Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 14 Nov 2010, 21:24

Aleph 0 a écrit:Patrick,

Si j'interprète clairement ce que tu dis, inciter à ne plus différencier des lieux de pêche comme Kasakalawe et Mpulungu revient à dire que, pour toi, il n'y a aucune contre-indication à maintenir du Kolongwe et du Mpimbwe dans le même bac?

Vincent


Tu extrapoles un peu ce que j'écris. Je dis seulement que même entre deux variétés relativement distinctes, tout est loin d'être évident, alors, a fortiori avec des variétés comme T. m. moorii de Mpulungu et Kasakalawe.

Pour le moment, je ne préconise rien en ce qui concerne les Tropheus sp. "Mpimbwe". Si ça se trouve, même des individus bien jaunes de la populations jaune pourraient virer à l'orange en fonction de l'alimentation. Dans ce cas, il serait clair qu'il n'y aurait qu'une variété au final. Mais je n'avance rien, c'est une hypothèse (peu probable, de surcroît, avec des Tropheus qui se nourrissent plus d'algues que de crustacés).

Sinon, par rapport à l'identité de cette espèce, il ne s'agit pas d'un Tropheus brichardi, mais d'une espèce indéterminée ressemblant un peu au brichardi, et à mon avis plus proche de T. annectens.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 15 Nov 2010, 07:23

Ainsi, je comprends mieux... et plus ça va... plus je note des différences entre brichardi et sp. Mpimbwe. Je pense lancer un topic à ce sujet sous peu... Chez moi, en tout cas, le sp. Mpimbwe est infiniment plus con que les autres

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 28 Déc 2008, 16:33
Localisation: Suisse

Message par rebelo » 15 Nov 2010, 17:28

Aleph 0 a écrit:Ainsi, je comprends mieux... et plus ça va... plus je note des différences entre brichardi et sp. Mpimbwe. Je pense lancer un topic à ce sujet sous peu... Chez moi, en tout cas, le sp. Mpimbwe est infiniment plus con que les autres

Vincent


Je viens de récuper 15 adultes, et tu as raisson Vincent, ils sont vraiment très con, mais tellement beau :shock: :shock:
Fernando
Membre du Gtroph 142/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 15 Nov 2010, 18:23

15 adultes sauvages ?

Tu les installes dans un bac de quel volume pour quelles dimensions ?

Mon impression est que les sp. "Mpimbwe" sont de grande taille (par rapport aux Tropheus en général et aux brichardi du nord en particulier, mais je ne connais pas les brichardi du sud :wink: ) et ont besoin individuellement de plus d'espace que les autres en bac décoré.

Sinon, le passage sur les Mpimbwe (la traduction) dans le livre de Konings "Les Ci du Tanga ds leur milieu nat" est assez obscure pour moi.

Je cite :
"comme ses juvéniles diffèrent considérablement des populations de Tropheus (brichardi) environnantes par la coloration"
=> pourtant dans le même livre il y a des photos du Tropheus brichardi Kapemba dont la coloration des adultes et des juveniles est très proche des sp. Mpimbwe.

"La forme de T. sp. "Mpimbwe" à joues oranges vit seulement un peu au sud du village de Mpimbwe"
=> OK avec les observations de B.
"Une forme à joues jaunes est trouvée plus au nord du cap"
=> !!!! en contradiction avec B.

"Les jeunes T. sp. "Mpimbwe" ne sont ni orange ni jaune vif comme ceux des T. brichardi de Kapemba ou de Kipili, ils ont un attrayant patron de barres brun foncé sur un fond blanc ou jaune pâle (super attrayant...). Ce patron ressemble étroitement à celui des T. annectens juvéniles."
=> cette description ne colle pas avec la photo de B. ou les poissons est comparable aux juvéniles brichardi Kipili ou Kapemba, peut-être un peu moins jaune flashy ou orange mais de là à comparer avec un annectens :roll:
T. annectens
Image
T. sp. "Mpimbwe"
Image


"Mais le T. annectens se caractérise par 4 épines sur la nageoire anale alors que tous les autres Tropheus, y compris les sp. "Mpimbwe", en possèdent de 5 à 7"
=> donc comme les brichardi.

Konings ne justifierait finalement la création sp. "Mpimbwe" qu'avec comme seul critère la coloration des juvéniles !
Qui finalement si B. est sûr de sa, ses photos, correspond bien aux T. brichardi.

Tout cela me semble tiré par les cheveux et je serai curieux de voir les arguments de ceux d'entre nous qui ne les voient pas comme des brichardi.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 15 Nov 2010, 18:30

... On vient de te le dire... Ils sont plus cons... :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 18 Nov 2010, 20:33

6 semaines

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 18 Nov 2010, 21:11

Et déjà un peu turbulents...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Nov 2010, 22:26

Oui très jeunes, je me pose même la question si dans la bouche de leur mère ils ne se bagarre pas déjà :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 19 Déc 2010, 20:37

Ca y est.
Les petits ont pris leur envol et se baladent maintenant à découvert comme et avec les grands.
Les dorsales jaunissent, c'est un régal :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 19 Déc 2010, 20:43

Question con :oops: , mais je la pose quand même. Quand tu dis qu'ils ont pris leur envol, cela veut il dire qu'avant ils étaient encore sous la protection de leur mère :shock: ?
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 19 Déc 2010, 20:50

Je pense plutôt cachés dans les rochers.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 19 Déc 2010, 20:53

Il n'y a pas de question con :wink:

La protection maternelle a pas mal durée, six semaines après la ponte en contact avec les jeunes. Ensuite il y a une phase criptique où les jeunes se cachent, défendent un petit territoire, sont très prudents. Enfin il y a l'envol dont je parlais, les juveniles sortent des rochers et ne craignent plus grand chose.

Il n'y a pas de différence avec ce que tu dois observer avec tes Kiriza dans ton magnifique bac :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 19 Déc 2010, 20:54

rebelo a écrit:Je viens de récuper 15 adultes, et tu as raisson Vincent, ils sont vraiment très con, mais tellement beau :shock: :shock:


Des nouvelles ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 19 Déc 2010, 20:57

Tank ganyika a écrit:
rebelo a écrit:Je viens de récuper 15 adultes, et tu as raisson Vincent, ils sont vraiment très con, mais tellement beau :shock: :shock:


Des nouvelles ?


J'ai eu Fernando au téléphone et visiblement tout se passe bien pour l'instant.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 20 Déc 2010, 10:28

Connais-tu les caractéristiques de sa maintenance ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités