Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les Tropheus capables de comportement de jeu ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Les Tropheus capables de comportement de jeu ?

Message par philB » 11 Fév 2022, 16:03

https://www.semanticscholar.org/paper/H ... 9d4de8ec5e

Article intéressant par des scientifiques
Bon on n en est pas encore a la partie de ballon mais malgré tout.... :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Les Tropheus capables de comportement de jeu ?

Message par Rudy P. » 11 Fév 2022, 20:18

Ah mais c'est intéressant, ça 😃 Rigolo, même.
Peut-être d'ailleurs que ce que l'on prend pour des bagarres sont parfois des jeux 🤔
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Les Tropheus capables de comportement de jeu ?

Message par Petro91 » 12 Fév 2022, 14:38

On a souvent remarqué des poissons de toutes origines pousser ou lutter avec des objets qui les dérangent.

Après expliquer qu'ils jouent ..... n'y aura-t-il pas une petite histoire d'ethnocentrisme ??? :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Les Tropheus capables de comportement de jeu ?

Message par Rudy P. » 12 Fév 2022, 15:04

Ou d’anthropomorphisme… certainement 😉😄
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Les Tropheus capables de comportement de jeu ?

Message par Tank ganyika » 12 Fév 2022, 16:04

Mouais...

Si on se base sur cette définition du jeu : Activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu'elle procure, alors peut-être que nos camarades Tropheus et Petrochromis en sont capables, parce que parfois ils répètent des comportements qui semblent leur donner du plaisir et je ne parle pas de s'exterminer entre eux...
Je vous raconte un petit souvenir tenace qui date d'une autre époque. A ce moment là, je passais mon temps dans le magasin de mon ami Fabrice "Aquarium Nord Cichlidés" et dans l'un des bacs de vente il y avait un couple de Petro famula Tembwe, d'autres poissons dont je ne me souviens plus et... une écrevisse bleue.
L'aquarium appartenait au mâle Petro, qui avait sont petit chez lui avec un assemblage de pierres. A l'autre bout du bac, vivait l'écrevisse dans un simple tube PVC.
Pour une raison que je ne peux expliquer, le Petrochromis, deux ou trois fois dans la journée, allait embêter le pauvre crustacé. Il entrait dans le tube PVC côté queue, pas fou, et poussait l'écrevisse en dehors de sa cachette. Lorsqu'elle était dehors il l'observait sans rien faire puis lorsqu'elle retournait dans le tube, il recommençait son manège. Cela durait 10 minutes 1/4 d'heure, faisait bien rire les clients, puis le Petro s'en retournait à ses occupations de Petro.
Est-ce qu'il jouait ? Voulait évaluer une menace ?
Une chose me paraît certaine, nos cichlidés sont dotés de curiosité et c'est peut-être cela que nous prenons pour du jeu.
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Les Tropheus capables de comportement de jeu ?

Message par philB » 13 Fév 2022, 10:04

Amusant cette anecdote- sauf pour l écrevisse - 🙂

Moi c est un alto dans un bac assez plante qui venait après les changements d eau guetter de grosses bulles d oxygène qui se dégageait des plantes . Et les gobait :lol:
Jeu ou instinct de prédation .
Une part de jeu car la posture de l alto qui chasse est différente; en pique. Alors que la il montait en parallèle et les gobait juste avant qu elles n atteignent la surface ..puis venait se remettre en position 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Les Tropheus capables de comportement de jeu ?

Message par philB » 19 Fév 2024, 14:39

Je ressors cette discussion en ayant découvert cette étude on ne peut plus scientifique
" Jeu d objets très répétitifs chez un poisson cichlidé( Tropheus duboisi ) " Burghardt 2014
https://doi.org/10.1111/eth.12312

Je me permets cette illustration prise du resumé . Étude sans doute de poissons captifs .

Il fut observé que trois mâles Tropheus avaient adopté un jeu consistant à attaquer et dévier un objet mis là exprès et qui revenait invariablement a sa position verticale .
Outre que tous les Tropheus a qui il fut présenté ne réagirent pas a ce stimuli ou inégalement, la fréquence et le mode opératoire ne purent donner aucune autre hypothèse que le Jeu .
Aucun autre cichlidé ou poisson ne réagit .

En revanche l'origine et la fonction de ce jeu ne trouvent pas consensus.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités