Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Classification des tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Jan 2009, 17:32

oui c'est mon épouse qui va être heureuse elle va retrouver un bac (de cogelateur) :P
Comme je l'ai dis sur un autre topic de ce forum j'ai trouvé un article de plus libre en Anglais récent je suis en train de le remettre en page et le traduire je fais le plus gros puis je le donne à un des membre du forum qui à la gentilles de faire le corrigé et les passage mal traduit. :idea: :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Le Genre Tropheus

Message par Tropheus45 » 30 Jan 2009, 15:41

Une réponse du Dr Christian Sturmbauer à ma demande sur la classification du genre Tropheus.


Nous n'avons pas entrepris une révision formelle de la taxonomie encore, mais nous sommes en collaboration avec des Snoeks de Dr. Jos du musée de l'Afrique dans Trevuren qui prévoit de mettre à jour le genre bientôt.

Alors c'est une très bonne nouvelle :P :P
Modifié en dernier par Tropheus45 le 09 Fév 2009, 13:56, modifié 1 fois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 30 Jan 2009, 16:30

Bon courage. :shock: :!: :idea:

Souhaitons qu'ils travaillent sur toutes les populations de Tropheus pour ne pas avoir à y revenir.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 02 Fév 2009, 22:53

Tien voilà une petite explication très intéressante et qui permettra de mieux comprendre l'un des sujet au congrès de Nevers.

BMC Evol Biol. 2007; 7: 137.
Published online 2007 August 14. doi: 10.1186/1471-2148-7-137. PMCID: PMC2000897

Copyright © 2007 Egger et al; licensee BioMed Central Ltd.
Nuclear and mitochondrial data reveal different evolutionary processes in the Lake Tanganyika cichlid genus Tropheus.

Tropheus représente un système prometteur pour des études d'évolution de modèle de couleur, et pour la même raison, les spécimens du genre sont devenus extrêmement populaires parmi des aquariophiles. Jusqu'ici, six espèces nominales ont été décrites ont basé sur les caractères morphologiques (moorii BOULENGER, 1898 de T. ; Annectens BOULENGER, 1900 de T. ; Duboisi MARLIER, 1959 de T. ; Brichardi NELISSEN et THYS VAN DEN AUDENAERDE, 1975 de T. ; Kasabae de T. NELISSEN, 1977 et polli AXELROD, 1977 de T. ; [26]). Cependant, il n'y a aucune donnée scientifique sur la distribution des espèces autour du lac, et beaucoup de populations de Tropheus de différentes régions du lac ne peuvent pas être sans équivoque identifiées aux espèces [26]. En raison des incertitudes dans la taxonomie d'espèce-niveau du genre et le niveau élevé de la diversité de modèle de couleur sur de petites échelles géographiques, populations sont généralement identifiés par leur localité plutôt que par des espèces, et cette pratique est également adoptée dans le travail actuel. La popularité de Tropheus a récemment incité les tentatives d'améliorer l'assurance taxonomique du genre, qui a été présentées dans la littérature populaire mais n'a pas été validée par des études scientifiques. Par exemple, en plus des espèces nominales scientifiquement décrites, Konings a suggéré cinq taxa (les espèces de T. « noircissent », espèces « rouge » de T., espèces « Mpimbwe » de « Ikola » de T., de T.) et attributions proposées des populations aux différentes espèces basées sur des traits phénotypiques tels que la forme et la coloration de corps.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 02 Fév 2009, 23:11

c,est le gros bordel,j,ai vu le travail du Dr. Tetsumi TAKAHASHI
sur les Tropheus et leur adn :shock: entre Konings,shuppkle,TAKAHASHI ,les allemands ,les natifs,les importateurs...Et les noms qui sortent de chez pas d,ou?? je sais meme plus ou j,en suis :D et je suis pas le seul :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 07 Mar 2007, 09:57
Localisation: Palaiseau - 91 - France

Re: Le Genre tropheus

Message par Gbarnga » 02 Fév 2009, 23:21

Ancelin a écrit:Une réponse du Dr Christian Sturmbauer à ma demande sur la classification du genre Tropheus.


Nous n'avons pas entrepris une révision formelle de la taxonomie encore, mais nous sommes en collaboration avec des Snoeks de Dr. Jos du musée de l'Afrique dans Trevuren qui prévoit de mettre à jour le genre bientôt.

Alors c'est une très bonne nouvelle :P :P

Il y a, effectivement, à ma connaissance un thésard qui bosse dessus au MRAC.

Maintenat, le plus important est de bien avoir la localisation de collecte.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient. [Howard Phillips Lovecraft]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 12 Fév 2009, 10:18

je remonte ce poste, non pas pour remonter le conflit, mais parceque aujourd'hui ou nous parlons beaucoup de la classification, ce petit débat met a jour certains éléments...


grosso modo, d'un coté, l'aspec scientifique (peu d'espèces décrites) et de l'autre un aspect plus aquariophile (les sp Black, Red etc).

il me semble, que sans etre scientifiques, il n'échappe pas aux yeux des aquariophiles des regroupement qui sont assé facile à faire comme des Bemba, des Mboko ou encore Kiriza, autant sur les patrons, la proximité de localités, les comportements, la reproduction etc...
tout comme nous pouvons le faire lorsque nous observons des Chipimbi, Moliro, Chimba etc...




voila, en gros il y a 2-3 façons de voir la classification dont celle de Konings que l'on utilise la pluspart du temps et ce qui m'a interessé dans ce topic, c'est la réponse de Laurent qui dit grosso modo qu'avant c'était le bordel et qu'avec cette classification, c'est quand même plus claire.

ce n'est peut etre pas super exacte sur un plan scientifique, mais avec mon coté aquariophile, je trouve quand même cela assé claire et assé logique la classification de Konings.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 10 Déc 2007, 11:23

Avis à tous les "Tropheusophiles"

Message par DHONTI » 27 Sep 2009, 11:08

Bonjour à tous , ma question est la suivante: Doit-on prendre pour faits établis les différentes recherches génétiques concernant la classification des différentes variétés de Tropheus et retranscrites dans l'Aqualog Tropheus de Peter Shupke . La classification est établis comme suit (je ne vais pas reprendre tout l'ensemble qui représentent plus de 200 variétés ,mais faire un plan général constitué de quelques une des plus communémént rencontrées dans nos bacs).
Liniage 1 : (dit sp "black")
rutunga-kiriza-mboko-banza-kifumbwe-minago-karamba...
Liniage 2:
brichardi "chocolate" nyansa lac avec le bemba et quelques autres ??
Liniage 3:
kabimba-kavalla-chiwa-bulombosa-katonga-kigoma1-karilani....
Liniage 4:
polli-moba1-kavalla"kongole"-annectens..
Liniage 5:
malagarazi-isonga-ubwari-kigoma2-rumonge2..
Liniage 6:
kapampa-zongwe-kibwesa-kalya.
Liniage 7: (dit sp "red")
lunangwa -lunangwa sud -lupota-mvua-moliro-chipimbi-chimba -ndole-kachese-sumbu-chilanga-linangu-nangu1-ilanji...
Liniage 8:(que j'apelle personnelement les "arcs en ciel")
Moba2"murago"- mwérazi-mwérazi sud et nord-nangu2"kabeyeye"-lufubu-chaitika-kiku-katoto-kasakalawe-kasanga-kalambo-molwe-kala-muzi...
Liniage9 :
kipilli-ulwile-mpimbwe-korongwe.....
Liniage 10:
duboisi kigoma-halembe-maswa-bembakarilani.
Liniage 11:
ikola.
Liniage 12:
kirchfleck mabilibili-bulu point-siyeswe-kabezi
Voila la classification non eshaustive je le répète.
Et si tout cela ne suffisait pas il y a aussi le probleme de différentes variétés rencontréés règulièrement dans nos aquariums et pour qui on sait pas vraiment si elle proviennent d'un lieux de pèche plus ou moins "secret" ou si elle proviennent d'une sélection opérée ,exemple: nkonde yellow, musanga avec ses vermicules sur la tete est-il proche du linangu donc un "red" ou du nangu"kabeyeye " donc arc en ciel . Voila . Jaimerais avoir vos différents avis sur la question . Merci d'avance .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 10 Déc 2007, 11:23

Message par DHONTI » 27 Sep 2009, 12:37

Petite erreur au niveau de la lignée 8, ce n'est pas kiku mais kaku ,une variété proche en localisation comme en coloration du sp chaitika, kiku étant un sp red. En tout cas , si l'on se fie à cette classification qui pour moi et cela n'engage que moi,semble la plus précise et la plus "sure" présenté jusqu'à présent , il devient erroné de rassembler par exemple sous le terme Tropheus brichardi les variétés suivante kabimba-malagarazi-kipilli qui sont en fait de liniage différents . Meme chose pour sp "black" kiriza-bemba-kirchfleck-ikola qui eux aussi, sont ,semble t-il ,de lignée différente . Je ne cherche pas à semer le trouble parmi vous mais il me parait important d'examiner ces regroupements de "liniage" car la classification présentée dans cet ouvrage n'est que trop peu évoquée sur nos forums . Merveilleux Tropheus .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 27 Sep 2009, 14:41

je pense personnellement, que c'est un peu plus prés de la réalité que la classification de Konings (bien que ce soit celle que je préfaire).

aprés, la théorie de Patrick Tawil me plait beaucoup, la notion de sous espèces que l'on retrouve normalement dans toutes classifications me semble tellement logique.

a titre perso, je serais pour pousser un peu plus loin dans cette voie et dans la voie d'une certaine "simplification".
X espèces, au seins desquelles l'on retrouve Y sous espèces etc...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 10 Déc 2007, 11:23

Message par DHONTI » 27 Sep 2009, 15:31

Si je suis ton raisonnement , il suffirait donc de classer les espèces comme suit c un exemple :
celle décrites
Tropheus annectens bulupoint -Tropheus annectens kavalla etc
Tropheus duboisi suivi du lieu de peche
tropheus moorii kasanga -kasakalawe -kalambo etc
que dire du Tropheus décrit comme kasabae qui est cousin génétiquement des moorii.
Tropheus brichardi nyansa lac (véritable brichardi)-Tropheus brichardi bemba au risque de choquer.
Tropheus sp "red" et sp"black" à décrirent suivi de la localité de peche.
Il resterait la section si je puis dire des green(karago-ubwari-isonga)
des canaris(kabimba-karilani-katonga etc...)
des kipillis (kipilli-mpimbwe-ulwile)
ikola----kirchfleck----et groupe kapampa à part.Ce qui totaliserait 1genre 12 espèces et x sous espèces à distinguer par leur lieu de peche ou autre.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 10 Déc 2007, 11:23

Message par DHONTI » 27 Sep 2009, 16:11

Pour ma part ,et au vu des découvertes génétiques récentes je trouve la théorie de Konings totalement obsolète . Il classe tous les "brichardi" ensemble ,mais suivant quel critère : le fait qu'ils fréquentes tous l'habitat intermédiaire et qu'ils ont les yeux bleus . Tous les "blacks" ensemble du au fait qu'ils sont noirs (kirchfleck compris mais ikola n'en faisant pas partis) Mpimbwe séparé des kipilli et le bouquet il classent tous les Moorii suivant le critère suivant je le cite : "la couleur bleue du premier rayon des nageoires pelviennes" C vrai que c un peu plus précis que les différentes classifications antérieures mais bon c loin d'etre la panacée .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 27 Sep 2009, 16:52

c'est effectivement comme cela que je vois la chose.

redéfinir les espèces et sous espèces en sachant qu'il peut y avoir dans les sous espèces différentes colorations du aux différentes localités.(ex: Mpulungu, Kasakalawe, Mbita, Kalambo etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Sep 2009, 21:45

Je suis pour le classement de Christian Sturmbauer le scientifique qui a donné le classement sur l'Aqualog mais nous sommes dur à faire changer en France sur tout que nous avons été élevé avec AD Konings qui entre parenthèse n'est pas scientifique mais son travail à l'époque est très intéressent car à ce moment là il n'y avait pas grand chose d'autre.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 28 Sep 2009, 07:53

le problème chez Sturmbauer, c'est qu'il integre un trés (trop) grand nombre d'espèces.

sa classification est tellement compliqué que l'on risque de s'y perdre plus qu'autre chose.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités