Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Tropheus brichardi korongwe

Message par Petro91 » 27 Mar 2016, 09:06

J'ai pas trouvé de sujet sur ce Tropheus là, alors que nous en avons depuis longtemps sous le nom de : tropheus brichardi yellow cheek korongwe.

Donc quelques nouvelles de ceux qui vivent chez moi.
Image

Image

Image

Pas faciles, ceux-là.
Ils vivent en couple sans souci et même, avec une agressivité intra-spécifique, quasi nulle .... mais pas en groupe.
Etrange Tropheus.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 27 Mar 2016, 09:21

Ce ne sont pas des brichardi, mais l'espèce que Konings appelle sp. Mpimbwe, originaire à priori d'une ancienne introgression entre "sp. vespoides" (brichardi Kipilli) et annectens.
Ils sont très différents des autres Tropheus, de par leur taille (17 cm max dans la nature, c'est plus gros qu'un Petrochromis famula), leur dimorphisme sexuel, et leur comportement, plus de Petrochromis que de Tropheus. Un ami en a un petit groupe mais des "red cheek" seulement pas de bol il n'a que des femelles, et là la vie en groupe est possible.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 27 Mar 2016, 10:20

J'ai transféré le post à sa place.

Pour plus d'informations : http://gtroph.fr/galerie/?q=category/241-tropheus-sp-mpimbwe
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 28 Mar 2016, 09:50

davel91 a écrit:J'ai transféré le post à sa place.

Pour plus d'informations : http://gtroph.fr/galerie/?q=category/241-tropheus-sp-mpimbwe
OK.
Merci. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 28 Mar 2016, 09:59

biodivmax a écrit:Ce ne sont pas des brichardi, mais l'espèce que Konings appelle sp. Mpimbwe, originaire à priori d'une ancienne introgression entre "sp. vespoides" (brichardi Kipilli) et annectens.
Ils sont très différents des autres Tropheus, de par leur taille (17 cm max dans la nature, c'est plus gros qu'un Petrochromis famula), leur dimorphisme sexuel, et leur comportement, plus de Petrochromis que de Tropheus. Un ami en a un petit groupe mais des "red cheek" seulement pas de bol il n'a que des femelles, et là la vie en groupe est possible.

Pour la taille, je n'en ai jamais vu de si gros.
C'est mon 3ème essai et ça ce solde invariablement par, en fin de compte, un couple. Un couple seul ... F0 à 100% - F0 et F1 - F1 à 100%.
Les 2, mâle et femelle qui forment le couple, pondent à tour de bras et s'entendent à merveille mais ... à 2.
Ils éliminent tous leurs concurrents et organisent toute leur vie autour de ça.
Magnifiques mais étranges Tropheus que je vois plus en Petro qu'en Tropheus d'ailleurs.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Message par Tank ganyika » 06 Sep 2017, 16:12



Après cette introduction un peu fun, oui il y a un filtre à la vidéo, je viens vous donner des nouvelles de ma souche de sp Mpimbwe.
Je viens de réunir deux groupes.
Le premier groupe était dans mon 2 000 litres, issu de mes sauvages ils en ont reproduit l'organisation à savoir un couple domine, le restant est harcelé, pourchassé. Un mâle, une femelle, puis une vieille femelle et enfin sept autres mâles...
Le deuxième groupe provient du premier, des F2 donc. Huit jeunes ont été récupérés puis placés dans un 600 litres. Ils ont vite grandi puis, un couple s'est formé et il n'en est resté plus que quatre, un mâle, une femelle et deux autres mâles...
C'est étonnant ce ratio en faveur des mâles, peut être le fait du hasard ou peut-être pas.
J'avais noté que les femelles sauvage ne se faisaient aucun cadeau, se battaient avec acharnement pour être la dominante sans intervention du mâle alpha.
Les femelles seraient-elles, en présence d'un mâle, encore plus territoriales que les mâles chez cette espèce ?
Dans leur nouveau bac, le 600, la densité de mâles est élevée, les territoires réduits pour le moment. Les mâles se chamaillent et laissent relativement tranquilles les deux femelles reproductrices qui se sont immédiatement partagées le bac en deux, chacune chez soi.
Je ne suis pas sûr que cette configuration restera stable longtemps.
Jérôme, ta connaissance qui possédait un groupe de femelles, l'a-t-il toujours ?
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Message par biodivmax » 06 Sep 2017, 21:00

Je ne pense pas, il est passé au récifal si j'ai bien suivi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Re: Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Message par philty » 07 Sep 2017, 10:11

Étonnant comme tropheus
Cela veut-il dire qu'une fois un couple formé, il pourrait être maintenu dans un bac plus petit genre 350/400 litres ?
Soit en monospecifique soit avec des julidos ou autres neolamprologus ?
J'ai justement un bac de 150 de façade pour 400litres que j'ai envie de mettre en eau...
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Message par Tank ganyika » 07 Sep 2017, 12:11

Je ne pense pas que l'on puisse parler de couple. Un couple se compose de partenaires reproducteurs qui se sont choisis, qui collaborent à la défense d'un territoire et qui entretiennent leur lien avec des parades, des simulacres de reproduction et des reproductions.
Il y a vaguement un peu de tout ça chez les Mpimbwe sauf peut être la notion de territoire commun. Ils défendent avant tout leur rang dans la hiérarchie de leur sexe, puis chacun leur territoire.
L'idée de réunir un mâle et une femelle dominants dans un bac peut-être une expérience intéressante mais risquée, ils n'auraient plus personne à dominer et leur agressivité pourrait se retourner entre eux.
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Message par Petro91 » 08 Sep 2017, 09:16

philty a écrit:Étonnant comme tropheus
Cela veut-il dire qu'une fois un couple formé, il pourrait être maintenu dans un bac plus petit genre 350/400 litres ?
Soit en monospecifique soit avec des julidos ou autres neolamprologus ?
Non, clairement non.
J'ai 2 exemples. J 'en ai 2 sortes, dans 2 bacs et comme par hasard ils ont des attitudes différentes.
Dans un bac de 6/700 litres, ils vivent en "couple", enfin en duo, avec d'autres poissons et se tolèrent.
Dans le 4.5 m, ils vivent en groupe comme tout autre Tropheus.

Dans le premier cas, je les ai déménagé un jour, j'ai eu les pires soucis pour les remettre ensemble alors qu'ils vivaient apparemment "en couple" depuis 3 ans.
Je pense que tous les Tropheus, comme les Petro, peuvent parfaitement vivre en Duo, dans un bac collectif, bien équilibré .... mais pas seuls.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Message par Tank ganyika » 20 Mar 2018, 21:24

Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Message par coco76 » 20 Mar 2018, 22:02

Salut Julien,
Ton lien YouTube ne fonctionne pas :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Message par cycykewl » 20 Mar 2018, 22:10

Corrigé
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Précédente

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités