Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus duboisi maswa

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Tropheus duboisi maswa

Message par xav.man1 » 24 Aoû 2019, 15:37

Bonjour,

J’ai il me semble car pas flagrant que l’un de mes trophéus a la gueule un peu gonflée, branchies un peu écartées, qu’est ce que cela peut signifier ? :?
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi maswa

Message par philB » 24 Aoû 2019, 16:05

si c est la gueule plutot en dessous et que par ailleurs tout va bien ...peut etre une premiere incubation ? :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Tropheus duboisi maswa male ou femelle?

Message par xav.man1 » 25 Aoû 2019, 10:27

Je n’ai qu’un troph avec une bande jaune clairement identifié et donc plus grand que les autres, je dirais que si c’est un mâle dominant alors il n’a qu’a Prendre son mal en patience et attendre qu’une femelle soit prête à pondre, ce que je vois , c’est que ce dominant (e) à creusé un trou et tente d’attirer un congénère ds ce trou ou parfois j’arrive à voir quelques parades en T,
Conçernant mes paras, je m’apercois Qu’un jeune fait voir la pointe de sa queue bleutée, je suis donc sur pour le moment d’avoir un ratio de 3 mâles et 7 femelles avec des incubes régulières et un seul alevin vu.Je vais tenter la prochaine fois de capturer une femelle en incub et de la mettre ds un pondoir.

Pour en revenir à mes trophs, si on me confirme avec certitude que c’est le mâle qui creuse le trou pour ensuite attirer la femelle alors mon dominant est un mâle, ce que je comprend pas dans leur comportement , c que, quand mon dominant
Arrive avec ferveur devant l’un de ses congénères en frétillant, ce dernier se met aussi à frétiller , approbation de soumission ? :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus duboisi maswa

Message par coco76 » 25 Aoû 2019, 15:41

Salut Xavier ,
Si celui qui creuse un trou et en plus essaie d'y attirer d'autres Tropheus c'est un mâle à coup sûr :wink:
Et quand les autres ce mettent à frétiller devant lui c'est de la soumission car aux yeux de tes Tropheus c'est lui le dominant :wink:
Par contre mettre une femelle Tropheus dans un pondoir se n'est pas une bonne idée :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi maswa

Message par philB » 25 Aoû 2019, 16:08

Coco a toi de mettre les fameuses lunettes :) :) :) ..xav parlait des paras pas des troph..Mais je ne pense pas que mettre une para en pondoir soit non plus une bonne idee. Un petit bac oui

Sinon tout a fait d accord avec toi :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus duboisi maswa

Message par coco76 » 25 Aoû 2019, 16:57

philB a écrit:Coco a toi de mettre les fameuses lunettes :) :) :) ..xav parlait des paras pas des troph..Mais je ne pense pas que mettre une para en pondoir soit non plus une bonne idee. Un petit bac oui

Sinon tout a fait d accord avec toi :)

Exact pour le pondoir j'avais pas bien lu :oops:
Mais pour tout le reste Xavier parle bien de ses Tropheus duboisi"Maswa" d’ailleurs c'est le titre de son sujet :wink:
Mais nous sommes d'accord pas de Tropheus ni de Cyprichromis dans un pondoir :wink:
Je ne suis même pas sûr que d'isolé une femelle Cypri dans un petit bac le temps qu'elle crache ses petits soit plusieurs semaines soit une bonne idée aussi car il va falloir la réintroduire après et elle risque peut être de ne plus être accepté par le groupe non :?: en tout cas pour les Tropheus c'est sûr :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi maswa

Message par philB » 25 Aoû 2019, 18:17

oui pour les tropheus c est trop risque ( hierarchie comme tu dis ) .

Pour les paras; si c est possible j ai isole successivement deux femelles ainsi dans un 60 L .. Mais il faut le faire le moins longtemps possible et pour cela attendre la fin d incubation quand on voit distinctement les yeux des alevins.
Les femelles nous aident en gardant trop longtemps. D ailleurs l une d elle je n ai pas eu a l isoler elle a craché dans le fameux piege que tu connais bien :) :).

Si on veut eviter cette etape ou que la capture est impossible on peut coincer une epuisette en haut du bac dans un recoin calme et sombre et bourree d anubias ou autres plantes..Avec un peu de chance elle ira les cracher là .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Tropheus duboisi maswa

Message par xav.man1 » 25 Aoû 2019, 20:52

Oui je parlais d’une femelle para pour le pondoir et non pas du trophéus. J’avais aussi l’idée d’essayer de capturer la femelle en fin d’incub....et la relacher après....rassurant pour le troph, c’est donc un male dominant qui fait la cour a des femelles juvéniles, rien de bien méchant alors je suppose, merci pour vos opinions, toujours aussi enrichissant. :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Tropheus duboisi maswa

Message par Corwin » 25 Aoû 2019, 20:58

Salut à tous
Je ne pense pas qu'ils y ait une grosse différence cypri et paracypri pour ce qui est des relations intraspécifiques donc isoler un spécimen ne pose pas de problème au moins pour les femelles.
Pour récupérer les jeunes plusieurs solutions possibles, mais plutôt que de courir après la femelle et de démonter le bac, une pêche de nuit à la lampe électrique tout en douceur marche assez bien si ça ne marche pas rapidement laisser tomber et recommencer la nuit suivante.
Puis soit la faire craché (attention c'est fragile ces petites bête la)
soit la stabuler dans une cuve ou un pondoir le temps qu'elle crache spontanément.
Ne pas oublier de couvrir, on perd plus de cypri par tentative d’évasion que par autres causes.
Avec mes tropheus sauvages les jeunes pouvaient rester dans la cuve mais les F1 n'hésitent pas à les gober.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Tropheus duboisi maswa

Message par xav.man1 » 27 Aoû 2019, 20:05

Merci pour tes infos Corwin,
Je n’ai que 5 trophs, je ne crois pas que dans ma population actuelle, d’autres specimens mangeront les alevins de trophs...peut etre les leleupis.... :? C’est gros les alevins de tropheus? :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus duboisi maswa

Message par Petro91 » 29 Aoû 2019, 08:07

xav.man1 a écrit:C’est gros les alevins de tropheus? :D
1 cm, 1.5 cm.
Selon que la femelle les ait gardé longtemps ou pas.
Les vieilles femelles arrivent à nourrir leurs bébés dans leur gorge, avant de les lâcher. Du coup, ils peuvent être gros et ronds. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Tropheus duboisi maswa

Message par schmittou 88 » 29 Aoû 2019, 15:32

Corwin a écrit:Salut à tous
Je ne pense pas qu'ils y ait une grosse différence cypri et paracypri pour ce qui est des relations intraspécifiques donc isoler un spécimen ne pose pas de problème au moins pour les femelles.
Pour récupérer les jeunes plusieurs solutions possibles, mais plutôt que de courir après la femelle et de démonter le bac, une pêche de nuit à la lampe électrique tout en douceur marche assez bien si ça ne marche pas rapidement laisser tomber et recommencer la nuit suivante.
Puis soit la faire craché (attention c'est fragile ces petites bête la)
soit la stabuler dans une cuve ou un pondoir le temps qu'elle crache spontanément.
Ne pas oublier de couvrir, on perd plus de cypri par tentative d’évasion que par autres causes.
Avec mes tropheus sauvages les jeunes pouvaient rester dans la cuve mais les F1 n'hésitent pas à les gober.
Amicalement Corwin :D


Je suis du même avis que toi , il n'y a aucun risque avec les Cyprichromis !! je l'ai déjà fait a plusieurs reprise et n'ai jamais eu de gros soucis après avoir remis la femelle dans le bac :mrgreen: mais attention avant d'attraper la femelle il faut attendre qu'elle soit prête a cracher
J'ai récupérer 9 jeunes isanga il y a peu de temps et pour la femelle tout vas bien :mrgreen:
Par contre je ne le ferais pas avec les Tropheus :wink:
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Tropheus duboisi maswa

Message par Pauze » 29 Aoû 2019, 16:29

pas facile de savoir quand elle va crachée

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Tropheus duboisi maswa

Message par schmittou 88 » 29 Aoû 2019, 18:52

Quand là gorge et bien gonflée et bien noir 😉
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités