Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus chikonde zambie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par Pat41200 » 27 Sep 2020, 15:18

je rebondie sur ce poste pour vous montrez la qualité de l'eau grâce au brassage
phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par Corwin » 27 Sep 2020, 15:35

Salut à tous
Pat ta qualité d'eau (je suppose que c'est la limpidité) est lié à la filtration qui est sans doute puissante,
et pas au fait que tu favorises le brassage au bullage.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par Pat41200 » 27 Sep 2020, 15:49

Corwin a écrit:Salut à tous
Pat ta qualité d'eau (je suppose que c'est la limpidité) est lié à la filtration qui est sans doute puissante,
et pas au fait que tu favorises le brassage au bullage.
Amicalement Corwin :D

le brassage épure l'eau mon cher corwin, je reconnais que je filtre a six fois le volume du bac a l'heure mais si tu regarde avant dernière vidéo un peu avant je n'avais pratiquement pas de brassage et quand tu te retrouve avec plein de micro bulles en surface cela est lié a l'alcalinité de l'eau :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2571
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par JeromeB » 28 Sep 2020, 21:39

Pat, j'avoue que je ne suis pas le raisonnement. Peux-tu expliciter, s'il te plait? :coucou:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par biodivmax » 29 Sep 2020, 08:03

Pat41200 a écrit:
Corwin a écrit:Salut à tous
Pat ta qualité d'eau (je suppose que c'est la limpidité) est lié à la filtration qui est sans doute puissante,
et pas au fait que tu favorises le brassage au bullage.
Amicalement Corwin :D

le brassage épure l'eau mon cher corwin, je reconnais que je filtre a six fois le volume du bac a l'heure mais si tu regarde avant dernière vidéo un peu avant je n'avais pratiquement pas de brassage et quand tu te retrouve avec plein de micro bulles en surface cela est lié a l'alcalinité de l'eau :mrgreen:


S'il est vrai que le brassage épure mécaniquement l'eau par advection sur le substrat (en gros le courant fait pression sur les roches et le sable, et les microparticules ainsi que divers microorganismes se retrouvent donc enfouis ou bloqués dans les interstices des rochers), et que ceci fonctionne mieux qu'avec le courant créé par une pompe à air ou un compresseur qui va avoir tendance à remonter l'eau et donc à bloquer les impuretés dans les filtres mécaniques du bac (c'est en fait un plus d'ailleurs, car sinon il finit par y avoir plein de cochonneries dans le sable, et nos lits de sable sont assez peu "vivants" par rapport avec ceux des bacs récifaux), l'alcalinité n'a je pense rien à voir dans l'histoire.
Le trouble de la première vidéo est soit du à des particules en suspension, soit à une prolifération bactérienne, soit à un précipité minéral dans le bac ( lui peut âtre en rapport avec une alcalinité élevée si tu as ajouté des sels), et effectivement tout ce bazar dans l'eau, à cause du brassage mais aussi de la filtration, est maintenant réparti entre les mousses des filtres, l'épaisseur du sable, et même les profondeurs des roches si elles sont poreuses.

S'il y avait des bulles à la surface de l'eau avant la mise en route du brassage, c'était soit du dégazage des gaz présents dans l'eau de conduite lors du remplissage (le plus fréquent, surtout si l'eau a été rapidement ajoutée sans passer sur charbon actif), soit de l'oxygène formé par des algues fortement éclairées et poussant sur le substrat (peu probable sur un bac neuf, sauf si sable d'un autre bac déjà colonisé et chargé en nutriments). Là l'alcalinité n'y est pour rien...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par Pat41200 » 29 Sep 2020, 09:55

biodivmax a écrit:
Pat41200 a écrit:
Corwin a écrit:Salut à tous
Pat ta qualité d'eau (je suppose que c'est la limpidité) est lié à la filtration qui est sans doute puissante,
et pas au fait que tu favorises le brassage au bullage.
Amicalement Corwin :D

le brassage épure l'eau mon cher corwin, je reconnais que je filtre a six fois le volume du bac a l'heure mais si tu regarde avant dernière vidéo un peu avant je n'avais pratiquement pas de brassage et quand tu te retrouve avec plein de micro bulles en surface cela est lié a l'alcalinité de l'eau :mrgreen:


S'il est vrai que le brassage épure mécaniquement l'eau par advection sur le substrat (en gros le courant fait pression sur les roches et le sable, et les microparticules ainsi que divers microorganismes se retrouvent donc enfouis ou bloqués dans les interstices des rochers), et que ceci fonctionne mieux qu'avec le courant créé par une pompe à air ou un compresseur qui va avoir tendance à remonter l'eau et donc à bloquer les impuretés dans les filtres mécaniques du bac (c'est en fait un plus d'ailleurs, car sinon il finit par y avoir plein de cochonneries dans le sable, et nos lits de sable sont assez peu "vivants" par rapport avec ceux des bacs récifaux), l'alcalinité n'a je pense rien à voir dans l'histoire.
Le trouble de la première vidéo est soit du à des particules en suspension, soit à une prolifération bactérienne, soit à un précipité minéral dans le bac ( lui peut âtre en rapport avec une alcalinité élevée si tu as ajouté des sels), et effectivement tout ce bazar dans l'eau, à cause du brassage mais aussi de la filtration, est maintenant réparti entre les mousses des filtres, l'épaisseur du sable, et même les profondeurs des roches si elles sont poreuses.

S'il y avait des bulles à la surface de l'eau avant la mise en route du brassage, c'était soit du dégazage des gaz présents dans l'eau de conduite lors du remplissage (le plus fréquent, surtout si l'eau a été rapidement ajoutée sans passer sur charbon actif), soit de l'oxygène formé par des algues fortement éclairées et poussant sur le substrat (peu probable sur un bac neuf, sauf si sable d'un autre bac déjà colonisé et chargé en nutriments). Là l'alcalinité n'y est pour rien...


Non l'eau n'est pas neuve c'était l'eau du bac de 700 litres avec lequel j'ai remplis celui-ci je mets quazi jamais d'eau neuve que je mets un bac en route sauf bien sur pour le premier, oui le sable était aussi chargé pas eu le temps de la nettoyer a cause du 700 litres qui fuyait aujourd'hui mon eau est au top comme dans la première vidéo des chikonde
Mon PH est 8,2 ce matin les nitrites a 0 pour les nitrates 0,5 mon eau est très calcaire donc au top pour du cichlidé

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par Pat41200 » 03 Oct 2020, 18:22

ils prennent leur leurs couleurs de jours en jour magnifique une vidéo a suivre
Image

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par Petro91 » 04 Oct 2020, 10:19

Ils sont très jolis ces Tropheus. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par Pat41200 » 04 Oct 2020, 10:25

Petro91 a écrit:Ils sont très jolis ces Tropheus. :aime:

oui Eric et ce de jour en jour

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par coco76 » 06 Oct 2020, 15:05

Salut,
Ils ressemble pas mal a des Mpulungu quand même non ?
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par Pat41200 » 06 Oct 2020, 15:24

coco76 a écrit:Salut,
Ils ressemble pas mal a des Mpulungu quand même non ?

Le chikonde est jaune le Mupulungu est jaune orangé

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par philippe.hotton » 06 Oct 2020, 18:21

C'est des Mutondwe Island, non ?
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par Pat41200 » 06 Oct 2020, 19:39

philippe.hotton a écrit:C'est des Mutondwe Island, non ?

Non chikonde crocodile island

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Enregistré le: 27 Sep 2018, 21:39

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par Gérard 76 » 07 Oct 2020, 00:21

Pat41200 a écrit:
philippe.hotton a écrit:C'est des Mutondwe Island, non ?

Non chikonde crocodile island

Bonsoir, l'autre nom de Mutondwe Island est Crocodile Island.
Image
Gérard 76
Membre Gtroph 293/76
Membre AFC 0717.76

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus chikonde zambie

Message par coco76 » 10 Oct 2020, 16:11

Pat41200 a écrit:
coco76 a écrit:Salut,
Ils ressemble pas mal a des Mpulungu quand même non ?

Le chikonde est jaune le Mupulungu est jaune orangé


Salut,
Alors comme tu peu voir sur la photo au dessus ils ressemblent beaucoup au Tropheus"Mpulungu" :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités