Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quid du degré de territorialité/agressivité des Tropheus...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Quid du degré de territorialité/agressivité des Tropheus...

Message par Rudy P. » 17 Fév 2022, 18:12

Hello tout le monde,

La question est sans doute difficile et les réponses dépendantes de nombreux éléments.
Mais, selon vos expériences, type de maintenance, etc. peut-on dégager des tendances quant au degré de territorialité/agressivité des différents Tropheus ?

Un tel est-il plus hargneux, l'autre plus cool, celui-là cool en trio/quatuor ou celui-ci plus simple à maintenir en groupe dense, etc. Ou tout le monde est à mettre dans le même panier (aquarium 🤪), les uns et les autres ayant plus ou moins le même caractère.

Merci pour vos retours 😎
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Quid du degré de territorialité/agressivité des Tropheus

Message par PHILIPPE 10 » 17 Fév 2022, 20:53

pour moi qui fait du tropheus depuis 2 ans seulement, j'ai remarqué pour les nkonde et les malassa un petit territoire et des chasses courtes malgré un bac de 2m pour 10 nkonde et quelque juvéniles, des prise de bec tous les jours, pour les malassa dans un bac de 150cm de façade pas de prise de bec.
pour les maswa dans le 300cm les territoires sont plus grand, plus de 150cm pour un mâle dominant et 1 m pour un autre, des chasses sur toute la longueur du bac et quelque prise de bec.
conclusion pour mon expérience c'est les maswa les plus territoriaux et les nkonde les plus agressif mais il faut relativisé, le bac fait 50cm de hauteur c'est peut être l'explication à leurs agressivités
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quid du degré de territorialité/agressivité des Tropheus

Message par philB » 17 Fév 2022, 21:53

Je pense que c est surtout les conditions qui font que ... :wink:
Quoiqu on dise que les maswa se tiennent en petit groupe ( je confirme) et les red plus agressifs

Peut être aussi pour reprendre une discussion parallèle...dans certaines espèces tous les individus ont leurs couleurs en bac de taille raisonnable ...alors que chez d autres seuls quelques poissons seront jolis ?? Je pense du moins
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Quid du degré de territorialité/agressivité des Tropheus

Message par Rudy P. » 17 Fév 2022, 22:05

Merci pour votre réponse à tous les deux. C'est intéressant 😃

Donc chez toi, @PHILIPPE10, ce sont les Tropheus moorii "Malasa" les plus sympas 😎
Ce sont ceux-ci ?

Image

@philB Ton groupe de duboisi n'est pas si petit que ça, si ? Et c'est vrai que les sp. red ont une sacrée réputation !

Je ne vais pas parler de mon expérience actuelle avec les duboisi, elle me paraît quelque peu biaisée 😏 Même si les quatre qu'il me reste ont un peu plus de huit ans !
Les plus "cool" pour moi ont été des T. brichardi (un trio) et les plus agressifs, des T. moorii "Mpulungu".
😉
Mais mon expérience est extrêmement limitée, d'où ma curiosité pour vos expériences
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quid du degré de territorialité/agressivité des Tropheus

Message par philB » 17 Fév 2022, 22:25

Je n' ai eu que deux especes de Tropheus . Guère mieux
Mais les maswas ont été en groupe de 4 aussi ...puis des bébés des bébés . J' ai gardé le dernier lot pour refaire un groupe ...que j' ai reeecrété . Actuel: 11 plus 4 jeunes

Idem pour les nkonde . 30 jeunes au départ . Groupe réduit à 17 de mémoire puis moitié moins

Oui ce serait dommage que ceux qui ont une grosse expérience ne s expriment pas. En même temps pour certains ça fait 10 ou 15 ans qu ils retrouvent les mêmes problématiques alors je comprends 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Quid du degré de territorialité/agressivité des Tropheus

Message par PHILIPPE 10 » 17 Fév 2022, 23:25

Rudy P. a écrit:Donc chez toi, @PHILIPPE10, ce sont les Tropheus moorii "Malasa" les plus sympas 😎
Ce sont ceux-ci ?

oui ça ressemble bien

Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Quid du degré de territorialité/agressivité des Tropheus

Message par Rudy P. » 17 Fév 2022, 23:41

Ils sont superbes 🤩🤩
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quid du degré de territorialité/agressivité des Tropheus

Message par Petro91 » 18 Fév 2022, 08:59

philB a écrit:Je pense que c est surtout les conditions qui font que ... :wink:
Quoiqu on dise que les maswa se tiennent en petit groupe ( je confirme) et les red plus agressifs

Peut être aussi pour reprendre une discussion parallèle...dans certaines espèces tous les individus ont leurs couleurs en bac de taille raisonnable ...alors que chez d autres seuls quelques poissons seront jolis ?? Je pense du moins
Je crois réellement que tous les Tropheus ont le même caractère, au delà de leurs couleurs et origines de pêche. C'est d'ailleurs logique, c'est le même poisson.

Après le fait de les conserver en groupe de 10/12/15 ou en couple ou trio, a déjà été fait par beaucoup et avec succès, quelque soit le lieu de pêche d'origine, la couleur. Personnellement je l'ai fait des Brichardi, des Moorii et des Maswa .... j'ai oublié les Black mais beaucoup les rangent à présent dans les Moorii .... c'est bien la preuve.

Il ne fait surtout pas chercher des traces de différences qui apporteraient une logique de réussite ou d'échec.
Réellement, faut choisir la couleur qui plait et faire au mieux avec les éléments donc tu disposes pour faire bien. Pas plus. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Quid du degré de territorialité/agressivité des Tropheus

Message par Rudy P. » 18 Fév 2022, 09:04

Les mots de l'expérience et de la sagesse 🙏😉
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Quid du degré de territorialité/agressivité des Tropheus

Message par PHILIPPE 10 » 18 Fév 2022, 10:48

Rudy P. a écrit:Ils sont superbes 🤩🤩

au début un peut terne le temps de l’acclimatation et de mettre aussi le bonne éclairage...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités