Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par philB » 14 Nov 2019, 07:23

Il faudrait alors aussi aussi vérifier Coco l info donnée par Sébastien vers 2007 sur le fait que le nkonde yellow soit une sélection 🤔
Voir topic remonté en parallèle a celui ci qui contient l info complète ( d ailleurs certains importateurs allemands semblent aller vers un seul type avec des nuances si je comprend bien...? )
A suivre donc .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par biodivmax » 14 Nov 2019, 09:07

Poissons capturés dans les alentours de la péninsule d'Inangu (sud Zambie, voir la carte sur le site), près de l'aéroport de Kasaba Bay, où l'on trouve des zones rocheuses séparées par de petites criques sableuses, donc légères (très légères) vartiations entre les différentes populations de Tropheus. Ensuite les poissons étant plus ou moins jaunes, ils sont triés du plus jaune et plus rare, voire exceptionnel dans la nature (appelé Nkonde) au moins jaune (appelé Nangu), en passant par pas mal jaune (Musanga) et à tête et à nageoire plus rouges (Linangu). Ce sont globalement les mêmes poissons, et les différentes sous-populations ont été mélangées et remélangées en export et en élevage, si bien qu'il est impossible d'avoir une variété "pure", mais ce sont quand même des poissons de la même espèce, de la même sous-espèce et de la même variation chromatique quoi qu'il en soit... Que les vôtres soient plutôt moins jaunes que d'autres OK, mais leurs parents ou grands parents étaient peut être "bright yellow", le caractère plus ou moins jaune n'étant pas très stable génétiquement, et la forme normale dans la nature est en fait malheureusement celle de tes photos Coco, les poissons les plus jaunes étant très visibles, ils sont mal adaptés et bouffés par les cormorans...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par Tropheus45 » 14 Nov 2019, 09:46

J'adore le Gtroph pour çà des discutions qui remonte à plus de dix ans, qu'on ressort et qu'on peu faire évoluer cool :D :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par Petro91 » 14 Nov 2019, 09:53

Commerce …. oh, commerce …. quand tu nous tiens !!!!! :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par philB » 15 Nov 2019, 09:07

Tropheus45 a écrit:J'adore le Gtroph pour çà des discutions qui remonte à plus de dix ans, qu'on ressort et qu'on peu faire évoluer cool :D :D


Moderateur ( * je vous rappelle que un modérateur n est pas là pour censurer mais aussi synthétiser faire avancer 😉)
Oui tu as raison 😉...Et l avantage de cette durée c est qu elle permet d avancer .
Pour essayer de resumer ce qui ressort très majoritairement

joelmauguen a écrit:les nkonde, nangu,musanga et linangu sont les memes poissons j'en avais discute avec eric (abysse) et une autre source, mais il y a plusieurs nuances allat du blanc jaune au jaune prononce....


biodivmax a écrit:Poissons capturés dans les alentours de la péninsule d'Inangu (sud Zambie, voir la carte sur le site), près de l'aéroport de Kasaba Bay, où l'on trouve des zones rocheuses séparées par de petites criques sableuses, donc légères (très légères) vartiations entre les différentes populations de Tropheus. Ensuite les poissons étant plus ou moins jaunes, ils sont triés du plus jaune et plus rare, voire exceptionnel dans la nature (appelé Nkonde) au moins jaune (appelé Nangu), en passant par pas mal jaune (Musanga) et à tête et à nageoire plus rouges (Linangu). Ce sont globalement les mêmes poissons, et les différentes sous-populations ont été mélangées et remélangées en export et en élevage, si bien qu'il est impossible d'avoir une variété "pure", mais ce sont quand même des poissons de la même espèce, de la même sous-espèce et de la même variation chromatique quoi qu'il en soit... Que les vôtres soient plutôt moins jaunes que d'autres OK, mais leurs parents ou grands parents étaient peut être "bright yellow", le caractère plus ou moins jaune n'étant pas très stable génétiquement, et la forme normale dans la nature est en fait malheureusement celle de tes photos Coco, les poissons les plus jaunes étant très visibles, ils sont mal adaptés et bouffés par les cormorans...


Tout le complexe nkonde musanga linangu Nangu....seraient de simples
Variantes plus ou moins jaunes ou vert bronze de corps; a tête plus ou moins bordeaux; à vermicules tête et tâches anales ( orange/rouge) plus ou moins prononcees; a caudale plus ou moins foncées.
Les localités de pêche ne seraient pas signifiantes voire inventées. La plupart des différences notables proviendraient d un tri de pêche.. .voire d une sélection locale pour lesdits " bright yellow nkonde" les bananes si colorées ( mais instables ).

Il serait d ailleurs intéressant de connaître l état de coloration des repros ( s il y a ) des poissons de Jean Michel et Guillaume 🤔

je sais que Coco n est pas d accord 😉. S il apporte un démenti issu d importateurs ou / et sources locales on reviendra là dessus .
Super intéressant tout cela. Constructif !! 👍

Et plus généralement...
Petro91 a écrit:Commerce …. oh, commerce …. quand tu nous tiens !!!!! :ptdr:

Avec en perspective plus générale de notre passion, la difficile limite entre notre appétit d être exacts , de maintenir des souches "pures " ; face à un commerce local dont nous sommes dépendants ..et souvent dupes 😎
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par joelmauguen » 15 Nov 2019, 09:26

moi mes sources sont Eric Zeitoun et un ami Belge.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par Petro91 » 15 Nov 2019, 11:58

philB a écrit:Tout le complexe nkonde musanga linangu Nangu....seraient de simples variantes plus ou moins jaunes ou vert bronze de corps; a tête plus ou moins bordeaux; à vermicules tête et tâches anales ( orange/rouge) plus ou moins prononcees; a caudale plus ou moins foncées.
Les localités de pêche ne seraient pas signifiantes voire inventées. La plupart des différences notables proviendraient d un tri de pêche.. .voire d une sélection locale pour lesdits " bright yellow nkonde" les bananes si colorées ( mais instables ).

Il serait d ailleurs intéressant de connaître l état de coloration des repros ( s il y a ) des poissons de Jean Michel et Guillaume 🤔
Le commerce organise l'essentiel du tri et de l'étiquetage mais nous aussi avons notre mot à dire.

J'insiste mais l'organisation d'un bac, le mise en place est essentielle aussi. La magie opère parfois mais pas toujours et même si l'on emploi la même recette, les mêmes ingrédients, le résultat n'est pas le même et surtout, parfois pas à la hauteur de l'espérance.

Je me souviens de plusieurs expériences désastreuses alors que j'avais fait exactement la même chose que dans le bac voisin.
Pendant des années on a dit que des bacs au sol ne pouvaient pas être bien car les poissons avaient peurs. J'ai aujourd'hui des bacs au sol parfaitement équilibrés.
Je me souviens du bac que ClaudeAqua avait dans son entrée, derrière la porte du salon ….. un endroit que j'aurais considéré comme un désastre écrit à l'avance. Il avait placé là un groupe de Chaïtica de toute beauté qui vivait dans un équilibre parfait. Ils avaient des couleurs démentes.

Rien n'est joué d'avance quand on fait bac. Le groupe, l'aménagement, l'emplacement dans la pièce, l'éclairage et la position par rapport aux fenêtres …. je pourrais continuer longtemps. Tout peut faire foirer le truc …. ou le faire s'épanouir. Va savoir.
Rien est écrit à l'avance et la beauté d'un groupe, c'est infiniment plus que la sélection de beaux parents chez un importateur. Et c'est tant mieux. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par coco76 » 16 Nov 2019, 09:47

Salut,
j'ai envoyé un mail à Baars cichlids à propos de notre discussion sur les "Nkonde"yellow ,"Musanga"yellow ,"Linangu"yellow , et "Nangu yellow .
Voici mon mail :

Bonjour les cichlidés Baars.
Voici quelques nouvelles des Petrochromis moshi, tout va bien, après trois semaines, ils sont dans des bacs hôpital et vont dans mon grand bac à Noël.
J'ai une question pour vous.
Je discute avec des amis à propos de Tropheus "Nkonde" jaune
"Musanga" jaune
"Linangu" jaune
"Nangu" jaune.
est-ce le même poisson pour vous ou pas? une seule espèce avec des variations de couleur ou non?
et pouvez-vous me donner le lieu de pêche de c'est poissons?
Qu'ils pêchent dans la même zone ou non?
Merci pour vos précieuses informations.

en attente d'une nouvelle arrivée?

Amitié Jean Christophe.

Voilà sa réponse :


info
15 novembre 2019 21h07 (il y a 12 heures)
Moi moi

Bonjour Jean Christophe,

Les espèces ci-dessous sont toutes différentes, ce n'est certainement pas une espèce.
Nous pouvons certainement livrer cela à partir de chaque endroit, mais ce ne sera que l'année prochaine.
Pour le moment, Mahale vient en premier, suivi du Congo et de la Zambie.

Le mois prochain, nous attendons 2 nouvelles importations d'Afrique.

Cordialement,
BAARSCICHLIDS

Dennie

Alors pour faire simple visiblement se ne sont pas les mêmes poissons et je vous rappel que Dennis lui plonge au lac Tanganyika donc il à certainement vu de quoi il parle alors moi les infos de personnes qui n'ont jamais mis les pieds au lac et ceux qui y plonge de temps en temps mon choix est fait :wink:
Alors comme je vous disais il y à trop de différence entre c'est 4 espèces pour que se soit une seul et mêmes espèce et je vous rappel de j'ai maintenu 3 de c'est espèces voir la différence sur mes photos plus haut :wink:
Maintenant il y à peut être des variantes de couleur chez certaine espèces mais il semble que "Nkonde" ,"Musanga" , "Linangu" ,"Nangu" ne soit pas la même espèce mais bien des espèces différentes :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par Petro91 » 16 Nov 2019, 10:45

Petro91 a écrit:Commerce …. oh, commerce …. quand tu nous tiens !!!!! :ptdr:
Commerce …. Oooohhh commerce …. quand tu nous tiens.
Que dire de plus. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par philB » 16 Nov 2019, 11:23

Bon . On a à travers vous deux oeils ( ne pas confondre avec une paire d yeux 😉) très a l'opposés sur ces questions .

L un ( Coco ) qui différencie les formes en autant de variétés ou espèces ( aussi bien " nkonde " que " duboisi " d'ailleurs ).
L autre ( Petro et autres ? ) qui explique( nt )beaucoup de ces différences par de simples variations individuelles ou abus de lieux de pêches et appellations.

alors qu est ce qu on fait maintenant ? 🙂🙂
Le Gtroph a les moyens de se payer une étude génétique qui pourrait départager ???
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par coco76 » 16 Nov 2019, 11:47

Je n'ai pas d'avis bien arrêté sur la question je n'est jamais mis les pieds au Lac mais je constate une énorme différence entre les 3 espèces que j'ai maintenu "Nkonde" "Linangu" et "Nangu" voir photo .
Et visiblement Dennis est de mon avis et lui va au lac alors je préfère me fier à l'avis de ceux qui vont au lac que ceux qui n'y ont jamais mis les pieds à raison ou à tord mais dans le doute je préfère :wink:
Et une appellation "Nkonde" et "Linangu" par exemple ne veux pas dire que ce soit le même poisson pour savoir c'est simple il faut aller voir sinon pour moi se ne sont que des ragots apporté par des gens qui entendent des choses mais sans jamais avoir vu :wink:
Et chez stadel j'ai eu l'occasion de voir deux de c'est espèces "Linangu"yellow et "Nangu"yellow en F0 et je vous garantie que ce n'étaient pas les mêmes poissons il y avait un déférence notable entre les deux variation de couleur peut être mais moi je ni crois pas car dans les bacs il y aurait eu au moins un individu qui aurait ressemblé aux poissons du bac d'à coté et ce n'était pas le cas ressemblant mais pas identique :wink:

Phil que veux tu dire quand tu parle de "duboisi d'ailleurs" :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par philB » 16 Nov 2019, 12:11

Je veux dire que je crois que vous avez Eric et toi le même genre de divergence concernant le groupe duboisi maswas 😉.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par coco76 » 16 Nov 2019, 13:27

Non pas du tout il y à des endroit comme "Halembe" par exemple ou il y à des duboisi"Maswa" mais pour moi on devrait plutôt les appeler duboisi"Halembe" car les lieux de pêches ont une énorme importance ou il y à des duboisi à large bande et certainement à bande normal se qui explique que parfois dans un même groupe de F0 on retrouve les deux bandes et je suis d’accord que les pêcheurs y sont pour beaucoup et qu'un tri est surement fait à la base si un importateur demande que des bandes large :wink:
Après il ne faut pas faire d'amalgame entre les duboisi"Maswa" et les duboisi"Kigoma" par exemple ce n'est pas la même choses pour moi et certainement beaucoup d'autres se n'est pas la même espèce .
Après moi je fais très attention de ne pas mélanger les duboisi "Maswa" ou les autres espèces de Tropheus de différent site de pêche ou d'appellation genre Tropheus"Mpulugu" et "Kalakasawe" qui pour beaucoup sont les mêmes et pourtant moi mon œil y vois une légère différence "Mpulungu" plutôt jaune et "Kalakasawe" plutôt orange je ne dis pas que se sont les même ou pas mais dans le doute je m'abstient de les mélanger :wink: c'est pareil pour les "Nkonde" , "Linangu" , "Musanga" et "Nangu" je ne les mélangent pas même si certains disent que se sont les mêmes moi j'y vois une différence donc pas de mélange c'est comme ça que l'on se retrouve avec m'importe quoi :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2567
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par JeromeB » 16 Nov 2019, 15:15

Je pense que nous devrions organiser un groupe plongée, pour faire le tour ensemble du lac et plonger voir nos poissons favoris dans leur habitat! D'abord, 6 plongées par jour, plus le poisson grillé et les beaux paysages ce serait pas mal. Ensuite on pourrait parler aux pêcheurs et voir ce qu'ils en pensent. Découvrir si les poissons sont si différents au départ ou s'ils sont triés par les pêcheurs, les stockistes locaux, les importateurs...
A l'arrivée, cela devient un peu difficile à dire... Mais cela donne en tout cas et c'est très bien, l'occasion de confrontations savantes, qui me permettent de mesurer l'étendue de mon incompétence...

Ceci dit, c'est pour moi la grande force du Gtroph : cette capacité à me permettre d'apprendre. Il y a 2 ans je ne connaissais des trophéus que cet émerveillement qui m'avait saisi un jour chez Abysse. Il y a un an, mon bac prenait forme et aujourd'hui, plein de trophéus Mpulungu (pour le compte, oranges certains au départ, les hollandais, jaune citron les autres, disons normands, aujourd'hui, plus de différences visibles...). :boire:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par philB » 16 Nov 2019, 16:07

Lol après l étude génétique ..le voyage d étude 😂...combien d adhérents devons nous viser pour ces objectifs ??😎👍😄
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités