Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus duboisi "Bemba" (Pemba)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 23 Mar 2012, 09:04

La réflexion est surtout, qui t'a procuré ces poissons ?
D'où sortent-ils ?
Si celui qui te les a fourni, est incapable de distinguer du Maswa et du Bemba, je crains le pire à propos de la souche d'origine ..... Tchéco ??

Car si tu comptes distribuer les petits, ça risque d'être compliqué. :cry:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 23 Mar 2012, 09:42

EN aucun cas des bemba.

Maswa oui.


Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Mar 2012, 10:42
Localisation: Marseille

Message par Hubert » 23 Mar 2012, 10:41

Je les ai pris chez Franchi Cichlid's, origine FOB. J'ai vérifié la facture qui mentionne bien : "Tropheus Duboisi Bemba", repro.
Il me semble qu'ils ont une bande plus étroite que les Maswa et qu'ils ressemblent bien aux photos de ce post bien qu'avec une bande un peu plus importante ... Bref, entre les 2 ?
Peut on avec une pleine confiance en FOB ?
Quelqu'un a-t'il eu des expériences "curieuses" avec eux ?
Hubert, tanganyikaphile
AFC 0464.13

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 23 Mar 2012, 12:13

Peut on avec une pleine confiance en FOB ?
Quelqu'un a-t'il eu des expériences "curieuses" avec eux ?


Tous les poissons de FOB sont curieux :wink:

Ils les élèvent dans des bassins non-couverts, près du lac. Certains poissons se mélangent d'un bassin à l'autre, transportés par les oiseaux, et il y a hybridation.
Aussi, FOB reconnait donner une nourriture particulière, qui donne des couleurs spéciales à ses poissons.
Donc, niveau confiance, c'est 100%, ils ne te cachent pas ce qu'ils vendent, et ne cherchent pas à te tromper sur la marchandise, pour ma part ils sont donc honnêtes.

Niveau curiosité, on peut reconnaître assez facilement un poisson FOB. Les puristes que nous voulons être vont te dire que tes poissons, c'est du caca, que ça vaut rien, et le jour où t'auras de la repro, personne n'en voudra.

Personnellement, je le redis ... l'important c'est que ton bac et tes poissons te plaisent :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Mar 2012, 10:42
Localisation: Marseille

Message par Hubert » 23 Mar 2012, 14:38

OK, message reçu ! Merci pour ta franchise. Effectivement, je les trouve très beaux et c'est pour ça que je les ai pris.
Par contre, je pensais que FOB était plutôt sérieux du point de vue du respect des souches sauvages pour leur repro (c'est comme ça qu'on me l'a présenté) et il semble que non. :?
Bref, si je veux être sûr de l'origine, il faut du sauvage, quoi !
Hubert, tanganyikaphile
AFC 0464.13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 23 Mar 2012, 14:58

Hubert a écrit:OK, message reçu ! Merci pour ta franchise. Effectivement, je les trouve très beaux et c'est pour ça que je les ai pris.
Par contre, je pensais que FOB était plutôt sérieux du point de vue du respect des souches sauvages pour leur repro (c'est comme ça qu'on me l'a présenté) et il semble que non. :?
Bref, si je veux être sûr de l'origine, il faut du sauvage, quoi !
Pardon mais, non.
C'est plus compliqué que ça.
Les origines de nos poissons sont plus ou moins importantes, selon qu'on ait envie de distribuer les petits ou non.

Comme te le dit, très justement, notre Belge Phill3218 (et "néanmoins" ami ...personne n'est parfait).
Le plaisir d'avoir des Tropheus doit être le moteur de leur conservation.
Ne les garder "que" parce qu'ils seraient sauvages, n'aurait aucun sens.
Un beau groupe de poissons, doit d'abords être considéré pour ce qu'il est. Un plaisir.

Par contre, collecter les petits et les distribuer, est une toute autre histoire.
Il y va de ton honnêteté personnelle et si tu veux prendre appuis sur le Gtroph, de notre crédibilité de groupe.

Savoir qu'un poisson est F0, F1, Fx ..... est le plus important.
Le choix est une autre chose. Mais ce choix doit être éclairé et conscient.
Je veux du F1. Je choisi du F1.
Mais si je veux du F1, il me serait détestable, d'apprendre un jour qu'il s'agissait de Fx.

Si tes poissons te plaisent. C'est parfait.
Ne garde pas de petits ... c'est tout. Ou, laisse les grandir avec leurs parents et ne les diffuse pas. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 21 Sep 2011, 18:31
Localisation: Mickey Land Chessy

Message par Immariel » 23 Mar 2012, 15:49

Photos du Tropheus duboisi Bemba

http://www.pbase.com/ricked_wicky/bemba

Il semblerais que le duboisi bemba ai une ligne moins large que le maswa soit 3 écailles au total de lignes blanc cassé/jaune

Voila ma modeste contribution au sujet .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Mar 2012, 10:42
Localisation: Marseille

Message par Hubert » 23 Mar 2012, 19:32

Photos du Tropheus duboisi Bemba

http://www.pbase.com/ricked_wicky/bemba

Il semblerais que le duboisi bemba ai une ligne moins large que le maswa soit 3 écailles au total de lignes blanc cassé/jaune


En voyant ces photos, personnellement, je dirais que mes Tropheus Duboisi sont bien des "Bemba"... Ou alors ces photos représentent aussi des Maswa ou "croisement" ?

Pourriez vous m'expliquer la raison pour laquelle mes Troph ne peuvent pas être des "Bemba" ? (Question pour: Philippe, Sebastien, Vincent, Eric & Tam; ou tout autre personne ayant une définition exacte). Il semble que pour ce qui est des 3 écailles et de la couleur, ça colle plutôt bien !

Image


Image


Je suis tout à fait d'accord avec Eric pour ce qui est de l'honnêteté intellectuelle: on ne distribue pas un poisson en mentant (ouvertement ou par omission) sur des éléments d'identité de ce poisson. :twisted: Ca c'est dit !

Par contre, il me semble exagéré de dire qu'un Tropheus Duboisi "Bemba" repro de FOB ne pourrait pas être reproduit et distribué en l'identifiant comme tel. Il n'y a aucune garantie de génération par rapport à du sauvage (Fx) mais cela est néanmoins honnête, peut donner de très jolis poissons et faire plaisir à de nombreux aquariophiles sans pour autant dénaturer l'espèce. :wink:

En tout cas, merci de votre aide pour identifier ces poissons.
Hubert, tanganyikaphile
AFC 0464.13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 23 Mar 2012, 20:47

Pour moi, le patron du Pemba est moins net et moins coloré... globalement, plus fin aussi. Mais il est toujours dangereux de se prononcer sur de simple photos quand on voit les variation de patron possible sur le même individu selon qu'il se porte plus ou moins bien (raisons aussi multiples que variables).

Si ma souche FOB est belle, je la distribue comme telle... point, cela ne me pose pas de souci.

Fonce avec tes T. duboisi et fais-toi plaisir. Pour moi ce sont des Maswa avec un léger défaut de coloration et un léger manque de hauteur de corps (encore faudrait-il voir le groupe en entier pour pouvoir l'affirmer), mais peut-être me trompe-je...

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 23 Mar 2012, 21:15

Pour moi le Pemba est Blanc.

Un léger jaune dessus mais pas jaune aussi prononcé.

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Mar 2012, 10:42
Localisation: Marseille

Message par Hubert » 24 Mar 2012, 22:14

J'ai l'impression que Vincent a touché un point intéressant: se méfier des photos ...

Par exemple, voici un mâle Tropheus Duboisi:
Image

Et en voila un autre:
Image

Bon, pour être clair, il s'agit bien sûr du même spécimen. La différence réside dans les réglages de l'appareil photo : 1ere sans flash; 2ieme avec flash ... Et le jaune est amplifié ou alors réduit. En fait, la nouvelle photo (sans flash) est plus réaliste.

Alors, même question, Bemba ou Maswa ? En espérant ne pas vous lasser ...
Hubert, tanganyikaphile
AFC 0464.13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 24 Mar 2012, 23:51

Tout à fait, il faut se méfier des photos (pour les couleurs) !
En fonction de l'éclairage du bac, de l'utilisation ou non d'un flash, de la façon qu'a l'appareil de mélanger flash et lumière environnante, son réglage de la balance des gris, la marque de l'appareil, son étalonnage, la sensibilité utilisée, des lumières parasites, de l'écran sur lequel on visionne... C'est un vrai sac de nœud question fiabilité ( réelle ) des couleurs ! Quant à les comparer avec celles d'un livre je vous passe les aléas de la chromie.
Tout ça pour dire que juger de variations chromatiques ( minimes ) sur des photos, de sources disparates... Faut pas rêver.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 25 Mar 2012, 19:09

tout le monde peut avoir raison :D :D
mais avec un peu de recul ,bizzarement il n y jamais d ambiguite avec les poissons d eric(abysse)
donc j ai la chance de ne pas etre loin de chez abysse donc je persiste a acheter chez lui d aucun diront qu il est cher :) :) :) mais jamais de probleme sur la provenance :D :D :D
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Mar 2012, 22:55

Bon j'ai la chance d'avoir un très grand groupe, d'avoir vu chez Fred des sauvages aussi et d'avoir récupéré d'Yves Fermon un sauvage et il n'y a pas de jaune regarde mes dernières photos.
Maintenant ils sont beau et pour toi c'est le principal après comme le dit Eric évite de les mettre sur le marché. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 26 Mar 2012, 10:25

Hubert a écrit:Alors, même question, Bemba ou Maswa ? En espérant ne pas vous lasser ...

Tu ne nous lasses pas du tout. Au contraire même, ton souci de vérité t'honore.
C'est du Maswa. Point.
Un Maswa qui a un peu perdu ses barres "jaunes" mais c'est pas très grave. Ils sont beaux quand même. :wink:


Moi, j'ai bien un vieux Maswa "halembe", né chez moi, ici de F0, qui arbore une belle barre blanche ..... certains ont le nez tordu .... d'autres sont Belges, ou Suuiises ...... lui a la barre blanche .... Personne n'est parfait ..... :wink: :lol:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités