Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus et ses moyens de communication

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 15 Déc 2015, 09:06

Il avait aussi tout un tas d'aquariums avec des cichlidés d'Amérique centrale, c'est son livre qui m'a amené aux cichlidés ("Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons").
C'est quand j'y pense à cause de ses livres, et de ceux de Gerald Durell que je lisais quand j'étais petit, que j'ai toujours eu une vraie ménagerie chez moi... :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 15 Déc 2015, 09:09

Boris est un parfait éthologiste! :D

Pour un peu plus de lecture : http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/ed-06-08/010037156.pdf

Un extrait de "Les poissons des eaux continentales africaines"
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 15 Déc 2015, 15:40

Super de la lecture !
Pas d'idée sur la différence de postures selon les sexes qui permette de les distinguer. Mission impossible ? (si la réponse est dans ce document désolé je n'ai encore lu que le titre :lol: )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 15 Déc 2015, 21:46

Je n'ai pas observé de différence dans les postures.
Et parfois même, si tu ne sais pas qui est le mâle de la femelle, pendant la parade amoureuse ce n'est pas simple de trouver qui est qui.... Après il y a des signes qui ne trompe pas comme l'oviducte saillante, et surtout l'oeuf qui sort et qui est récupéré....
Mais lors de simples parades amoureuses, sans ponte effective (sorte de simulation), sur des Tropheus ce n'est pas gagné si tu ne connais pas les individus que tu observes.

Tout ça pour dire qu'il soit mâle ou femelle, le dominant chassera et fera sa loi de la même façon. Le dominé quant à lui se cachera tout autant qu'importe son sexe.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 16 Déc 2015, 14:28

Ok merci

Précédente

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités