simple et ça dépend des cas.
J'ai longtemps pensé qu'ils s'autorégulaient. Que les moyens tuaient ou maltraitaient les bébés, de sorte que beaucoup n'arrivaient pas au stade adulte.
Je pense que ce n'est pas si simple et que parfois, sans qu'aucune logique n'apporte la moindre réponse, ils continuent à pondre et la croissance continue au delà du raisonnable.
La question alors est de sortir une grosse poignée de subadultes mais là aussi, c'est risqué. Ca peut déséquilibrer le bac, gravement et déclencher une guerre totale sans gros contrôle.
Alors que faire ?
J'ai le souci avec les Murago en ce moment. Ils sont repartis en croissance et qu'ils sont trop nombreux pour le bac. Néanmoins ils continuent à pondre ....
Jusqu'à quand ??
Bonne question.
