Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Ilangi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4270
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus Ilangi

Message par mauri » 21 Mar 2018, 17:30

DENIS a écrit:ça reste un poisson mythique



je vais un peu remettre le couvert, mais je pense de plus en plus que nous passons à coté d'un sujet tres interessant, en dépit que certains pensent que l'on a tout dit sur ce poisson.
en vrac :
- comment ce troph est il arrivé en Europe (on sait à peu pres) et, surtout, pourquoi est il encore un poisson aussi recherché, un véritable mythe pour les allemands ? (meme si la rareté actuelle est surtout le fait de le peche suspendue)
- comment s'explique ces differences de patron, entre le rouge et le jaune ? selection, hybridation ?? y a t il eu influence des premiers pecheurs et si oui, laquelle ?
- s'il s'agit, comme on commence à le penser, d'une hybridation naturelle, alors nous avons la grande chance de la voir se former sous nos yeux, de comprendre comment elle est née, d'etuduer la stabilité...un sujet d'etude formidable en relation avec le developpement des troph dans le lac:)

et ill y a un formidable paradoxe : alors que ce poisson est "mythique", il existe peu d'article, documenté avec précision, sur ces différents aspects.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8776
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus Ilangi

Message par Petro91 » 22 Mar 2018, 09:24

DENIS a écrit:ça reste un poisson mythique
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Pourquoi mythique ? :shock:
Le Tropheus mythique par excellence a toujours été le Maswa, pour les petites taches, sa tête bleue, sa barre jaune et le fait qu'il ne change pas de couleur, ou peu, en position dominé ou dominant.

Les Moorii ont des couleurs très fluctuantes selon et le Ilangi est comme les autres.
Après, pour des raisons de spéculation, (un peu comme le Sp Red chez les Petro) une poignée de mecs ont décidé de le "penser" rare.
L'effet de rareté recherché, a été accentué par les subdivisions créées de toute pièce dans cette déjà petite famille : les jaunes, plus jaunes .... encore plus jaunes ... qui ne sont que le résultat d'un mythe.
Je me souviens d'avoir vu des mecs s’engueuler aux Réunions de l'AFC à propos du nombre d'écailles jaunes sur un Maswa : les fameuses et indispensables 6 écailles.
Il suffit de voir les arrivages de F0 pour constater qu'ils sont comme nous, bruns, roux, blonds .... comme les Ilangi.

Cette affaire est plus philosophique que ichtyologique : Créer de la rareté afin de lui donner de l'importance.

Je vais faire simple. Le Tropheus est un joli Tropheus. D'autres sont largement aussi beaux, plus colorés même et plus stables en couleurs.
Mais c'est un avis. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4270
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus Ilangi

Message par mauri » 22 Mar 2018, 10:23

un autre avis :

Le duboisi est une sorte d'icone du lac, au moins pour les Tropheus; mais je suis de l'avis de Denis : l'ilangi reste un mythe.
Cela ne veut pas dire qu'il est le plus beau, loin de là; perso, le patron du Chilanga me semble plus interessant
Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas, comme d'autre, le fruit de la rareté, certainement créée, à un moment, par qq pecheurs ou exportateurs.

Mais l'interet qu'on lui porte est constant dans la durée, et pas uniquement pour sa couleur : mythe, c'est aussi un peu mystere, comme celui qui a trait à son origine et au débat sur le fameux "hybride naturel"; et nous sommes bien là dans une discussion ichtyologique..qui n'est pas terminée et qui concerne aussi les autres poissons du lac. Ici, le pb n'est pas de compter les écailles, mais d'essayer de voir si nous pouvons mieux comprendre cette extraordianire diversité de la faune endmique du lac, en particulier pour les Tropheus; Darwin n'est pas loin...C'est l'occasion pour les aquariophiles d'ecouter les scientifiques, de prendre du recul sur leur passion, de plnger un peu dans la génétique, au dela, justement, de la systematique en réflechissant, par exemple, sur la notion d'espece et en prenant du recul sur le fameux débat de l'hybridation.

Non, l'Ilangi n'est pas "le résultat d'un mythe" : c'est un mythe.

je me permets d'ajouter un commentaire pour toi, Eric : que tu aies un avis perso, rien d'anormal, et cela doit etre respecté. Par contre, tu t'exprimes aussi en tant que president d'une association spécialisée, c'est à dire que tes paroles sont celles de l'association; elle sont écoutées, lues par tous, y compris les plus jeunes et les moins experimentés. Cela doit naturellement conduire à prendre du recul, à exposer, en tant que Président, les differentes theses et avis, afin que chacun puisse de faire sa religion. Or, à chaque fois que ce sujet est abordé, et cela depuis de nombreuses années, j'ai le sentiment de n'entendre que ton avis perso que tu avais un jour résumé ainsi "il n'y a plus rien à dire sur le sujet". une position "gtroph" beaucoup trop tranchée, me semble t il.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8980
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus Ilangi

Message par Tropheus45 » 22 Mar 2018, 13:04

Alors là bien dit Gérard, nous sommes plusieurs à penser comme toi, et pour la rareté çà c'est pas un mythe la difficulté à le pêche, cela ne veux pas dire impossible mais "on peu lire qu'il serai peu nombreux" j'ai mi des """ car je n'y suis pas allé voir :D :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8776
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus Ilangi

Message par Petro91 » 22 Mar 2018, 13:34

Mythe .... icone .... légende ...... et pourquoi-pas, après tout, tout est bon dans l'poisson ? :roll:

A présent, la question posée de l'hybridation naturelle est une question banale. Tous les Tropheus sont des hybrides naturels.
La seule question qui vaille, c'est quand. Comme il s'agit de 100énes de milliers d'années, on va pas ergoter et se battre pour compter les buchettes.
Il est évident que par familles géographiques, les Moorii sont les mêmes, avec un coup de pinceau de couleur vive ou non, rouge, jaune ... restons prosaïque.
On les choisi avec le plaisir de les élever.

Là ou j'ai toujours au du mal, c'est dans le fait de choisir "UN" poisson, uniquement sur le critère de sa rareté, de sa valeur, de son coût.
On en revient là, à des débats philosophiques .... d'ordre éthique.

C'est encore le débat sur le Sp Red, il y a quelques années. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4270
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus Ilangi

Message par mauri » 22 Mar 2018, 14:22

Je suis presque d'accord avec toi : un mythe, c'est un mythe, il faut y croire :)

et le fait de choisir un poisson en particulier, une espece, une variété, peut surprendre, uniquement parce qu'il y a choix..

Pourtant, l'homme est ainsi fait : il observe, ce qui le conduit tres souvent à etudier d'abord 'ce qui dépasse", et là, cet Ilangi, il fait tache dans le décor; A bien y regarder, on pourrait aussi se poser des questions sur le duboisi, et meme se demander s'il s'agit d'un Troph comme les autres...on pourrait aussi se demander pourquoi tel ou tel petro n'est pas rangé avec les autres...
Je ne pense pas que l'hybridation naurelle soit une "question banale" car on est tres loin d'en avoir fait le tour; je ne pense pas non plus que tous les tropheus soient le résultat d'une hybridation naturelle (en tout cas, l'affaire a dû se conclure il y a qq millions d'années)

Sur ces questions, nous sommes loin de la philosophie, de l'ethique, ou alors il faut revenir aux grandes questions de l'homme, de ses origines. Lorsque Darwin a publié ses premiers travaux, il y a eu surprise, contestation, protestation... pourtant, l'origine des especes, élaborée souvent à partir d'observations ponctuelles, est devenue une base solide.

Non, je ne pense pas qu'un poisson soit le meme que les autres, pas plus que les autres elements du vivant, et oui, j'ai la conviction que le role des associations comme les notres n'est pas seulement de "promouvoir" les poissons, de mieux les connaitre et les maintenir : en fait, sur la base des recherches menées notamment pas les scientifiques, il s'agit aussi de guider vers des reflexions qui ne nous sont pas familieres, d'ouvrir le regard, par exemple ce qui touche à la génétique et ce qui a fait ce lac, sa faune et sa flore, objet de notre passion.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8980
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii Ilangi

Message par Tropheus45 » 09 Aoû 2019, 13:32

Par contre à Sumbu, Evert Van Ammelrooy, a photographié un spécimen, à une quinzaine de mètres de profondeur, qui ressemble traits pour traits aux prétendus Tropheus moorii Ilangi " Real Yellow "...
Comme les exportateurs n'en sont pas à un mensonge près... De là à ne pas croire que le " prétendu " Real Yellow "n'en est pas un, il n'y a qu'un pas ...
xenotrophe

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8776
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus Ilangi

Message par Petro91 » 09 Aoû 2019, 13:37

Après qu'il s'agisse d'un individu on d'un troupeau …. telle est la question depuis toujours. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité