Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Evolution des Tropheus Golden"Kalambo" porteur OB

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Evolution des Tropheus Golden"Kalambo" porteur OB

Message par coco76 » 26 Avr 2020, 10:53

Moi je trouve çà passionnant cette histoire d'Ob, ne serait ce que parce que l'on ne sait pas tout à leur sujet, et qu'il est très surprenant que le changement de coloration mette des années à apparaître. J'avais lu quelque part une hypothèse scientifique intéressante qui stipulait que tous les Tropheus de la localité étaient probablement porteurs du gène mais que son expression dépendait probablement de facteurs epigenetiques. Il serait donc important que vous notiez quels poissons changent de couleur, les mâles dominants, les femelles dominantes, ceux qui ont le meilleur territoire, ceux qui sont les plus proches de la lumière, est ce que l'éclairage à une importance, et le décor, et les caractéristiques de l'eau, etc...
Bref un sujet d'étude en or puisque vous êtes plusieurs à en avoir.
j'aimerai qu'on fasse une belle étude observationelle, qui pourrait faire un bel article pour l'agora ou autres.
Un peu d'ambition nous serait profitable!

Salut à tous,
Jérôme tu as absolument raison :wink:
J'ouvre donc ce post pour que tout les propriétaires de cette variété chromatique au sain du Gtroph et d'ailleurs viennent faire vivre cette petite étude à notre niveau :wink:
En participant avec le plus de renseignements possible sur la maintenance (paramètre de l'eau , volume du bac , décors , cohabitation , alimentation , leur taille , territoire etc..) bien sur les photos et vidéos sont les bienvenues que tout le monde puisse voir l'évolution et participer à cette petite étude avec des questions ,des remarques, vos idées,et vos observations :wink:
Nous sommes quatre au Gtroph à maintenir cette variété chromatique de Tropheus golden"Kalambo" je pense à Enzo , Sébastien , Thomas , et moi même :wink:
Et je sais qu'il y en a d'autres ailleurs :wink:
J'invite tout le monde à venir participer à l'initiative de notre ami Jérôme (Biodivmax) :wink:
De nombreuses photos et vidéos à venir avec vos commentaires et observations ce qui nous permettra peut être d'en savoir plus sur cette variété chromatique :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par JeromeB » 26 Avr 2020, 14:12

Excellent.

Ce qui serait bien, ce serait de suivre ce sujet sur longue période en documentant l’origine des poissons, leur évolution dans le temps...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par coco76 » 26 Avr 2020, 14:45

Je vais commencer par ma maintenance :

L'eau : PH: 8.1, Conductivité: 620 ms ,No3: 50 mg/L , No2: 0 mg/L , GH: 16 d° , KH: 10 d°.
Changement d'eau : tout les 8/10 jours maxi 20/30 %
Température : +- 25 °C.
Volume : 200 L X 60 H X 67 P =800 L brut Volume réel: 198 L X 57 H X 65 P = 734 L.
Décors : pierre calcaire + plante (Cryptocoryne Aponogetifolia et Anubia Barterie ).
Sol : Mélange 50/50 sable de Loire et sable filtre de piscine .
Les poissons : 8/10 cm 12 mois ratio 9/5 F2 origine éleveur Allemand parent F1 grand parent F0 .
Alimentation : 2 fois par jour principalement Tetra pro algae et en complément paillette Spiruline 30% et petit granulé.
Cohabitation : 1 couple de Eretmodus et 6 Ansistrus .
Eclairage : 10000K 11 heures /J de 11 H à 22 H
Filtration : pompe extérieur FX6 3500 L/H + 2 gros exhausteurs.
Brassage : 2 pompes de 5000 L/H
Me dire si j'ai oublié quelques choses sur la maintenance merci :wink:
Modifié en dernier par coco76 le 26 Avr 2020, 14:55, modifié 2 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par coco76 » 26 Avr 2020, 14:50

JeromeB a écrit:Excellent.

Ce qui serait bien, ce serait de suivre ce sujet sur longue période en documentant l’origine des poissons, leur évolution dans le temps...

Oui Jérôme c'est bien le but de ce post sur le long terme en apportant des photos et vidéos pour voir l'évolution mois après mois :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par philB » 26 Avr 2020, 15:20

Très intéressant comme démarche.
Tu demandes Coco si tu as oublié quelque chose ?
C est très complet . Et ça pourra permettre un comparatif entre vous .

Juste je pense utile de dire un peu précisément où chaque poisson en est au niveau éventuel des marqueurs OB: endroits du corps etc . Pour qu on suive les evolutions suivant àge et où ça se produit 🙂; de même qu une idée de leur situation hiérarchique.

Et idem pour les autres mainteneurs .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par coco76 » 26 Avr 2020, 15:34

Très intéressant comme démarche.
Tu demandes Coco si tu as oublié quelque chose ?
C est très complet . Et ça pourra permettre un comparatif entre vous .
Merci pour le compliment mais je ne suis pas invincible j'ai peut être oublié un détail important :wink:
Oui pour comparer et voir l'évolution entre nous mais aussi avec vous tous :wink:

Juste je pense utile de dire un peu précisément où chaque poisson en est au niveau éventuel des marqueurs OB: endroits du corps etc . Pour qu on suive les evolutions suivant àge et où ça se produit 🙂; de même qu une idée de leur situation hiérarchique.

Et idem pour les autres mainteneurs .




Tu à complètement raison Phil ne t'inquiète pas c'est en cour :wink:
J'ai déjà commencé mais il faut juste que tu me laisse le temps de faire les photos ou tout sera expliqué :wink:
Je vais déjà commencé par mes 3 mâles dominants facile à repérer il y à un orange , un jaune , et un gris :wink: et aussi les deux femelles dominantes en tout cas les plus sollicités par les mâles :wink:
Car pour moi si il y à changement vers une robe OB ce sera je pense sur les dominants en premier mais je surveille tous le monde et vous aussi avec les photos qui vont venir voilà :wink:
Alors Enzo , Sébastien , et Thomas venez décrire vote maintenance que l'on puissent commencer merci :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par Tropheus45 » 26 Avr 2020, 18:15

L'eau : PH: 8.3, Conductivité: 244 ms ,
NO3 : 1 / NO2 : 0.25 mais à refaire car je viens de refaire le bac
Changement d'eau : tout les les semaines 150l
Température : entre 24 et 25 pour les minimum et voir selon l'été jusqu'à 28°
Volume : 3.4 L X 0.8 l X 0.70 H =1904 L brut Volume
Décors : pierre calcaire + plante Anubia .
Sol : sable de Loire
Les poissons : ratio probable 7/3 F2 et 2 jeune F3 origine éleveur Allemand récupéré le ‎samedi ‎20 ‎avril ‎2019, Taille entre 6 à 8 cm.
Alimentation : 2 fois par jour principalement Tetra pro et en complément paillette Spiruline 30% et petit granulés JBL ou Dennerle.
Cohabitation : Ophthalmotilapia ventralis orange cap Kambwimba ratio 5/5. et 2 sauvage et 3 jeunes Cyprichromis Microlepidotus Mboko
Eclairage : 4 rampes leds de 115cm 12 heures
Filtration : décante de 450l avec mousses, roche volcanique boules plastique + 2 gros exhausteurs.
Brassage : pompe de 10 000l/h
2 chauffages de 300w branché sur thermostat.
Au vu du nouveau changement de bac, les conditions d'eau risque d'évoluer, pour l'instant une reproduction avec deux alvins qui sont toujours présent environ 4 cm et deux femelles actuellement en incubation depuis environ 2 à 3 semaines.
Modifié en dernier par Tropheus45 le 27 Avr 2020, 10:04, modifié 1 fois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par coco76 » 27 Avr 2020, 01:24

Salut Seb,
Tu n'a pas de quoi mesurer les Nitrites , les Nitrates , GH et KH :?:
Tu à oublié la taille de tes poissons actuellement 6/8 cm je crois :?:
Et tu es sûr pour ton changement d'eau 150 L par semaine je t'es vu faire des changements d'eau et c'était plus que sa dans ton 1900 L car maintenant ils sont dans ton 1900 L et plus dans le 600 L :wink:
A ton tour Thomas ne nous abandonne pas :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par Tropheus45 » 27 Avr 2020, 10:07

Corrigé et non je fais un bidon bleu il fait 200l, mais je ne vais jamais au fond donc environ 150l par semaine soit environ 750l par moi soit environ 40%
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par Petro91 » 27 Avr 2020, 10:21

Petro91 a écrit:Avant d'envisager d'étudier ou d'évaluer des données chiffrées, je pense qu'il faudrait étudier la question par strate :
> combien de bébés de forme autre que normale, à l'issus de la 1ère ponte de F0, sélectionnés dans la nature pour une apparence OB.
> combien à l'issus de la 2ème ponte de F1, après la 1ère sélection parmi les 1ers,
> combien …. avec les F2 ….
et ainsi de suite.
A force de sélections successives, on devrait pouvoir obtenir une concentration assez forte. Mais après combien de strates ??

Affirmer qu'il y aura 50% sous la forme de comme ci ou comme ça ???
Qui a déjà fait de étude croisées sur le sujet ?
Est-ce des suppositions ou des certitudes détaillées ? :?
Avez vous l'historique de vos Tropheus et de son organisation chiffrée, de sélection.
Il serait intéressant de connaitre la déclinaison mathématique de ce type de poisson.

Combien les éleveurs ont-ils sélectionnés de F1, nés d'un couple F0 déjà sélectionné, pour réussir à organiser des offres suffisantes pour une suite pertinente de cet élevage.
Beaucoup avancent des chiffres de base, dans la nature de grande rareté mais après 3 sélections, les vôtres sont des F2, (si j'ai bien compris), vous semblez obtenir des observations d'un beaucoup plus grand nombre de OB, ou au moins, à taches faisant penser qu'ils vont le devenir en vieillissant.
Il serait intéressant de faire une sorte de modèle mathématique du nombre obtenu de OB après 2, 3, 4, 5 sélections et en combien de temps.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par coco76 » 27 Avr 2020, 11:47

Alors pour te répondre sur l'histoire de nos Tropheus à la base il y a des OB sauvage maintenu par un éleveur amateur Allemand :wink:
Cet éleveur à reproduit ses OB F0 qui donne des F1 normalement porteur OB puisque issu de parents OB OB
C'est fameux F1 porteur sont les parents de nos F2 qui eux aussi normalement porteur puisque descendance directe .
Voilà les seuls infos que nous connaissons sur nos poissons :roll:
Donc aucun truc mathématique la dedans et pas de sélection avant non plus tout est en descendance directe il n'y a pas eu de manipulation du genre garder que les OB pour faire que du OB non tout les F1 issu des F0 sont tous ensemble dans un seul et unique bac :wink:
Donc nous notre but n'est pas de faire de la manipulation non plus mais plutôt de voir combien deviendrons OB sur les poissons que nous maintenons 1 ou 2 , 10 , que les dominant ,ou bien tous voilà notre seul but enfin savoir car chacun y va de sa version mais en fin de compte personne ne sais vraiment donc n'aillant pas de OB sauvage sous la main on va essayer de faire une petite expérience avec nos F2 faute d'avoir mieux mais au moins on est sûr de la descendance direct :wink: après on va bien voir de quoi il en ressort et là on pourra en tirer peut être des conclusions :wink:
Modifié en dernier par coco76 le 27 Avr 2020, 12:03, modifié 1 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par Tropheus45 » 27 Avr 2020, 11:50

A notre connaissance, il y avait un couple ou un trio de sauvage OB à l'origine qu'il nous a montré en photo. Puis ou nous avons été, le groupe de F1, on peu se poser des questions c'est vrai car le groupe qu'il avait d'environ 50 pour seulement 2 femelles. Bon on ne pourra jamais être sur, mais on va partir avec çà. Enzo avait une très belle photo des parents, Enzo lui les a depuis plus longtemps à va voir l'évolution.

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par joelmauguen » 27 Avr 2020, 12:22

Toby Veall en avait écrit un article pour un des Cichlid Year Book.

Un programme de reproduction visant à sélectionner les individus portant ce caractère génétique récessif avait été mis en place avec l'aide de Laif Demason dans sa ferme de reproduction en Floride.

Chercher dans se sens pour avoir plus de renseignements.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par L134 » 27 Avr 2020, 13:04

Voici les analyses de mon bac pour cette espèce

L'eau : pH: 7, Conductivité: 760 ms ,No3: 80 mg/L , No2: 0 mg/L , GH: 15 d° , KH: 8 d°.
Changement d'eau : tout les 15 jours, environ 20 à 25 %
Température : +- 25,5 °C
Volume : 200 L X 60 H X 50 P =600 L brut
Décors : pierre calcaire à trou + plantes (Cryptocoryne Aponogetifolia et Anubia)
Sol : Sable de Loire
Les poissons : ratio probable 5/5 F2, origine éleveur Allemand récupérés le ‎samedi ‎20 ‎avril ‎2019, Taille entre 7 et 10 cm. (les mêmes que Coco et Séb)
Alimentation : 1 à 2 fois par jour, Tetra pro algae uniquement
Cohabitation : colonie d'une douzaine de N. similis + 1 ancistrus
Eclairage : néon led de chez Bricotruc, 8h30 par jour de 14h à 22h30 (il fallait faire des économies sur un budget...)
Filtration : décante interne avec pompe 1200 L/H + un bulleur dans la décante
Brassage : 1 pompe
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Evolution des Tropheus Ggolden"Kalambo" porteur OB

Message par Tropheus45 » 27 Avr 2020, 14:28

Vidéo d'une des femelle OB de l'origine des notres.

Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Suivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités