Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Kasakalawe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Tropheus Kasakalawe

Message par Pat41200 » 19 Avr 2020, 14:08


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Tropheus Kasakalawe

Message par DENIS » 19 Avr 2020, 20:52

J'ai en ai très longtemps et c'est un de ceux que je préfère
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus Kasakalawe

Message par Tropheus45 » 20 Avr 2020, 10:36

Oui ils sont très chouette on peu voir sur cette dernière photo un orange et les autres plus jaune :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus Kasakalawe

Message par biodivmax » 20 Avr 2020, 13:04

oui;
C'est comme ça que les commerçants inventent sans cesse de nouvelles variétés en sélectionnant les poissons aux teintes un peu différentes. ..
Les poissons vendus comme Mpulungu ne viennent pas du port de la ville du même nom même si c'est le seul endroit de la ville où il y a des Tropheus, car en plus il y a eu à cet endroit des échappées de poissons d'autres origines et que c'est maintenant le grand melting pot. Est ce qu'ils viennent de Kasakalawe? Je ne saurais dire, mais en tout cas au pire de quelques centaines de mètres de distance sans grand barrage écologique. Ce sont donc les mêmes !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus Kasakalawe

Message par biodivmax » 20 Avr 2020, 18:27

Ce que je veux dire c'est que les poissons vendus comme Mpulungu n'ont jamais été capturés à Mpulungu, puisque la seule zone où l'on y rencontre des Tropheus c'est le port, et que dans le port plusieurs variétés différentes ont été mélangées (il existe même des articles très intéressants à ce sujet, qui montrent que les red s'hybrident peu avec les blue et les yellow rainbow, mais que les femelles yellow rainbow préfèrent les mâles blue rainbow aux mâles yellow rainbow, mais c'est une autre histoire).
Et que les poissons vendus comme "moori sunset" donc les yellow rainbow oranges si vous préférez, proviennent tous des environs de Kasakawale, et pas de la zone de Mpulungu.
Sinon, ils sont quand même de la même espèce que les poissons plus jaunes de Mbita island quand on regarde les études génétiques (je n'ai pas dit qu'il fallait les mélanger, juste qu'ils étaient de la même espèce), et qu'ils sont plus distants génétiquement des poissons plus lointains géographiquement, ce qui est assez logique.

Pour les localités géographiques, je vous rappelle que nous avions fait de jolies cartes, même si certains préfèrent celles que l'on trouve sur Facebook et oublient le travail des années précédentes:
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 09422&z=14
On voit bien l'étendue de la zone rocheuse autour de Kasakalawe, et surtout qu'elle ne s'étend que sur quelques centaines de mètres

L'arbre phylogénétique actuellement admis des Tropheus, c'est là:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2000897/

où à peu près pareil ici:
https://www.researchgate.net/publicatio ... Tanganyika



Donc et en résumé, si un poisson est un Tropheus moori "sunset" c'est à dire avec une grosse tâche orange sur les flancs, il provient des alentours de Kasakawale, pas de Mpulungu ( c'est la grande ville la plus proche, c'est comme dire que le muguet cueilli en forêt de Compiègne vient de Paris), et c'est quand même un membre de la sous-population "moori yellow", qui est une sous-espèce de l'espèce Tropheus moori, au même titre que les "blue rainbow" et "red rainbow".

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus Kasakalawe

Message par Tropheus45 » 20 Avr 2020, 18:38

Merci Jérôme, Il serait bien de faire un petit article sur ce sujet afin qu'une fois pour toute les choses soit écrite et retrouvable afin d'éviter à chaque fois de revenir et de s'agacer. On pourrais prendre comme exemple celui-là à voir :wink: je crois qu'on a de quoi faire si on reprend depuis plus de dix ans ce Tropheus sur notre Forum.

Tropheus Moorii "Mpulungu" et "Kasakalawe''

Message par arno » 03 Aoû 2005 16:36
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus Kasakalawe

Message par Tropheus45 » 21 Avr 2020, 11:37

Oui tu as raison Eric, mais l’habitude :lol: :oops: mais faire un article complet sur l'un de nos poisson préféré :D avec ce qu'il y a sur le forum peu être sympa :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus Kasakalawe

Message par biodivmax » 21 Avr 2020, 13:11

Je n'ai pas les références sous les yeux, mais le yellow spot est exporté si je me souviens bien de Mbita island et pas de Mpulungu. Si vous tapez Tropheus yellow spot mbita sur Google, vous arriverez d'ailleurs sur la carte de cichlid room companion, une référence quand même, qui montre un beau Mbita yellow rainbow et à côté un beau sunset noté Mpulungu... Après je n'ai pas la science infuse, et je me base juste sur des publications scientifiques qui peuvent avoir tord. C'est un peu le propre de la science, on fait des hypothèses et on teste, mais c'est mieux que de croire toutes les bêtises que les commerçants peuvent mettre sur des listings ou des bacs de vente pour se faire de l'argent. Et je vois que tu n'as pas lu les articles que j'ai mis en lien, où il est bien noté la différence infime entre les sujets de Mbita et ceux de Kasakalawe, même espèce mais pas tout à fait même population, et différence comparable à celles qui séparent un normand d'un corse par exemple.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus Kasakalawe

Message par Petro91 » 21 Avr 2020, 13:37

J'ai déjà mille fois raconté cette histoire de chez Abysse.
Il avait 2 bacs contigus, de Kazakalawe et de Mpulungu …. l'un de chez un fournisseur, l'autre d'un autre.
Les poissons étaient rigoureusement les mêmes, à part, bien entendu qu'ils pouvaient avoir des phénotypes différents bien entendu.
Mais le génotype était le même, d'évidence. Il aurait pu les mélanger, personne n'aurait vu la différence. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus Kasakalawe

Message par Tropheus45 » 21 Avr 2020, 13:56

Coco j'ai pardon google traduction a traduit ton article Sloven :D sur le Kasakalawe

Fait intéressant, en 1977, Nelissen a décrit cette population du Cap Chaitika comme une nouvelle espèce de T. kasabae, mais après ce type, T. kasabae n'est qu'un synonyme plus récent de T. moorii. Cependant, ces deux populations (Mpulungu et Chaitika) sont génétiquement très différentes, donc la question se pose en fait s'il n'y a même pas deux espèces différentes. Bien que ce soit l'une des espèces les plus anciennes décrites, c'est une espèce de T. moorii ou. Trophée en général, assez inconnu. Voilà pourquoi. c'est pourquoi, pour certains auteurs, la pratique de nommer les espèces de Tropheus par lieu (par exemple, Tropheus 'Kasakalawe' ou 'Tropheus sp.' Kasakalawe ') est apparue, plutôt que de les classer comme espèces individuelles de Tropheus.
Espèce T. moorii. T. cf. moorii se trouve le long de la côte sud et est de la Zambie et de la côte sud-est de la Tanzanie. Le long de cette côte, nous pouvons trouver différentes variantes géographiques.Selon Ad Konings (2019), huit variantes géographiques différentes de l'espèce Tropheus moorii peuvent être trouvées dans le pays de Zambie. la plupart d'entre eux (à l'exception de T. 'Chaitika'; Blue Rainbow) pourraient mieux être appelés Tropheus cf. moorii. Ces variantes se trouvent entre les emplacements de Linangu Point et la rivière Kalamba (frontière Zambie-Tanzanie). Certaines des espèces de T. moorii comprennent également la variante géographique bien connue Tropheus Ilangi, qui, à ce jour, est probablement un hybride naturel entre T. sp. «ordre» de Chilanga et T. moorii de Linangu. La zone entre Chilanga et Linang représente donc une frontière entre T. sp. «rouge» et T. moorii.
Par conséquent, si nous allons d'ouest en est, nous trouvons les variantes géographiques suivantes de Tropheus moorii (T. cf. moorii) en Zambie (après Ad Konings 2019):
- Entre Linangu Point et Kasaba Bay (Est), autour d'Inangu Pennisula, on trouve la Tropheuse dite Yellow Rainbow. Il s'agit notamment de Tropheus très célèbres tels que Chilambo, Musanga, Nkonde, Linangu et Nangu. Les trois premiers emplacements exacts ne sont pas connus, mais tous sont très similaires. Cette variante est caractérisée par un corps de couleur jaune et l'absence de minuscules points bleu clair sur la tête, qui sont caractéristiques de toutes les autres variantes de T. moorii en Zambie (ainsi que celles en Tanzanie jusqu'au site de Kasanga).
Tropheus 'Kasakalawe' est la prochaine variante de Zambie et est la seule variante de T. moorii avec une tache orange sur le corps.
- Les trophées connus sous le nom de `` Mpulungu '', `` Mbita '', `` Chikonde '' (île de Mutondwe) et `` Chituta '' sont très similaires aux variantes précédentes de Kasakalawe, mais ont des taches jaunes au lieu de taches orange sur le corps.

- La tropheuse connue sous le nom de Chisanza moorii se trouve sur le côté est de la «baie de Chituta» jusqu'à la frontière de la Tanzanie représentée par la rivière Kalambo.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus Kasakalawe

Message par Tropheus45 » 21 Avr 2020, 16:28

Image

on peu voir qu'ils sont plus que proche se touche environ 4km mais entre un nom de de lieux regardé itinéraire en haut à gauche
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus Kasakalawe

Message par Petro91 » 21 Avr 2020, 17:30

Vous vouliez des liens avec FB, en voilà un : Un commentaire de quelqu'un qui connait aussi le monde des Tropheus.
>> Michel Magosse nous lance une petite réflexion que je vais vous résumer car elle est longue et un peu trop fleurie pour cette page du Gtroph :

[i][b]…. pour les T. moorii Mpulungu dont les spécimens actuels ne proviennent plus de Mpulungu mais des " alentours comme " Kasakalawe " et autres...Mais qui restent classifié comme Tropheus moorii Mpulungu - Kasakalawe.
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités