Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus : comportement matinal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par Petro91 » 27 Juil 2019, 09:14

Comme je t'ai répondu, ton groupe de base est un peu trop important et il est amusant que l'on parle de ce souci, dans ces pages, alors que tu as soulevé le problème du bon nombre par rapport à une taille de bac donnée, dans les pages d'à coté. Tout se recoupe et c'est bien. :wink:

Aujourd'hui ton bac est un peu trop plein et une poignée trouve qu'il manque de place. Normal.
Après, qu'ils soient malheureux ….. je ne vais pas faire d'anthropomorphisme à 2 balles. Qu'elle serait la notion de bonheur ou de malheur chez les poissons ?
Quand les Tropheus sont stressés, ils tombent malades.
Les "pas très heureux" dans ce bac vont continuer à avoir des comportement différents des autres.

Je vais faire une comparaison : Dans la méthode dite "à l'Allemande", qui consiste à placer 20 poissons avec un ratio de 1/19, dans un bac trop petit et sans aucun décors ….. le groupe de femelle stagne au centre, sans bouger une oreille … de peur de prendre un mauvais coup.
Une question : les poissons sont-ils heureux ?
Ils pondent, grossissent et semblent ……….. biens. Pas si sur ?
Donc nager le nez à la glace de temps en temps ou ne pas bouger du centre du bac dénote un léger mal-être certain mais qui arrive parfois et faut pas en faire un histoire. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par philB » 27 Juil 2019, 10:31

Bon pas moyen d arreter ce post decidément meme quand j ecrit J INSISTE :). Bah ca va finir par faire un Hit :)

Ce qui est ironique c est que si j ai pris 30 jeunes c est en me disant " oh 2 eme groupe de trophs je ne vais pas y couper; cette fois un bloat va m en tuer ..comme ca je garderai un nombre suffisant " . Attitude pessimiste donc.
Puis pas de casse ...mon mental redevient optimiste et positif.
Et crac " oh maintenant il y en a qui vont se faire tuer sans doute par les autres " .

Bon je prend bonne note .
( pour rappel puisques tu evoques l autre sujet..comme quoi je reflechis a vos propos a toi et Coco : mon bac fait 185 ×90 x60...1000 litres )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par philB » 06 Fév 2021, 15:03

Un retour amusant 🙂

18 mois après les nkonde d origine ( les poissons sont désormais chez d autres Gtropheistes ) leurs descendants commencent à faire la même chose . Monter et descendre dans un angle durant un moment de la journée
Différences
Par 3 ou 4 (ils sont moins nombreux 10 et non 30 )

Ressemblances
Le même angle de l aquarium
Ce sont des poissons jeunes
Le même moment de la journée ( le matin )

Je penche décidément pour un courant/ remous dans ce coin ( certains avaient invoqué cette piste ) et qui leur est agréable ( je n oserai dire amusant ,)
Si vous souhaitez évoquer une piste autre vous pouvez 👍
Maintenant qu on peut discuter de tout calmement sans trouver en face un entétement pernicieux....🥴

En tout cas pour moi pas cause par un nmalaise , ni même élément de hiérarchie 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par phildulac » 06 Fév 2021, 15:15

Ça rejoint la remarque Cyrille à propos de ces Tropheus qui « crèvent » la surface à certains moments. Sans doute la conjonction de plusieurs paramètres (humeur, effet de groupe, courants qui trimballent, ou pas, des particules ou des odeurs, lumière du jour).
Le fait que ces phénomènes aient apparemment toujours lieu aux mêmes moments me fait penser que la lumière du jour est un des paramètres 😊
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par Petro91 » 06 Fév 2021, 15:21

philB a écrit:.... Monter et descendre dans un angle durant un moment de la journée
...... Je penche décidément pour un courant/ remous dans ce coin ( certains avaient invoqué cette piste ) et qui leur est agréable ( je n oserai dire amusant ,)
J'ai le même cas chez les Maswa dans le 4.5m et je crois l'avoir signalé, il y quelques temps.

Je constate qu'ils montent et descendent surtout en début d'après midi, juste après l'allumage de la lumière centrale et générale des bacs autour de 14h.
C'est peu comme une danse. Ils ne pratiquent qu'à l'entrée du filtre. Je ne sais pas si c'est le courant qu'ils aiment ou apprécient. Ils le font pendant 1/2 - 1h et cessent d'eux mêmes, sans aucune intervention ..... sauf si je leur propose à bouffer, là bien entendu, tout le monde se précipite à table !!!!! :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par philB » 06 Fév 2021, 15:28

Oui la lumière matinale plus forte là peut aussi jouer un rôle
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par Corwin » 06 Fév 2021, 16:00

Ils font du sport genre tapis de course, velo d'appartement :D
Peut-être qu'en milieu naturel il y a une migration type aller brouter des zones favorable à certaines heures de la journée.
Il faut bien que les non territoriaux puissent manger.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par Petro91 » 07 Fév 2021, 17:13

Corwin a écrit:Ils font du sport genre tapis de course, :D
C'est ce que mes enfants m'ont offert pour Noel, histoire que je fasse un peu moins de lard devant la téloche ..... un tapis à moteur, variateur, cotes avec % de montée et la téloche en face. :ptdr:

Les Maswa ont peut être une vent de cette histoire et me montrent le chemin de la vertu sportive !!!!! :mrd:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par philB » 07 Fév 2021, 17:57

Peut être bien ! Dans la direction de leur regard....c est la cuisine !! :mrd: :mrd: :mrd:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités