Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Coloration troph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Coloration troph

Message par Jul » 15 Avr 2020, 20:16

Bsr
J ai un groupe de duboisi pemba.
Mon mâle dominant n'a pas bcp la bande blanche .
Par contre les 2 autres plus petits qui se disputent tout le temps (prise de bec etc..)sont hyper marqué.ils so.t bcp plus beau que mon dominant .
Une raison a cela??
Merci :pong:
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Coloration troph

Message par philB » 15 Avr 2020, 21:48

Différence individuelle

Deux individus en dispute donc rehaut des couleurs; le numéro 1 n a rien a prouver donc relativement plus terne. Ça m est souvent arrivé avec les maswas .
Je me demande si les femelles ne seraient pas plus colorées que les màles ?? Simple hypothese
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Coloration troph

Message par Jul » 15 Avr 2020, 22:13

philB a écrit:Différence individuelle

Deux individus en dispute donc rehaut des couleurs; le numéro 1 n a rien a prouver donc relativement plus terne. Ça m est souvent arrivé avec les maswas .
Je me demande si les femelles ne seraient pas plus colorées que les màles ?? Simple hypothese



Pour ma part a part ces 2 fameux males de moyenne tailles tres très colorés(je pense peut etre pour attirer les femelles faire les beaux plus ou moins )
Oui mes femelles sont plus colorées
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Coloration troph

Message par coco76 » 16 Avr 2020, 02:12

Beaucoup de certitude sur la couleur de tel ou tel poissons les deux jeunes mâle très coloré et tes femelles plus coloré que tes mâles :roll:
Déjà à la base les Tropheus duboisi "Bemba" sont moins coloré que les T.duboisi"Maswa" absence de jaune dans la bande .
Et surtout ne te fie pas aux couleurs pour dire sa c'est un mâle et sa c'est une femelle si tu n'a pas sexué les poissons tu ne peut être sûr de rien un poisson dominant n'est pas forcément un mâle :wink:
Et contrairement à se que dit PhilB Le numéro 1 du bac n'a rien à prouver par rapport au autres Tropheus du bac je suis d’accord mais lui le fait savoir aux autres il arbore toutes ses couleurs que ce soit un mâle ou une femelle d'ailleurs :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Coloration troph

Message par philB » 16 Avr 2020, 06:17

Tout a fait d accord on ne peut sexer les Trophéus par la couleur; ni même le comportement.
Il ne faut pas s y fier
Mais peut être Jul les a t il sexé tout simplement ?
:D

Je fais juste remarquer que mes males dominants maswas - s ils ont une belle tête bleue_- n ont pas la bande jaune éclatante de la plupart de mes femelles dominantes. C est juste un retour de plusieurs expériences; rien de plus .

Apparemment Coco chez toi ce n est pas le cas 😏 . Et d autres ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Coloration troph

Message par Jul » 16 Avr 2020, 06:50

Oui moi j'ai sexe 3 femelles car 3 incubes.
D ailleur c est marrant la moitié du bac est au mâle dominant et 3 femelles chacune son territoire et les autres se partage l autre partie du bac
J essaie de vous envoyer une photo plus tard
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Coloration troph

Message par Aleph 0 » 16 Avr 2020, 08:43

philB a écrit:Tout a fait d accord on ne peut sexer les Trophéus par la couleur; ni même le comportement.
Il ne faut pas s y fier
Mais peut être Jul les a t il sexé tout simplement ?
:D


... tu insistes avec ton "é" dans le nom de genre...
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Coloration troph

Message par philB » 16 Avr 2020, 08:55

Mais c est pas moi m'sieur c est mon logiciel correcteur 😠🤢. Je ne me relis pas assez c'est vrai.
Péché originel de faute de frappe pas la peine de taper 🥀

Tropheus Tropheus Tropheus Tropheus ...grrr sur 4 il m en a écrit 3 avec accent. J' ai corrigé . Il sera privé de dessert 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Coloration troph

Message par Petro91 » 16 Avr 2020, 09:05

une guerre de prof en direct …. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Coloration troph

Message par coco76 » 16 Avr 2020, 10:34

philB a écrit:

Je fais juste remarquer que mes males dominants maswas - s ils ont une belle tête bleue_- n ont pas la bande jaune éclatante de la plupart de mes femelles dominantes. C est juste un retour de plusieurs expériences; rien de plus .
L'origine des poissons peu jouer aussi sur le jaune de la barre il n'y a pas que le comportement exemple un F1 sera toujours plus beau qu'un F 12 consanguin X fois et aussi l'origine du lieu de pêche :wink:


Apparemment Coco chez toi ce n est pas le cas 😏 . Et d autres ?
Ce n'est plus le cas je n'ai plus mes duboisi "Maswa"
Par contre chez les moorii c'est sûr le dominant est le plus souvent coloré .
Après j'ai entendu des rumeurs qui disent que les duboisi et moorii ont un comportement assez différent des uns des autres et j'aurais tendance à le croire alors peut être que chez les duboisi le dominant serrait moins coloré en tout cas quand j'avais les miens je ne l'ai pas remarqué :wink:
Et de plus un duboisi même stressé garde c'est couleur chose qui ne se fait pas chez les moorii :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Coloration troph

Message par biodivmax » 16 Avr 2020, 12:45

Tout çà ne veut pas dire grand chose, la couleur est déjà très variable chez les duboisi quelle que soit leur origine. Il y a même des poissons noirs sans bande, des bandes plus ou moins larges, plus ou moins vives, et çà dépend en plus de l'humeur, du territoire et du statut social du poisson. Donc on peut avoir des F1 très vilains et des Fx très beaux (s'ils ont été sélectionnés ils peuvent même phénotypiquement être plus beaux que les sauvages, voir les duboisi "Maswa" qui étaient exportés de Zambie par Toby Veal avant qu'il ne rentre en Angleterre, et étaient au moins du F10, élevés en bassin béton depuis des années et des années ils avaient des bandes jaunes incroyables).
Les F0 en général sont beaux car sélectionnés parmi les sujets les plus colorés (sauf s'ils sont exportés en livrée juvénile, là on aura des couleurs adultes dans le spectre de toute la variété naturelle).
Et pour en revenir à la coloration relative des sujets d'un groupe les uns par rapport aux autres, à part étudier tous les poissons du groupe (pas si facile de tous les identifier en plus) sur un temps assez long, en gros une année ou deux, difficile de dire qui dans le groupe va être plus ou moins coloré, car les dominances et l'état général du poisson vont changer sans arrêt, et la couleur avec.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Coloration troph

Message par Jul » 16 Avr 2020, 14:29

Mon mâle non dominant
Image
Une femelle
Image
Mon numéro 1
Image
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Coloration troph

Message par joelmauguen » 16 Avr 2020, 14:37

Une fois lors d une viste chez janiki en Allemagne il avait reçu un.import de buboisi maswa avec une bande qui devait faire dans les 1 à 2 mm maximum
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Coloration troph

Message par coco76 » 16 Avr 2020, 14:49

Ton n°1 est le plus coloré comme un vrai dominant sa tête est de loin la plus bleu :wink:

joelmauguen a écrit:Une fois lors d une viste chez janiki en Allemagne il avait reçu un.import de buboisi maswa avec une bande qui devait faire dans les 1 à 2 mm maximum


Oui sa arrive j'en ai vu chez Baars ou se n'était pas bien large non plus :roll:
Mais pour le cas de Jul rien à voir avec les "Maswa" lui c'est des Tropheus duboisi"Bemba" donc bande blanche donc moins coloré qu'un "Maswa".
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Coloration troph

Message par JeromeB » 16 Avr 2020, 14:55

J'ajouterais volontiers du fond de mon inexpertise qu'il n'est pas toujours, contrairement à ce qui se passe pour les petro, facile d'identifier un tropheus particulier. Et que je vois mes Mpulungu favoris changer de couleur suivant le moment de la journée, bagarre, alimentation...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Suivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités