Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Température de l’aquarium?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Température de l’aquarium?

Message par philB » 27 Sep 2019, 14:32

si c etait le cas, ce lien petite chaleur nombre elevé de femelle
s...ca nous arrangerait pour les Tropheus et les Petrochromis ..
Personne n a rien constaté de la sorte ??.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Température de l’aquarium?

Message par Tropheus45 » 27 Sep 2019, 15:05

Oui Denis c'est pour cela aussi que j'en parle, et chez les Apisto c'est la conductivité qui joue beaucoup alors peut-être ... pas facile à notre niveau mais c'est réalisable.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Température de l’aquarium?

Message par Petro91 » 27 Sep 2019, 15:57

DENIS a écrit:La température est réglée 22°C c'est sans doute la température en basse saison et en été cela varie au grès des T° ambiantes
En appartement les variations de température sont faibles mais dans un sous sol de maison, ce n'est pas la même chose.
Entre Eté et Hiver je peux enregister une différence de 8° sur l'année … 20/21° en hiver …. 27/28° en été.
La régulation de température est ainsi compliquée par la longueur de la pièce, le fait que les bacs soient sur 2 niveaux et que le chauffage soit assuré par un gros radiateur (thermostaté) général, du chauffage central de la maison. C'est très intéressant du point de vue de la facture mais compliqué question répartition … :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température de l’aquarium?

Message par coco76 » 27 Sep 2019, 16:56

philB a écrit:si c etait le cas, ce lien petite chaleur nombre elevé de femelle
s...ca nous arrangerait pour les Tropheus et les Petrochromis ..
Personne n a rien constaté de la sorte ??.

Salut,
Comme dit plus haut la température de mes bacs est stabilisée à 25 en température basse et à 26°C en température haute et dans cette tranche de température pour les Tropheus et Petrochromis le ratio est entre 50/50 % et 40/60 % un petit poil de plus en femelle :wink:
Pour les Gobies le ratio c'est plus 40/60 % toujours plus de femelle :wink:
Et pour ma dernière ponte de Ctenochromis celle que j'ai gardé pour le congrès avec mes 50 petits là le ratio était de 35/65 % :wink:
Et chez les éleveurs ou je me rend la Température est sensiblement la même et le ratio semble aussi plutôt favorable en tout cas sans regarder le sexe à l'achat car trop petit après quelques temps chez moi je regarde le sexe et c'est aussi entre 50/50% ou plus souvent 40/60% comme mes Tropheus nurago yellow"Lusingu" acheté chez Thomas W en même temps que les Tropheus des copains pour le congrès de Fécamp sur 15 poissons le ratio est de 6/9 donc plutôt 40/60 % donc favorable :wink:
J'ai eu moins de chance avec mes Tropheus moorii"Kalambo"OB c'est plutôt 60/40 % mais je ne connais pas la température des bacs de ce MR :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Température de l’aquarium?

Message par philB » 27 Sep 2019, 17:25

Ah les " kalambo " plus de màles ?
Ce serait interessant de savoir la temperature d elevage de ce Mr oui :) Bon je ne pense pas que le facteur temperature joue vraiment : quelqu un l aurait decouvert ..mais c est a verifier ???
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Température de l’aquarium?

Message par JeromeB » 27 Sep 2019, 17:53

En tout cas, quand on regarde les informations disponibles sur les températures du lac, elles montrent plutôt une eau de surface très stable entre 24 et 26 degrés. En effet, la température de l’air fluctue assez peu autour de ce niveau et ne reste pas suffisamment longtemps à des extrêmes pour refroidir ou réchauffer significativement une telle masse d’eau.

La température doit être impactée par la profondeur, mais au vu des photos, j’ai plutôt l’impression que les tropheus vivent à faible profondeur.

Cela milite plutôt pour une température constante.

J’ai souvenir d’une discussion avec Eric de chez Abysse, qui était plutôt d’avis de stabiliser vers 26 à 27 degrés pour faciliter la vie des brouteurs.

Jérôme, tu as plongé dans le lac, quels sont tes souvenirs?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température de l’aquarium?

Message par coco76 » 27 Sep 2019, 23:51

Oui c'est tout à fait ça l'eau est en permanence sur l'année entre 24 et 26°C c'est pour cette raison que je stabilise ma température à 25/26 °C :wink:
Et oui tu à encore raison les Tropheus vivent dans la couche supérieur du lac seulement qu'a quelques mètres de la surface j'ai même vu sur des vidéos des Tropheus dans même pas un mètre d'eau surface = soleil = algue donc ils vivent ou ils trouvent à manger plutôt vers la surface :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température de l’aquarium?

Message par coco76 » 28 Sep 2019, 00:00

philB a écrit:Ah les " kalambo " plus de màles ?
Ce serait interessant de savoir la temperature d elevage de ce Mr oui :) Bon je ne pense pas que le facteur temperature joue vraiment : quelqu un l aurait decouvert ..mais c est a verifier ???

Oui plus de mâle ratio 8/6 je crois pour la température des bacs de ce MR il faut que je demande à Yves Lauzin :wink:
Après c'est peut être un manque de chance pour mon ratio mais c'est peut être lier à la température pourquoi pas :?: :wink: .
Et comme tu l'a si bien signalé il n'y à pas vraiment d'étude sur les Tropheus alors tout reste possible :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Température de l’aquarium?

Message par biodivmax » 28 Sep 2019, 08:01

Jérôme, c'est dans le Malawi que j'ai plongé, et donc je ne saurai avoir d'avis personnel pour le Tanganyika... Dans le Malawi il y a de grosses variations entre le nord (froid, 21 °C à Makokola reef, brrr), et le sud (chaud, 30°C à Chilumba), mais le lac est plus exposé à des variations saisonnières.
Les températures des biotopes à Tropheus toutefois sont, je l'ai lu, variables avec les saisons, et ce sont les températures de surface qui fluctuent le plus, les profondeurs sont partout à 22°C. Je reprend le Coulter tout à l'heure et je vous dit, il y a tout un chapitre là dessus dedans.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Température de l’aquarium?

Message par Petro91 » 28 Sep 2019, 15:07

coco76 a écrit:Et comme tu l'a si bien signalé il n'y à pas vraiment d'étude sur les Tropheus alors tout reste possible :wink:
Oui je crois qu'il faut rester très interrogatif sur ce sujet compliqué qui nous échappe.
En dehors du fait que rien n'a jamais été publié sur cette question, personne n'a jamais fait de constat particulier.

Personnellement, cela fait des années que je note toutes les naissances et toutes les pontes … le ration final (quand je les garde) observé est en gros sur la tangente des 50/50 pour tous les types de poissons. Ce qui est logique.
Je n'ai jamais noté de différence notable et de corrélation particulière quand à la température des bacs pendant la fécondation. Je crois franchement que tout tourne autour des 50/50 (car la nature est bien faite) et quelque soit le modèle de Poissons …. d'ailleurs si c'est 60/40 ou 50/50 ou 40/60, comme par hasard on tend vers l'équilibre au bout du compte, on est au centre en moyenne. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Température de l’aquarium?

Message par philB » 28 Sep 2019, 19:08

ben si ..tu donnes toi meme la preuce que la temperature n aurait pas d effet. :) :)

si tu tiens des archives qui disent en gros 50 50 ..alors que tu dis avoir des temperatures aussi ecartees qu entre 21 et 28 degres selon les bacs . ca semble prouver que le parametre temperature ne joue pas..car excuse moi tu as du recul d experiences...:)

A moins que toutes tes naissances n aient lieu QUE dans les bacs a 28..ou dans ceux a 21 :) !!!
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température de l’aquarium?

Message par coco76 » 29 Sep 2019, 05:48

Éric semble faire une moyenne avec les poissons élevé chez moi et chez les autres :wink:
Alors je reprend mes dire et uniquement les poissons élevés chez moi à une température connu stabilisée à 25/26°C
Alors pour la dernière ponte de Petrochromis sp.red 12 alevins ratio 6/6 donc 50/50 % et sur celle d'avant c'était aussi autour de 50/50 % et la prochaine est en cour donc à voir :wink:
Sur les deux dernière pontes de Tropheus moorii"Mpulungu" élevé chez moi c'est plutôt un ratio de 40/60% JérômeB à plus de femelle que de mâle sur une quinzaine de poissons mais je ne connais pas le ratio exact :wink:
Pour Gclown sur une ponte de 17 œufs 17 alevins :wink: à 5 cm ratio 7 /10 donc là encore plutôt 40/60 % :wink:
Pour Ouali 21 alevins de toutes tailles pêcher dans mon bac issu de plusieurs pontes de 1 cm à 6 cm Ouali nous donnera le ratio car bien évidement je ne peux pas tous donner leur sexe vu la petite taille de certain :wink:
Pour les Ctenochromis horei"Burundi" 50 alevins là encore plus de femelle que de mâle ratio 35/65 % beaucoup on eu 5/6 femelles pour 2 mâles :wink:
Pour les Gobies sur mes deux dernières pontes une de 12 alevins ratio 4/8 donc 40/60 % et sur la dernière de 22 alevins en cour d'élevage depuis 8 jours et pour les gobies c'est facile on vois dés la naissance des foncé et des clairs et là encore sa ressemble à du 40/60 %

Donc avec ma petite expérience de 40 années D'aquariophilie uniquement avec des bouteurs ou assimilé du Malawi et du Tanganyika :wink:
Sur les 4 espèces citées ( Petrochromis , Tropheus , Gobie , Ctenochromis ) à température stabilisé à 25/26 °c je constat qu'en moyenne le ratio est plutôt favorable en femelle qu'en mâle à hauteur de 40/60 % mais il faut sans doute aussi tenir compte des paramètres de l'eau et de la maintenance (changement d'eau , filtration , aération , et compagnie) :wink:

Alors puisqu'il n'y à pas d'étude sur le sujet (température ratio) je propose à ceux qui sont intéresse d'attrapé quelques femelles Tropheus en incubation à des températures de bac différente de la mienne (25/26°C) et on fait le point dans 6/8 mois et là seulement on pourras peut être en tirer des conclusions :wink:

Moi je suis près dès maintenant à jouer l’apprenti sorcier j'ai quelques femelles en incubation et des bacs dispo pour l'élevage :wink:
Et vous êtes vous près pour cette expérience plutôt très intéressante :?:
Qu'en pensez vous :?: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Température de l’aquarium?

Message par xav.man1 » 29 Sep 2019, 07:23

A ce que je vois, j’ai bien fait de lancer ce sujet sur la température ... perso j’etais Toujours entre 25 et 26, aujourd’hui je suis à 24.8, rien ne change dans le comportement des poipois :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température de l’aquarium?

Message par coco76 » 29 Sep 2019, 07:38

Salut ,
Oui tu à très bien fait et c'est très intéressant :wink:
J'espère que 2 ou 3 d'entre nous vont aimer mon idée grasse à toi :wink: d'accepter d'élevé quelques jeunes Tropheus pour voir si la température peut avoir une influence sur le sexe de nos Tropheus :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Température de l’aquarium?

Message par philB » 29 Sep 2019, 10:17

oui xavier tu as bien fait.
Oui Coco ca me semble une idee tres interessante et a organiser :) :) :). .
on pourrait lui donner un post dedié. Qui est en mesure de suivre ? pour les basses temperatures on arrive en periode favorable :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités