Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus zongwe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 25 Oct 2020, 19:58

Re: Nouvelles Photos pour le Bandeau d accueil

Message par alain » 21 Fév 2021, 16:43

tropheus zongwe
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nouvelles Photos pour le Bandeau d accueil

Message par Petro91 » 22 Fév 2021, 10:02

Tu aurais d'autres photos des Zongwe.
J'avais comme souvenir qu'ils ressemblaient à des Mwérazi mais ce que tu nous proposes, c'est un Tropheus un peu terme et marronnasse. Que dire ???

Ils sont tout le temps comme ça ?
Ils ont quel age ? F0, F1, ... Ils semblent avoir au moins 4 ou 5 ans avec leur bosse. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 25 Oct 2020, 19:58

Re: Nouvelles Photos pour le Bandeau d accueil

Message par alain » 23 Fév 2021, 16:33

Bonjour Eric,

Les photos remontent à une quinzaine d'années. J'en remets plusieurs afin que tu puisses voir les différents patrons de colorations. C'était des fX que j'ai gardés pendants 3 ans, ils avaient donc un peu plus de 4 ans pour les plus vieux. A l'époque, j'avais un doute car je pensais avoir des zongwe et des mwerazi dans le même groupe, j'ai pris contact avec Mr MARTINEZ de l'AFC qui en a maintenu et m'a bein confirmé que c'était des zongwe ainsi que la différence de coloration d'un individu à l'autre. Je pense que cela est dû à la place dans la hierarchie du groupe de certains individus ainsi que de l'age.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nouvelles Photos pour le Bandeau d accueil

Message par Petro91 » 24 Fév 2021, 16:28

alain a écrit:A l'époque, j'avais un doute car je pensais avoir des zongwe et des mwerazi dans le même groupe,
Image
De souvenir, entre les Zongue, les Mwerazi et les Kapampa .... c'est une question de tache latérale !!!

> le Kapampa ayant la taille latéral jaune, placée sur la partie haute du corps laquelle serait très visible, très jaune,
> le Zongue, en haut aussi mais assez terne,
> le Mwerazi ayant la tache en bas, avec les particularité de connaitre plusieurs sortes de Mwerazi, lesquels habitent les parties aux dessus et en dessous des Zongue. Autant dire .....
Image
Image
Image

les Moorii ..... :roll: :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 25 Oct 2020, 19:58

Re: Nouvelles Photos pour le Bandeau d accueil

Message par alain » 24 Fév 2021, 19:02

Effectivement à l'époque, il y a eu de nombreux débats entre le zongwe et le mwerazi, notamment concernant la position de la tache latérale. Il avait été aussi mis en avant une possible mutation entre le mwerazi du nord et celui du sud, j'avoue que j'y ai perdu mon latin avec toutes les suppositions qui ont été émises. Une chose est sûre, c'est que j'ai une certaine nostalgie de ces deux espèces et j'y reviendrai dans l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus zongwe

Message par Petro91 » 25 Fév 2021, 09:55

J'avais un joli groupe de Mwerazi du sud, F0 de chez Abysse.
Je les ai gardé pendant 3 ou 4 ans et je les avais filé à Patrick (Split) pour qu'il continu à prendre du plaisir comme moi, j'en avais pris ....... lui et ses fameux Cypho de toutes les origines .... :lol:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités