Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Faire cohabiter un gpe de T. sp black et un gpe T. "rainbow"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Faire cohabiter un gpe de T. sp black et un gpe T. "rainbow"

Message par gclowng » 22 Oct 2017, 10:43

Bonjour à tous,

Après plusieurs "essais" de faire cohabiter 2 groupes de tropheus, un black et l'autre "Rainbow" avec environ 12 individus de chaque espèce dans un 1200 litres, je suis revenu à un seul groupe de 15 individus "Rainbow".
Je vais certainement revenir aux deux groupes en ajoutant 10/12 black (Pemba ou autre).
Quelles sont vos expériences/avis sur cette approche ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Re: Faire cohabiter un gpe de T. sp black et un gpe T. "rain

Message par teufmobile » 22 Oct 2017, 11:47

Très sceptique sur les chances de réussite avec ce volume.
Plusieurs personnes du gtroph pour te dire voir peut être confirmer.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Re: Faire cohabiter un gpe de T. sp black et un gpe T. "rain

Message par gclowng » 22 Oct 2017, 11:49

Précision : décor type "muraille de Chine".

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Faire cohabiter un gpe de T. sp black et un gpe T. "rain

Message par Petro91 » 22 Oct 2017, 11:50

Pour faire court, j'ai essayé et j'ai pas réussi, du moins dans un bac de cette taille.
En gros, ils mettent 6 mois à établir leurs territoires et les stabiliser, s'organiser pour pondre .... et donc, une fois organisés, les plus nombreux, plus forts car plus vieux et plus gros, dominent et poussent les autres dans des coins de dominés.

Je n'ai jamais remarqué qui couleur (une origine de pêche) soit plus forte qu'une autre.
Les plus forts sont les plus gros, donc généralement les plus vieux ou dans le cas de groupes recomposés, les plus anciens dans la place.
J'ajouterais même que les femelles et mâles sont souvent identiques en terme de domination. Lorsqu'ils ou elles, possèdent et/ou gèrent un territoire, il est difficile pour les autres de lui piquer. Je remarque que les territoires au féminin sont plus petits et souvent plus une cache en profondeur. Les gros mâles dominants ont plutôt des territoires plus ouverts et plus en vu, même s'ils choisissent de pondre sous la pierre, à l'ombre.

Le souci que j'ai pu noter en mélangeant les origines de Tropheus, les couleurs, c'est avec le temps. En gros après les 6 mois de mise en place.
Les dominants poussant les dominés dans des coins que ces derniers n'aiment pas. Ils stressent et là, commencent les soucis.
Ils se disputent le petit bout restant et se rendent malades de stress à cause de l'instabilité continue dont ils sont victime. A partir de là, le grand classique commence et tu perds 1 puis 2 puis ....... l'essentiel du groupe des dominés en quelques mois. Il peut en rester 1 ou 2 à la fin, mais en gros, ça marche pas.

En revanche, j'ai des groupes qui vivent ensemble sans réel souci et depuis très longtemps mais que dans le grand bac.
Donc le problème ne provient pas d'eux mais de nous. De notre capacité à leur offrir la place nécessaire.
C'est un autre débat .... sur la taille de nos maisons. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Re: Faire cohabiter un gpe de T. sp black et un gpe T. "rain

Message par teufmobile » 22 Oct 2017, 11:53

C'est quoi la taille de ton grand bac Petro ?
Volume et dimension.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Faire cohabiter un gpe de T. sp black et un gpe T. "rain

Message par Petro91 » 22 Oct 2017, 12:00

teufmobile a écrit:C'est quoi la taille de ton grand bac Petro ?
Volume et dimension.
Le bac fait 7.00 x 1.20 x 0.70
Le fait qu'il fasse 7 m de long, est là une grande qualité pour nos brouteurs territoriaux. Ils peuvent ne pas se croiser.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Faire cohabiter un gpe de T. sp black et un gpe T. "rain

Message par mauri » 22 Oct 2017, 12:14

gclowng a écrit:Bonjour à tous,

Après plusieurs "essais" de faire cohabiter 2 groupes de tropheus, un black et l'autre "Rainbow" avec environ 12 individus de chaque espèce dans un 1200 litres, je suis revenu à un seul groupe de 15 individus "Rainbow".
Je vais certainement revenir aux deux groupes en ajoutant 10/12 black (Pemba ou autre).
Quelles sont vos expériences/avis sur cette approche ?


je rejoints les avis precedents et les constatations faites par de nombreux amateurs : apres qq temps, dans un bac de cette taille et avec cette pop, l'un des groupes prendra le dessus sur l'autre et la déco n-y fera pas grand chose; les consequences sont soit que le groupe dominé péreclite doucement (perte de dynamisme, couleurs, baisse des repro, soit qu'il est exterminé.; il s'agit d'un pb de surface au sol, d'espace.
Maintenir un gros groupe semble préférable, et de loin. Si non, tu mets un cierge :)
Certains amateurs arrivent à maintenir 2 groupes, pendant un certains temps, mais c'est hyper rare; en général, ils partent de tres jeunes poissons, ne mettent que qq pierres et ont tendance à surpeupler.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités