Page 1 sur 5

Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 11:13
par nicobzh35
bonjour,

voila je souhaiterais avoir un groupe restreint de tropheus red rainbow, 1 male et 5 femelles, est ce possible ?

Pourquoi pas plus ? par rapport a mon volume ! je n'aime pas trop les grands groupe ( bon ça depend du bac bien sur ) et pense qu'avec un très grand nombre c'est difficile d'avoir un comportement relativement naturel ou effectivement le fait de surpeuplé diminue la pression individuel mais le résultat obtenu n'est pas toujours très intéressant je trouve comme je peux voir dans bon nombre de vidéos ou ça fourmille de poissons qui lèchent la vitre a longueur de journée.........

Je me trompe peut etre ayant une approche biotope globale plutot que basé uniquement sur la maintenance de tel ou tel espèce, des résidus de mon long passé de récifaliste certainement .

Merci de me donner votre avis :wink:

Re: groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 11:18
par nicobzh35
voila typiquement se que je ne recherche pas !

phpBB [video]

Re: groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 12:59
par philB
Je te donne raison .
Je crois que la recherche permanente d un équilibre et du groupe " idéal " est une des choses qui fait couler le plus d'encre concernant les Trophéus.
Le " naturel" aussi...

C est pour cela que je vais m'empresser de ...ne pas te répondre 🙂 pour le moment .Pour mieux lire les réponses des plus expérimentés .

Simplement durant 5 ans d expérience ( c est court 5ans ) j' ai eu
-5 adultes dans 350 l
Puis 12 dans 350
Puis 18 dans 350 ( brièvement)
-30 adultes dans 1000
Puis 18 dans 1000
Puis 8 dans 1000
-18 adultes dans 800 ...

Hé bien aucune population qui soit idéale ni aucune catastrophique.

Re: Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 13:08
par coco76
Salut,
Pour faire simple dans ton bac de 150*90*65 maintenir 6 individus c'est trop peu ils vont être très timide et risque de ce mettre sa la gueule :oops:
Dans un tel volume moi je mettrais au minimum 10/12 individus :wink:

Re: Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 13:22
par philB
Oui Coco je pense aussi.

Mais Nico n est pas très intéressé par une telle option .
D ou sa demande sur 1M 5F ...ce qui théoriquement peut se concevoir car le bac est trop court pour abriter facilement 2M dominants . Donc un mâle avec un harem.

Mais le souci Nico est qu un màle a une ou deux femelles favorites avec lesquelles il se reproduit ...donc la solution du trio ou quatuor est une option.

Mais 1plus 5 ?

Re: Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 13:24
par biodivmax
Non, ou alors plutôt 2, en choisissant une variété qui se prête à la maintenance en couple comme les Mpimbwe. Sinon 6 c'est très difficile dans un bac comme le tien, il leur faut si tu veux un résultat naturel chacun un territoire, et ton décor représente en gros un territoire de mâle. Il est très beau, mais sans solution de continuité il ne peut que déboucher sur le contrôle de toute la surface par le dominant. Si tu mets une femelle qui plaît bien au mâle, et qu'elle a une possibilité de se cacher quelque part lorsqu'elle incube ça va aller, sinon elle est morte à la première incubation. Les autres femelles seront éjectées du territoire et donc du bac avant même l'incubation. En changeant le décor, avec soit pas de roches soit plusieurs amas rocheux, et en introduisant des juvéniles ça peut se tenter, mais ils ne seront pas sexés et les mâles dominés seront virés du bac tout autant. Bref 6 je l'ai déjà fait dans 400 litres et ça peut marcher, mais c'est très délicat et il faudra changer de décor. 12 ça irait tout seul, mais leur comportement ne sera pas très naturel.
En réalité ton bac par ses dimensions n'est pas idéal pour les Tropheus, il vaudrait mieux une espèce vraiment grégaire type Cyprichromis, et un ou deux petits lamprologues en couple.

Re: Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 13:55
par coco76
philB a écrit:Oui Coco je pense aussi.

Mais Nico n est pas très intéressé par une telle option .
D ou sa demande sur 1M 5F ...ce qui théoriquement peut se concevoir car le bac est trop court pour abriter facilement 2M dominants . Donc un mâle avec un harem.

Mais le souci Nico est qu un màle a une ou deux femelles favorites avec lesquelles il se reproduit ...donc la solution du trio ou quatuor est une option.

Mais 1plus 5 ?

Le problème avec les Tropheus c'est à nous de s'adapter à leur conditions et pas à eux de s'adapter aux notres on ne fait pas toujours ce que l'on veux :oops:
Dans ce cas c'est au moins 10 / 12 individus ou riens malheureusement :roll:
Sinon avec des Tropheus duboisi"Maswa" sa me semble possible à voir :wink:

Re: Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 14:29
par nicobzh35
Merci à tous de vos conseils !! Donc les tropheus c'est pas pour moi :cobra: :cobra: sauf peut être mpimbwe....pouvez vous m'en dire plis sur cette espèce et éventuellement vos expérience par couple .

Re: Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 15:28
par philB
nicobzh35 a écrit:Merci à tous de vos conseils !! Donc les tropheus c'est pas pour moi :cobra: :cobra: sauf peut être mpimbwe....pouvez vous m'en dire plis sur cette espèce et éventuellement vos expérience par couple .


Pourquoi pas pour toi ? Pas idéal ne veut pas dire impossible.
Les mpimbwe; les maswas; d autres sans doute sont possibles...en trio ( ou plus )

Les Tropheus est un des rares poissons de ce type à donner l'occasion de voir une garde parentale aussi longue ( de plusieurs jours à plusieurs semaines ) avec des reprises en bouche et un aspect presque petite famille ( peu de jeunes ). Puis de voir des alevins grandir dans se faire dévorer 😍

Dans ton cas je prendrais 5/ 6 jeunes maswas - assez faciles a trouver et magnifiques - je laisserais pousser pour te familiariser avec eux. A ce stade ils sont agressifs mais pas trop
Puis une fois adulte et hiérarchie en partie faite je les sexerais ( pas besoin de tout démonter il y a un truc simple ) et en fonction du résultat je garderais soit tout soit juste le dominant avec deux femelles ( mais toujours avec beaucoup de cachettes en hauteur surtout si tu gardes les surnuméraires )

Associés a une autre espèce ça peut très bien se passer selon moi
( Pour tout te dire c est ainsi que j' ai commencé avec 5 bébés maswas dans un 130 x60x60 ...je ne peux garantir le succès ...ni l'exclure ; même si ce n est pas la voie classique 🙂)

Re: Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 15:46
par Tank ganyika
Je rejoins l'avis de philB même si celui de coco est le plus sûr côté maintenance.
Par contre, je suis loin d'être du même avis que vous pour les Mpimbwe et cette idée qu'ils pourraient vivre en couple. En réalité ce sont des Tropheus plus grands et plus agressifs, le mâle alpha ne tolère aucun autre mâle et me femelle alpha aucune autre, dans des conditions 'standard'. Les deux individus qui sur dominent le groupe ont chacun leur territoire, se tolèrent, se reproduisent et semblent vivre en couple alors qu'ils dominent à deux. Mettre un mâle et une femelle Mpimbwe dans un bac en espérant avoir un couple, me semble être la solution la plus improbable proposée dans ce post.
À ta place je tenterais de démarrer avec 5-6 juvéniles de sp black, des Kiriza ou des Pemba.

Re: Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 16:42
par coco76
Salut julien,
Je suis du même avis que toi pour les Tropheus Mpimbwe en couple sa me semble très compliqué :roll:
Par contre pour les Tropheus sp black Kiriza ou Pemba 5 ou 6 même jeune ce n'ai pas assez pour constituer un groupe stable il est préférable de mettre 10 / 12 individus sauf pour les Tropheus duboisi"Maswa" ou là 5 ou 6 sa doit le faire :wink:
Mais perso je préfère un groupe de 10/12 magnifique Tropheus :wink:

Re: Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 18:00
par philB
Bon en tout cas ce n est pas sans solution ni voué forcément a l échec .
De toute façon Nico les avis seront toujours divergents ; si c était impossible on te l aurait dit .
Pas gagné mais faisable. Et ce pour un truc assez "naturel " en laissant les poissons grandir ensemble.

Alors si tu en as envie essaye 5/6 jeunes Pemba ou maswa .
Plus une espèce petricole par exemple l
Mais je n insiste pas plus. Ce n est que mon point de vue

Re: Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 14 Oct 2020, 21:59
par Aleph 0
Si l'on part du principe que le complexe mpimbwe ou autre yellow cheek représente clairement les Troph ayant le comportement le plus proche des Petro (à mon avis), je trouve, pour ma part que l'idée de créer un couple est certes casse gueule, mais pas inintéressante.

Maintenant c'est sûr que je n'ai pas tenté le coup à l'époque et que mon groupe s'est consciencieusement auto-massacré... avec un bon ratio, dans le bon bac, avec un bon décor... peut-être aurais-je dû essayer de jouer au marieur :roll:

Re: Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 15 Oct 2020, 00:14
par nicobzh35
merci a tous pour vos précieux conseils !!!! j'ai quelques semaines encore pour y réfléchir :wink: de toute façon les premiers habitants vont etre des tanganicodus .

Re: Groupe de tropheus par 6

MessagePosté: 15 Oct 2020, 05:59
par JeromeB
Très sympa comme poisson, mais pas nécessairement le plus facile à trouver. J'ai mis un moment avant d'y arriver et malheureusement je n'ai pas de bébés.

Il y a eu toute une discussion sur ce forum sur le nombre de gobies que l'on peut maintenir sans casse. De mémoire, une majorité estimait qu'il n'était pas possible sur la durée, de maintenir dans nos aquariums plus qu'un couple de gobie à la fois. Dans mon aquarium, cela se passe plutôt bien, mais le grand nombre de cachettes aide peut-être.