Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mauvaise surprise

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mauvaise surprise

Message par Pat41200 » 28 Juil 2020, 17:22

Pour cela est bien une femelle je l'ai sexuée donc j'en suis sur et mes 4 males sont toujours dans le bac mais je trouve qu'ils deviennent un peu plus virulent le male dominant à vraiment envies de ce reproduire , je le soupçonne d'être a l'origine de ce méfais

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mauvaise surprise

Message par Pat41200 » 30 Juil 2020, 18:18

et bien la 2eme tropheus de tuer et un male :oops: je pense qu'il aurait fallu prendre le groupe au complet et pas casser un groupe qui s'entendait bien avec un poisson tous les deux jours dans une semaine il n'en restera qu'un

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Mauvaise surprise

Message par coco76 » 30 Juil 2020, 19:09

Tu a tout compris le groupe n'aurait pas du être séparé en trois en deux c'était suffisant.
Car a chaque séparation d'un groupe la hiérarchie de ce dernier est bouleversé.
En m'étant ceux qu'ils te restent dans un plus petit bac le temps que la hiérarchie ce mette en place tu pourras les sauver.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mauvaise surprise

Message par Pat41200 » 30 Juil 2020, 19:35

coco76 a écrit:Tu a tout compris le groupe n'aurait pas du être séparé en trois en deux c'était suffisant.
Car a chaque séparation d'un groupe la hiérarchie de ce dernier est bouleversé.
En m'étant ceux qu'ils te restent dans un plus petit bac le temps que la hiérarchie ce mette en place tu pourras les sauver.

Ok je vais m'amuser pour les attraper dans 1200litres faut que je vide le bac de toutes ces pierres la galère
Mais tu a raison on ne doit par sinder un groupe formé

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Mauvaise surprise

Message par biodivmax » 30 Juil 2020, 20:07

D'accord avec Coco, il faut prévoir de les mettre dans un bac nettement plus petit (200 ou 300 litres s'il en reste une dizaine), sans aucun décor pour éviter toute territorialité, et les surveiller de près car avec le stress ils risquent fort de développer un bloat.
Et n'envisager de les réintroduire dans 1200 litres qu'après installation des Petrochromis trewavasae que tu veux leur associer, çà les calmera probablement (encore que je sois bien ennuyé personnellement avec mes Tropheus Bulu Point dans le 2600 litres, il en reste 5, et le mâle pourchasse les 4 femelles dans tout le bac malgré la présence de plusieurs gros Petrochromis)...
Compliqué de chambouler la hierachie d'un groupe de Tropheus...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mauvaise surprise

Message par Pat41200 » 30 Juil 2020, 20:24

Je peux tenter le 700 litres que viens de mettre en route il n'auront aucun repère ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Mauvaise surprise

Message par Aleph 0 » 30 Juil 2020, 20:41

T'as pas plus petit???
Jérôme e tJean-Christophe disent juste.
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mauvaise surprise

Message par Pat41200 » 30 Juil 2020, 21:21

Aleph 0 a écrit:T'as pas plus petit???
Jérôme e tJean-Christophe disent juste.

250 litres mais pour 8 tropheus de taille adultes j'ai peur que cela soit juste

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mauvaise surprise

Message par philB » 30 Juil 2020, 21:45

Quitte à sacrifier l esthétique moi je multiplierais des cachettes EN HAUTEUR pour sauver les poissons en danger .. ça m a sauvé un poisson du même groupe chez moi

Car comme dit aussi Jérôme a force de les changer et rechanger de bac : 250 l ..puis dans l ancien avec des Petros ..je crains que .ça ne finisse par un bloat généralisé .

Un équilibre peut se rétablir dans ce bac avec pas mal de cachettes ( providoires peut être pour certaines ) et sous la houlette des Petros .
Certes il n est pas bon de perturber la hiérarchie...mais le problème peut venir aussi d un " petit nombre " 10 pour 1200 litres
Ou même mes 8 pour 1000 .
Chez Philippe 10 avec une dizaine pour 500 l ( je crois ) ça semble mieux se passer. Et pourtant la aussi le groupe a été scindé 🤔.

Mais on ne va pas revenir sur les détails ...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Mauvaise surprise

Message par Aleph 0 » 30 Juil 2020, 22:32

Pat41200 a écrit:
Aleph 0 a écrit:T'as pas plus petit???
Jérôme e tJean-Christophe disent juste.

250 litres mais pour 8 tropheus de taille adultes j'ai peur que cela soit juste


Non, pas à mon avis, mets-les en observation sans décor pendant 15 jours et on refait le point. Au moindre signe de problème, arrêt du nourrissage, baisse de l'activité ou pire : selles blanches ... tu es bon pour un traitement. Alors tu seras heureux qu'ils soient dans 250l.
Ce n'est bien sûr à considérer que comme un bac hôpital.

Il n'y a peu être aucun problème réel si ce n'est un équilibrage du groupe... mais tu ne peux pas te permettre de miser sur cette hypothèse.
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Mauvaise surprise

Message par DENIS » 30 Juil 2020, 23:40

D'accord avec jérome et coco
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Mauvaise surprise

Message par biodivmax » 31 Juil 2020, 07:53

250 litres c'est très bien, avec aucun décor, rien, nada...
Et du flagyl sous le coude, car le risque de bloat dans ce genre de souci est tout de même élevé ( mais tu risques tout autant de les voir tomber malades dans le 1200 litres si tu les y laisses, car le stress est déjà là, et avec un décor conséquent tu risques de perdre de vue un poisson malade ou mort, et tout part alors en catastrophe).
Comme le dit si bien Vincent, on attend ensuite 15 jours, et on refait le point..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Mauvaise surprise

Message par biodivmax » 31 Juil 2020, 07:57

Une autre solution qui marche très bien si tout le monde est en pleine forme et qu'il n'y a pas de signes de maladie, est de mélanger temporairement deux groupes de Tropheus pour augmenter leur nombre. J'avais fait çà avec des Moliro qui se battaient et des Bulu Point plus nombreux qui s'entendaient bien, et çà avait été magique, mais il faut ensuite reséparer les groupes avant que l'un prenne trop le dessus sur l'autre, et c'est compliqué de trouver le moment exact où le faire.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mauvaise surprise

Message par Pat41200 » 31 Juil 2020, 08:36

biodivmax a écrit:Une autre solution qui marche très bien si tout le monde est en pleine forme et qu'il n'y a pas de signes de maladie, est de mélanger temporairement deux groupes de Tropheus pour augmenter leur nombre. J'avais fait çà avec des Moliro qui se battaient et des Bulu Point plus nombreux qui s'entendaient bien, et çà avait été magique, mais il faut ensuite reséparer les groupes avant que l'un prenne trop le dessus sur l'autre, et c'est compliqué de trouver le moment exact où le faire.

J'y avais pensé j'ai un groupe de 7 Moliro qui sont dans un 2.50m je vais tenter le coup ce qui me libera de l'espace pour les sauvages qui doivent arriver je pourrais mettre les chycondé a la place dans le 1200

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mauvaise surprise

Message par Petro91 » 31 Juil 2020, 10:10

Pat41200 a écrit:et bien la 2eme tropheus de tuer et un male :oops: je pense qu'il aurait fallu prendre le groupe au complet et pas casser un groupe qui s'entendait bien avec un poisson tous les deux jours dans une semaine il n'en restera qu'un
Oui bof !!
Couper les groupes en 2 ou en 3 n'apporte rien de particulier, ni en bien, ni en mal.
Je pense que tes soucis n'ont rien à voir avec cette séparation et rien à voir avec la nouvelle organisation de ce groupe. Nous avons juste à faire, par le plus grand des hasards, à un règlement de compte sporadique qui a pour conséquence la mort tragique d'un poisson mais ce fait n'a pas de cause organisationnelle. Cette bagarre aurait pu avoir lieu dans le groupe d'origine complet, avec les mêmes résultats.
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités