Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus duboisi "Bemba" (Pemba)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Mar 2012, 10:42
Localisation: Marseille

Message par Hubert » 26 Mar 2012, 12:53

Salut à tous,

Merci de vos nombreuses réponses. Je garderai mes Duboisi comme ils sont quoi qu'il arrive et j'en suis tout à fait content.

Néanmoins, dans un soucis de compréhension, j'ai trouvé sur le site de Abysse une photo référençant un "Tropheus Duboisi" sans autre précision. Celui la, c'est quoi ?

Image

Merci,
Hubert, tanganyikaphile
AFC 0464.13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 26 Mar 2012, 16:29

Alors je vais essayé d'être claire mais comme le dit si bien Eric que du plaisir :lol:

Tropheus duboisi Bemba
lui une barre blanche étroite

Tropheus duboisi Kigoma
lui barre jaune pâle à blanche en allant vers le bas

Tropheus duboisi Maswa
lui barre plus large jaune plus soutenu mais avec du blanc vers le bas aussi selon l'individu

Tropheus duboisi Karilani
lui barre très fine et blanche

voilà
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 26 Mar 2012, 16:50

Perdu Seb ^^.

Kigoma intégralement blanche.

Tu veux repasser a la maison voir?

:lol: :lol: :lol:

Tam....... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Mar 2012, 10:42
Localisation: Marseille

Message par Hubert » 26 Mar 2012, 18:42

Alors, je ne voudrais pas foutre la merde, mais selon Ad Konings, effectivement le Kigoma a plutôt une barre toute blanche ... bien que les photos que je trouve montrent de légers reflets jaunes.

Donc, si on considère qu'il existe 4 variétés distinctes:
Maswa et Karilani, tout le monde est d'accord: ce sont les opposés:
Maswa : large bande jaune en haut, blanche en bas.
Karilani: fine bande toute blanche.

Reste donc 2 variétés à bandes de largeur moyenne: avec jaune et sans jaune (ou + ou - de jaune ...)
Qui est qui ?
D'autres avis ?
Hubert, tanganyikaphile
AFC 0464.13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 26 Mar 2012, 19:31

Tropheus45 a écrit:Tropheus duboisi Bemba
lui une barre blanche étroite

Tropheus duboisi Kigoma
lui barre jaune pâle à blanche en allant vers le bas

Tropheus duboisi Maswa
lui barre plus large jaune plus soutenu mais avec du blanc vers le bas aussi selon l'individu

Tropheus duboisi Karilani
lui barre très fine et blanche

On ne va pas ergoter sur le blanc/blanc et le blanc/jaune, en passant par le jaune/blanc et le blanc pas jaune ...... il y a d'autres variantes.
Je ne distingue pas les particularismes individuels, ni les coups de flash qui rendent pas mal de photos, surréalistes.

Les grandes tendances "théoriques" sont celles définies par Sébastien.
Maintenant, si d'aventure, on en trouve des légèrement différentes, c'est la vie.

De façon générale, on va éviter les références du type Konings car lui, colorisait carrément ses photos ..... du coup, pour croire les racontars de ses trop nombreux et anciens bouquins ..... c'est difficile.
Il faut aussi, si l'on veut faire parfait, intégrer le nombre d'écailles dans la spéciation.
5/6 pour Maswa - 2/3 pour le Karilani ..... théorique ....
Si ça pouvait être simple. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Mar 2012, 10:42
Localisation: Marseille

Message par Hubert » 27 Mar 2012, 08:41

OK, merci à tous,
Je pense qu'on peux s’arrêter là.
Hubert, tanganyikaphile
AFC 0464.13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Mar 2012, 10:42
Localisation: Marseille

Message par Hubert » 27 Mar 2012, 08:42

Oups ! on peut ...
Hubert, tanganyikaphile
AFC 0464.13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Mai 2012, 15:03

Image

c'est cela que j'apporte à Nevers et j'en ai pour faire plusieurs groupes :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Mar 2012, 10:42
Localisation: Marseille

Message par Hubert » 16 Mai 2012, 15:46

Bonjour Sébastien,

Je vois que tes Bemba ont aussi du jaune, finalement !
Bonne nouvelle, on a les même !
Mes petits grandissent bien ... il y en a 4 ... pour l'instant, puisque j'ai maintenant une 2ieme incubation en cours.
A bientôt,
Hubert, tanganyikaphile
AFC 0464.13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 16 Mai 2012, 17:46

Hubert a écrit:Bonjour Sébastien,

Je vois que tes Bemba ont aussi du jaune, finalement !
Bonne nouvelle, on a les même !
Mes petits grandissent bien ... il y en a 4 ... pour l'instant, puisque j'ai maintenant une 2ieme incubation en cours.
A bientôt,
Non.
Les tiens sont des .... Maswa .....


Et tu peux encore poser la question ...... ça va pas changer .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Mar 2012, 10:42
Localisation: Marseille

Re: les Tropheus

Message par Hubert » 21 Mai 2012, 20:43

Petro91 a écrit:
Hubert a écrit:Bonjour Sébastien,

Je vois que tes Bemba ont aussi du jaune, finalement !
Bonne nouvelle, on a les même !
Mes petits grandissent bien ... il y en a 4 ... pour l'instant, puisque j'ai maintenant une 2ieme incubation en cours.
A bientôt,
Non.
Les tiens sont des .... Maswa .....


Et tu peux encore poser la question ...... ça va pas changer .... :wink:


Salut,
Eh bien !!! C'est quand même pas l'esprit scientifique qui t'étouffe, toi !
Etre incapable de remettre en cause son propre diagnostique erroné, ça ne semble pas terrible.
Pourtant, après les éléments que j'ai fournis, il y aurait de quoi, au minimum, se poser des questions. :-(
A bientôt,
Hubert, tanganyikaphile
AFC 0464.13

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 21 Mai 2012, 21:01

Hubert 1 - 0 Président


:diablotin: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Re: les Tropheus

Message par Tam » 21 Mai 2012, 21:35

Hubert a écrit:
Petro91 a écrit:
Hubert a écrit:Bonjour Sébastien,

Je vois que tes Bemba ont aussi du jaune, finalement !
Bonne nouvelle, on a les même !
Mes petits grandissent bien ... il y en a 4 ... pour l'instant, puisque j'ai maintenant une 2ieme incubation en cours.
A bientôt,
Non.
Les tiens sont des .... Maswa .....


Et tu peux encore poser la question ...... ça va pas changer .... :wink:


Salut,
Eh bien !!! C'est quand même pas l'esprit scientifique qui t'étouffe, toi !
Etre incapable de remettre en cause son propre diagnostique erroné, ça ne semble pas terrible.
Pourtant, après les éléments que j'ai fournis, il y aurait de quoi, au minimum, se poser des questions. :-(
A bientôt,


Hubert,

Si tu as la réponse avec ton bagage scientifique pourquoi nous poser la question?

Tu poses une question tu as une réponse.

Si tu veux absolument que ta sardine soit un thon, on est pas magicien pour te la transformer en thon.


Tam........ :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Mai 2012, 08:54

Perdu Seb ^^.

Kigoma intégralement blanche.

Tu veux repasser a la maison voir?


Comme je l'ai écrit cela dépend des sujet mais ce que j'ai écrit reste l'identification j'ai même vu des sujets tout noir. :lol:

le plus simple c'est de mentionner le nom de pêche quand on le connais. :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 09 Jan 2011, 12:07
Localisation: Montesson, 78360

Tropheus Duboisi "Bemba"

Message par Pierrot110 » 16 Fév 2013, 22:51

Par une belle journée d'hiver...heu non...il était une fois...mouais non plus...

En rendant visite à mon ami et mentor (une belle journée d'hiver)je vis de nouvelles petites écailles marrons-noires et rayées...(Tropheus Ikola)s'agiter dans un de ses bacs de son entrée...L'idée de maintenir ces petites bébétes m'avaient déjà traversé l'esprit mais les dires de la maintenance délicate de ces écailles mis un frein sérieux à leur maintenance...

Malgrés avoir eu la chance de rencontrer des ténors de la maintenance de ces derniers m'as toujours fait hésiter. De nombreuses questions me traversérent la tête...vais je réussir à les acclimater correctement...les border correctement...
Et la visite chez mon ami fut décisif...aussi petits qu'ils étaient ils m'hypnotisaient (était ce du à la "nouveauté" je ne crois pas)...

Possédant un bac de 2X0,5X0,06 était ce suffisant pour leur bien être? La population de l'époque était une groupe de 7 Greenowoodochromis bellcrossi, 4 Eretmodus Nord Kigoma, 2 Neolamprologus furcifer... Je parle à mon ami de ma décision de maintenir du Troph...de là tout s'enchaine rapidement...un mordu du lac passe à la maison pour récupérer les Greenwoodo (démontage du décor en régle plus aucune pierre ne reste pour la "pêche")et quinze jours plus tard nous voici au pied du stade de France au volant d'un carosse...la neige tombante...partant à la rencontre d'un ami de mon ami...
Nous trois dans la voiture...nous sortons de Paris...enquillons l'A10 jusqu'à Orléans...

Nous arrivons...un portail...une girouette Cyphotilapia dans le jardin nous fait supposé que nous sommes arrivés à destination...le temps de garer la voiture...deux chiens avec des poules dans la gueule (non je plaisante) nous rejoignent à la voiture. Leur maintre leur donne comme ordre de ne pas nous sauter dessus, c'est qu'ils nous font la fête les canidés...
Les présentations faites nous rentrons dans le vif du sujet et le but de notre visite...un petit garçon pas plus haut que 9 pommes suit son pére comme son ombre et nous fait la visite d'une piéce avec en son centre un bac pas comme les autres...Oreochromis, Petros, Trophs vont et viennent...en veux tu en voilà...des couleures...des tailles...de toutes sortes...
Enzo nous énumére avec dextérité et passion le nom de chaque écailles maintenues...
Le temps de la pêche arrive...le duo s'en sort à merveille afin de constituer mon groupe de 12 subadultes encore tachetés...ha lala qu'elles sont belles ces petites écailles...glaciére remplie et chargée nous reprenons la route...

Je dépose les copains aux abords du stade de France (un match de ruby et c'est la carnage pour se faufiler avec la voiture) file à la maison pour commencer l'acclim des mes nouveaux protégés...

Image

Ce post est tout simplement un énorme clin d'oeil à mon ami...à l'ami de mon ami...mais tout particuliérement à la personne qui nous a acceuilli...;)

Image
Pierrot
Membre du GTroph 187/78
AFC 193.78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités