Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Future fusion d un groupe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Future fusion d un groupe

Message par Jul » 14 Juin 2020, 08:23

Salut les gars :-P
D ici un mois je change de bac pour un 700litres.
J ai récupéré un groupe de duboisi pour mélanger le sang de mon groupe.les miens n ayant pas la bande bcp apparente .
Il est actuellement en quarantaine.
Je vais donc modifier mon groupe, enlever certain des miens et les remplacer par mon nouveau groupe de nouvelle et belle souche.

Ma question j aurai pu recuperer un beau mâle bien marqué, superbe en fait,je ne l ai pas fait par peur qu il stressé les petits du groupe (3-4cm) durant leur quarantaine dans le même bac,
Mais je me dis que j ai fait une erreur .
J aurai pu lui trouve une autre place pour une quarantaine lui aussi et le remplacer par mon mâle dominant actuel.
Le meilleur moyen de mélanger le sang...
A savoir que j ai un très beau ratio aujourd'hui 1 mâle dominant 1 second mâle mais plus petit pour 6 femelles et des 4 jeunes dont je ne connais pas les sexes.

Je pense que le fait de changer de bac ,nouveau territoire et nouveau groupe ,cela aurait pu être parfait non??
Qu en pensez vous?
Modifié en dernier par Jul le 14 Juin 2020, 08:27, modifié 1 fois.
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Future fusion d un groupe

Message par joelmauguen » 14 Juin 2020, 08:26

oui en les changeant de bac tu mets toutes les chances de ton cote
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Future fusion d un groupe

Message par Jul » 14 Juin 2020, 08:28

joelmauguen a écrit:oui en les changeant de bac tu mets toutes les chances de ton cote

Et en ce qui concerne le remplacement du mâle dominant ?
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Future fusion d un groupe

Message par joelmauguen » 14 Juin 2020, 08:33

l idéal si tu dois trier est de garder les males ou les femelles tu premier groupes et prendre le contraire du second comme ca tu mélanges bien les origines
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Future fusion d un groupe

Message par Jul » 14 Juin 2020, 08:42

joelmauguen a écrit:l idéal si tu dois trier est de garder les males ou les femelles tu premier groupes et prendre le contraire du second comme ca tu mélanges bien les origines

Donc j aurai du prendre le mâle....dommage

Ok merci pour ta réponse.
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Future fusion d un groupe

Message par Petro91 » 14 Juin 2020, 17:29

Jul a écrit:Le meilleur moyen de mélanger le sang...
Comme le dit justement Joel, si tu veux croiser des groupes de Maswa, (ou autres) il ne faut pas ajouter des poissons à un groupe existant. Il faut séparer les mâles des femelles et faire 2 groupes distincts car sans cette manipulation tu ne mélanges rien du tout. Les 2 groupes vont vivrent leurs vies en parallèle et en se croiseront que très peu et pire, il n'est même pas certain qu'ils le fassent.

Il faut séparer les groupes.
Faire 2 tas : les mâles du 1 groupe avec les femelles du 2éme groupe et …. inversement avec le 2ème groupe.
Là quelque soit l'origine de tes 2 groupes tu repars sur de très bonnes bases. :wink:

Les couleurs des Maswa n'ont rien à voir avec leur "qualité". Ils peuvent être F0 et ne pas avoir des bandes très larges et parfaites.
C'est juste un point de vue esthétique qui relève de ton choix ou de ton avis personnel. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11314
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Future fusion d un groupe

Message par philB » 14 Juin 2020, 17:48

J' ajouterai qu avoir une diversité de largeur et aspect de bande - complètement naturelle dans le sens sans sélection - confère un avantage rare aux duboisi (par rapport aux autres Tropheus)...ça permet de repérer et différencier les différents individus 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Future fusion d un groupe

Message par Petro91 » 15 Juin 2020, 08:51

D'autant que les bases génétiques sont beaucoup plus complexes qu'il n'y parait.

Le gros mâle dominant F0 qui pondait et pond le plus, n'a qu'une barre étroite et peu apparente. J'ai vu de nombreux bébés chez des copains, à présent qu'ils ont bien grossis depuis 2-3 ans…… la plupart, le plus grand nombre a des bandes larges. Mais c'est vrai, pas tous !
Compliqué, n'est ca pas ? :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11314
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Future fusion d un groupe

Message par philB » 15 Juin 2020, 09:42

Je confirme . J' ai vu très récemment les maswas donnés a Joël et devenus adultes.
Plein( presque tous ) de grosses barres jaunes...issues de quatre reproducteurs je pense ( sur 10 individus ) dont 2 avaient une barre étroite assez pàle 1 une grosse barre jaune et un une moyenne .🤭
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Future fusion d un groupe

Message par Petro91 » 16 Juin 2020, 08:29

Tu as bien vu Dimanche, ceux qui sont chez moi dans le 4.5m avec les Cypho Tembwe. Ce sont les mêmes que Omar avec lequel j'avais partagé un groupe F0 de chez Eric (Abysse).
La plupart des barres sont jaunes larges mais certains arbores une barre fine ou moins jaune. Ils proviennent pourtant du même point de pêche que les autres et sont arrivés avec eux.
Avant, y-a quelques années, les pécheurs Africains pour nous faire plaisir et vendre mieux leurs poissons, remettaient à l'eau les bandes moins marges ou moins parfaites. Ils ont créé un mythe …. le Maswa parfait.

Alors qu'ils sont comme nous ... imparfaits. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Future fusion d un groupe

Message par Jul » 16 Juin 2020, 12:16

Salut
J ai de la chance ,le gars viens vers chez moi ce weekend et me rapporte le mâle, il va aller un peu en quarantaine.
Du coup je me pose une question,comme énoncé plus haut le mieux est d isoler mon male de mas femelles,
Garder les 2 serait une erreur ?l ancien et le nouveau.
Du moins du côté de mélanger le sang c est sur...
Car si j echange les mâles ,et que le futur ne s entends pas avec ses dames....ce serait dommage.
Le veignard il va arrivé dans un vrai harem :wink:
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Future fusion d un groupe

Message par Petro91 » 16 Juin 2020, 14:36

Jul a écrit:Du coup je me pose une question,comme énoncé plus haut le mieux est d isoler mon male de mas femelles,
Garder les 2 serait une erreur ?l ancien et le nouveau.
Du moins du côté de mélanger le sang c est sur...
Car si j echange les mâles ,et que le futur ne s entends pas avec ses dames....ce serait dommage.
Il n'y a aucune raison pour qu'un mâle Tropheus puisse ne pas s'entendre avec d'autres Tropheus. Donc ça va bien se passer, c'est certain.
Pour ça, il faut lui/leur laisser le temps. Il faut le mettre dans une nasse et le présenter aux autres, histoire qu'il se sente accepté.

Pour ce qui est du brassage, les Tropheus ont une vilaine manie qui consiste à vouloir en priorité pondre avec son ressemblant, donc à fortiori avec son frère ou sa sœur de préférence. Si tu laisses des frères et sœurs ensemble, ils pondront ensemble ….. et tous les efforts que tu as fait pour mélanger ou mixer ton groupe seront vains.
Ce serait dommage !!!
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Future fusion d un groupe

Message par Jul » 16 Juin 2020, 16:01

Petro91 a écrit:
Jul a écrit:Du coup je me pose une question,comme énoncé plus haut le mieux est d isoler mon male de mas femelles,
Garder les 2 serait une erreur ?l ancien et le nouveau.
Du moins du côté de mélanger le sang c est sur...
Car si j echange les mâles ,et que le futur ne s entends pas avec ses dames....ce serait dommage.
Il n'y a aucune raison pour qu'un mâle Tropheus puisse ne pas s'entendre avec d'autres Tropheus. Donc ça va bien se passer, c'est certain.
Pour ça, il faut lui/leur laisser le temps. Il faut le mettre dans une nasse et le présenter aux autres, histoire qu'il se sente accepté.

Pour ce qui est du brassage, les Tropheus ont une vilaine manie qui consiste à vouloir en priorité pondre avec son ressemblant, donc à fortiori avec son frère ou sa sœur de préférence. Si tu laisses des frères et sœurs ensemble, ils pondront ensemble ….. et tous les efforts que tu as fait pour mélanger ou mixer ton groupe seront vains.
Ce serait dommage !!!


Ok merci à toi
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Future fusion d un groupe

Message par Pat41200 » 18 Juin 2020, 16:27

Jul a écrit:
Petro91 a écrit:
Jul a écrit:Du coup je me pose une question,comme énoncé plus haut le mieux est d isoler mon male de mas femelles,
Garder les 2 serait une erreur ?l ancien et le nouveau.
Du moins du côté de mélanger le sang c est sur...
Car si j echange les mâles ,et que le futur ne s entends pas avec ses dames....ce serait dommage.
Il n'y a aucune raison pour qu'un mâle Tropheus puisse ne pas s'entendre avec d'autres Tropheus. Donc ça va bien se passer, c'est certain.
Pour ça, il faut lui/leur laisser le temps. Il faut le mettre dans une nasse et le présenter aux autres, histoire qu'il se sente accepté.

Pour ce qui est du brassage, les Tropheus ont une vilaine manie qui consiste à vouloir en priorité pondre avec son ressemblant, donc à fortiori avec son frère ou sa sœur de préférence. Si tu laisses des frères et sœurs ensemble, ils pondront ensemble ….. et tous les efforts que tu as fait pour mélanger ou mixer ton groupe seront vains.
Ce serait dommage !!!


Ok merci à toi

Salut
crois tu que dans le lac les tropheus prennent autant de précaution ? les jeunes forment des colonies et finissent par créer un groupe qui vie ensemble et dans tous cela il y a les frères et les sœur mélangés

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11314
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Future fusion d un groupe

Message par philB » 18 Juin 2020, 16:33

oui Pat ...mais c est le Lac :) . La possibilité de brassage porte sur des centaines d individus pas sur une douzaine .
Et cela change la donne.

Mais même là ce que dit Eric est peut être vrai dans la nature.
Cela a été observé sur des populations sauvages des rivières africaines ou américaines je ne sais plus. Ces croisements préférentiels entre proches peuvent aussi contribuer à fixer des variétés nouvelles .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités