par Tank ganyika » 12 Fév 2022, 16:04
Mouais...
Si on se base sur cette définition du jeu : Activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu'elle procure, alors peut-être que nos camarades Tropheus et Petrochromis en sont capables, parce que parfois ils répètent des comportements qui semblent leur donner du plaisir et je ne parle pas de s'exterminer entre eux...
Je vous raconte un petit souvenir tenace qui date d'une autre époque. A ce moment là, je passais mon temps dans le magasin de mon ami Fabrice "Aquarium Nord Cichlidés" et dans l'un des bacs de vente il y avait un couple de Petro famula Tembwe, d'autres poissons dont je ne me souviens plus et... une écrevisse bleue.
L'aquarium appartenait au mâle Petro, qui avait sont petit chez lui avec un assemblage de pierres. A l'autre bout du bac, vivait l'écrevisse dans un simple tube PVC.
Pour une raison que je ne peux expliquer, le Petrochromis, deux ou trois fois dans la journée, allait embêter le pauvre crustacé. Il entrait dans le tube PVC côté queue, pas fou, et poussait l'écrevisse en dehors de sa cachette. Lorsqu'elle était dehors il l'observait sans rien faire puis lorsqu'elle retournait dans le tube, il recommençait son manège. Cela durait 10 minutes 1/4 d'heure, faisait bien rire les clients, puis le Petro s'en retournait à ses occupations de Petro.
Est-ce qu'il jouait ? Voulait évaluer une menace ?
Une chose me paraît certaine, nos cichlidés sont dotés de curiosité et c'est peut-être cela que nous prenons pour du jeu.
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62