Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus : comportement matinal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par cycykewl » 25 Juil 2019, 21:05

C'est exactement ça omar ;)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par philB » 25 Juil 2019, 21:26

oui tout à fait ça ...merci du partage. seule une partie du groupe le fait, et la zone est relativement agitée de remous .

Puis ce qui est amusant c est que le vendeur montre les Tropheus en disant Moori..et à plusieurs reprises "nkonde" et on voit les têtes couleur cerise
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par cycykewl » 25 Juil 2019, 21:55

Et pour coco, c'est pas parce que tu as 12 milliards de litres de filtration par heure que ça a voir. C'est l'orientation des courants qui doit jouer. Il faudrait mettre une solution colorée dans ton bac pour comprendre. Dans ton cas tu peux avoir des courants partout et aucun zone morte. Du coup rien d'amusant.
Dans mon cas et en ce moment j'ai ma pompe de brassage morte donc uniquement mon rejet principal. Ce qui fait que j'ai des eaux calmes et une seule zone de courant plus fort dans le coin opposé à mon rejet. Il doit il y avoir pile poile à cet endroit une zone de courant qui doit redescendre vers le bas. Bref un endroit pour jouer avec le courant.
C'est tout.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par coco76 » 26 Juil 2019, 02:26

il faut comparer se qui est comparable avant d'en tirer des conclusions les poissons sur la vidéo viennent d'arriver et se sont probablement des sauvages les comportement est normal ils doivent être en stress ou quelque chose comme çà :wink:
tandis que les poissons de Phil Son des f1 et on ce comportement depuis des mois c'est complètement différent :wink:
Après moi je m'en fou Si Phil aime bien voir ses poissons faire le clown sa le regarde :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par philB » 26 Juil 2019, 05:41

Ta conclusion refléte complétement mon etat d esprit :) :) . Comme dit Cyrille j y vois un Jeu dans le courant et une partie
du bac matinalement plus eclairee . La il est encore un peu tôt justement.
Mais tout a l heure ...:) :) :) :) ..oui ca m amuse; et j espere qu eux aussi. Si je vois autre chose je vous dirai.
Tout a ete dit je pense; merci a vous ! :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par Petro91 » 26 Juil 2019, 08:59

coco76 a écrit:il faut comparer se qui est comparable avant d'en tirer des conclusions les poissons sur la vidéo viennent d'arriver et se sont probablement des sauvages les comportement est normal ils doivent être en stress ou quelque chose comme çà :wink:
tandis que les poissons de Phil Son des f1 et on ce comportement depuis des mois c'est complètement différent :wink:
Oui, Coco a raison, cela n'a rien à voir.
De nouveaux arrivants font toujours comme ça ... mais rarement des poissons installés depuis longtemps dans un bac.

Il y aurait peut être une autre piste : tes Tropheus sont nombreux et ils commencent à prendre de l'age. Un tri est peut être en mouvement. Les très dominés sont peut être mal à l'aise et cherche à gagner un territoire autre que celui qu'ils occupent. Peut être le signe avant coureur d'un gros changement à venir dans ton bac ?? :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par philB » 26 Juil 2019, 09:05

Ca oui j y ai pensé et l ai evoqué mais ca a ete noyé .
Ils sont 30 effectivement.
Bon depuis l intervention de Coco puis maintenant la tienne ca m intrigue. Je vais essayer de deriver mon courant..Pour voir :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par cycykewl » 26 Juil 2019, 09:30

Il restera l'option de la lumière à essayer de tester (si c'est possible).
D'ailleurs à y réfléchir plus, vu que c'est à des moments précis, c'est pas impossible que cela soit la lumière ...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par philB » 26 Juil 2019, 10:03

Tiens la c est parti .:) la zone n est pas au soleil mais lumineuse . J en vois 4 ...non 5 :) .Monter descendre se croiser..et recommencer. Ca donne l impression qu ils remontent avec un peu plus de difficulté que de descendre :) .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par cycykewl » 26 Juil 2019, 10:05

Bah oui c'est plus dur de remonter un courant descendant :mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par philB » 26 Juil 2019, 10:17

oui . D où mon impression persistante/ courant / lumière/ zone non territorialisée...égale un terrain de jeu parfait pour les non dominants.

Tandis que de loin les quelques dominants, depuis leurs rochers, observent tout cela en se disant " vlà mate ça les débiles " :lol: :lol: :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par coco76 » 26 Juil 2019, 11:29

Hé ben voilà tu vois quand je vous dit que se n'est pas normal je prend des remontrances de tout le monde du genre ils s'amusent dans courant ou dans la lumière ou "c'est pas parce que tu à 12 milliards de litres" on me parle même de vélo et de course à pied :fou: l'homme est fait pour courir :!: on me verse même du "Les adherents qui sont intervenus ici dans les posts précedents et qui ont ces comportements chez eux apprécieront" parce que j'ai dis le mot "pointilleux" et ben ceux qui on ce type de comportement on un problème aussi :!: même Éric à dit " C'est un comportement parfaitement normal " et ben non se n'est pas normal et pis c'est tout :!: Je suis même le premier à t'avoir dit de changer l'orientation de ton rejet pour voir si sa changeais quelques choses l'a tu fais :?: je ne pense pas :oops: vous restez sur vos certitude de courant ou de lumière il ne le faut pas ce comportement n'est pas normal .
Ouali à mis une vidéo je vous dit que ce n'est pas comparable et là Éric est d'accord avec moi :wink:
Sa fait quelques jours que j'essaie de comprendre se qui peu provoquer ce comportement et vous passer votre temps à ne pas comprendre que j'essaie de vous aidez et je prend des choses pas sympa tu tout en pleine gueule et ça sa m'énerve :!:
Vous pensez que je cherche à être le plus fort ça je le suis déjà :lol: :lol: (Humour)
Éric parle de dominance et j'en viens à la même conclusion le problème ne viens certainement pas du courant de la lumière ni du st esprit :wink:
Tout les poissons du monde que se soit en eau douce ou en eau de mer se mettent à la recherche de nourriture au levé du jour et les dominés ne trouvent pas toujours leur place donc je pense moi aussi que tu à des poissons dominés et qu'il font le "clown" le long de ta vitre pour ce faire oublier le temps que les dominants broutent à la recherche de nourriture et quand tout les poissons on trouvé à manger les dominés regagne leur place c'est certainement pour cette raison que tu à remarqué qu'ils le faisaient principalement le matin :wink:
Hé les mecs il ne faut pas croire que je cherche à vous emmerdez quand je dit qu'il y à probablement un problème j'ai 42 ans d’expérience dans les brouteurs et uniquement les brouteurs (Mbuna du Malawi et brouteur du Tanganyika) c'est quasi la même chose :!: alors SVP de temps en temps prenez moi un peu plus au sérieux et arrêté de voir des choses qui n'existe pas :!: c'est mon expérience qui parle et je cherche à vous aidez c'est tout :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par phildulac » 26 Juil 2019, 12:55

J’ai vu ! J’ai été témoin du phénomène !
Vous l’attendez tous, voici ce que j’ai vu ce jour là et l’analyse que j’en fais.
Plus sérieusement, je ne crois pas qu’il y ait le moindre problème dans ce groupe de Tropheus. D’abord pour préciser ce qu’a décrit PhilB, s’il y a bien régulièrement 5 ou 6 poissons qui batifolent dans ce coin, d’une part les mouvements ne sont pas du tout nerveux ni stressés (comme on peut les imaginer sur la vidéo), ils n’ont pas le nez collé à la vitre, et d’autres part ce ne sont pas toujours les mêmes.
C'était un de ces moments de relative tranquillité durant lesquels les poissons vaquent, explorent, se croisent tranquilles... 6 ou 7 autour d’une grosse anubia, 7 ou 8 autour d’un tas de pierres, 5 ou 6 autour d’un autre, 5 ou 6 dans ce fameux coin mais les groupes se mélangeant régulièrement. Le bac est vaste, les poissons tout juste adultes je n’ai vu ni problème de santé ni de hiérarchie.
Pour moi juste un combo humeur/lumière/moment/courant. Rien de plus ;)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par coco76 » 26 Juil 2019, 13:19

Oui peut être je l'espère vivement pour Phil mais comme tu le signale fort justement "tout juste adulte" taille autour de 8/9 cm :?:
Moi je pense peut être à tord que c'est un petit problème de dominance qui commence :roll:
Lorsqu'ils auront pris en taille L'avenir nous le dira mais comme je l'ai déjà dit à Phil c'est le ratio qui est importent je lui avait conseillé de le vérifier j'avais même proposé mon aide pour le faire avec lui chez lui mais..... :oops:
Une fois adulte il sera trop tard si le ratio est déséquilibré se sera une catastrophe :!: et je crains que se soit le cas Phil lui même pensait à l'époque qu'il avait beaucoup de mâles et j'ai peur que se soit les premiers prémisses qui iraient dans ce sens :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : comportement matinal

Message par philB » 27 Juil 2019, 08:32

Et bien moi aussi j ai peur maintenant ...méme si je n exclue pas que ce comportement atypique soit plus benin , comme l a perçu Phildulac lui aussi.

Je crois que chacun.projette un peu ses fantasmes et experiences sur les poissons. Normal ils nous tiennent tant a coeur et sont méles a nos vies.
Avec phil on a eu un moment amical ...il voit ce qu il a decrit, un bac qui tourne harmonieusement.
Eric venu chez moi deja m avait parlé de la hierarchie et crainte possible liee au nombre..il voit arriver le souci.
Et Coco toujours inquiet pour la maintenance des autres ( peut etre à raison :) ) ...voit problemes multiples et propose de l aide .

Je sais que je ne convaincrai que les convaincus et dis ceci sans aucune agressivité; reellement aucune . Je vais rester attentif voire m adapter.
Mais je ne souhaite plus en parler davantage ici; ce serait peu productif . :)

Etant donne que c est MON post j estime avoir le droit a ce dernier mot ...tres mesuré et conciliant. Merci.
On arrete là et on.verra !! :) J INSISTE !

Je ne me suis pas mis aux tropheus pour vivre des catastrophes; et croyez moi autant que possible je vais continuer :) :) :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités