Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Hybridation en milieu sauvage

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 18 Mar 2015, 13:53

Je compte mettre à disposition ce weekend un tableau en ligne détaillé par localisation de pêche qui sera pré-complété et en lien avec la carte des tropheus (en les triant par géo-localisation en faisant le tour du lac en partant d'Uvira par exemple : Merci Van Steenberge pour l'idée).

Voici ce que j'ai en tête :

Localisation (ou à proximité de) / Classification P.TAWIL / Classification courante (nom de vente du tropheus) / Classification Van Steenberge / Classification Aqualog / Commentaires

Pas de photo ici, elles seront dans la carte, et la carte sera mise à jour en fonction du tableau.

J'espère ce weekend car j'ai des soucis avec le PC à la maison, je dois le réparer.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 18 Mar 2015, 13:58

Tres belle idee :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Mar 2015, 14:02

Alors bon courage et merci
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 18 Mar 2015, 14:13

en espérant que tu puisses le réparer!! :wink:
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 18 Mar 2015, 15:48

Tu as tout à fait raison Gérard, Van Steenberge dans son manuscrit écrit bien Tropheus sp. "niger", Tropheus sp. "lunatus", Tropheus sp. "maculatus" car la publication n'est pas officielle, mais il décrit précisément les espèces, avec holotypes, paratypes et tout le tintouin, et comme son premier et son dernier chapitre sont déjà publiés dans des revues peer reviewed, je pense que ces descriptions vont suivre. Reste que le sp. "" est plus exact (j'ai déjà écrit que j'avais la flemme de les noter sur un forum qui n'est pas soupçonnable d'être une publication scientifique). C'est comme les italiques et le nom du descripteur que je ne mets que rarement...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Mar 2015, 16:19

no pb, j'ai la flemme aussi :wink:

j'etais simplement intrigué; ma remarque hors sujet prouve bien que je n'ai pas lu la prose de Van Steenberge :oops: :oops:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 18 Mar 2015, 19:13

C'est en anglais et il y a beaucoup d'analyses statistiques et de mesures, mais ce n'est pas désagréable à lire.
Une petite pépite dedans par exemple: ils ont retrouvé la zone d'origine des Tropheus sp. "Kongole", chers à Brichard dans les années 70-80: ce n'est pas les îles Kavalla mais le littoral en face, à Kilesa pour être précis. Ces Tropheus, classés comme annectens, ont en fait 6 épines anales (annectens par définition en a 5), et sont probablement introgressés avec sp. lunatus, ils n'ont pas la queue d'hirondelle, et leur œil n'est pas bleu (d'où mon impression que annectens et polli sont finalement différents, lui pense que c'est une espèce annulaire avec des extrêmes à Kilesa d'une part et au sud de Bulu Point d'autre part, les deux positions se défendant je crois...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 18 Mar 2015, 22:47

biodivmax a écrit:Je suis en train de lire la thèse de Van Steenberge et comme certains chapitres ont déjà été publiés dans des revues scientifiques je pense que le reste va suivre, alors il va falloir se faire à ses noms à lui je pense.


En effet, Van Steenberge m'a bien dit que les descriptions sont en cours (y compris sur les Petrochromis et Simochromis), mais quand paraîtront-elles? Mystère. Pour le moment, sur CRC, mes noms provisoires sont retenus pour cause d'antériorité, mais on peut utiliser les siens si vous préférez. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas utiliser ceux des Karlsson, qui sont superfétatoires. Leurs articles sont de très bonne qualité, mais on a l'impression qu'ils se dépêchent de les publier lorsqu'ils s'aperçoivent que d'autres sont sur le point de le faire. Pourquoi alors faire comme si ces autres n'existaient pas? Et donc, leur Tropheus "limemachin" correspond à mon Tropheus moorii ssp. du Nord ("canescens" pour la variété de Kapampa) et au "maculatus" de Van Steenberge.

Pour le "Mpimbwe", je pense que van Steenberge incorpore un moorii de "Mpimbwe", et non le gros Tropheus intermédiaire entre mon "vespoides" et T. annectens. Je n'ai pas lu la thèse (pas du tout le temps en moment, merci à toi de nous la résumer), mais si ce n'est pas le cas, on ne peut pas être d'accord avec lui.

Enfin, pour répondre à quelqu'un ici: en théorie, une variation d'une épine à l'anale n'est guère significative, sauf dans le cas des Tropheus, où leur nombre est en général particulièrement stable donc en principe significatif. Du moins, c'est ce que je croyais depuis les relevés faits par Brichard il y a longtemps, mais il semblerait que ce soit plus variable qu'initialement supposé. A suivre donc...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Mar 2015, 23:26

ils n'ont pas la queue d'hirondelle
:shock: je la connaissais pas celle-là :dr1

Enfin, pour répondre à quelqu'un ici: en théorie, une variation d'une épine à l'anale n'est guère significative
merci Patrick :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Mar 2015, 18:12

Tien en ce moment sur facebook on parle de poissons hybride naturel la pour nos petit rond

Image

New blog post: Halembe Kushangaza and Brichard's Tropheus

Cependant, on pense que au moins 10% des espèces animales sont impliqués dans l'hybridation, et des espèces dans la nature sont souvent complètement isolé (espèces sont en contact le flux génétique) des millions d'années après leur formation (Mallet 2005).

Image

Il ya au moins deux localités le long des rives du lac Tanganyika en Tanzanie où l'on peut trouver hybridation naturelle entre deux espèces sympatriques Tropheus (ou partiellement fusionnés). Un de ces localités est dans le Mabilibili - Lyamembe environs, où les individus d'origine mixte sont assez fréquentes. Basé sur deux observations sous-marines et des études d'aquarium, nous avons au cours des années (surtout ces dernières années) a identifié environ 40 formes de couleur assez distinctes qui sont souvent survenus chez ces individus hybrides. Ces nombreux morphes distinctes sont possible d'identifier en obtenant des détails sur un ensemble particulier de caractères et de l'état où ils se trouvent, par exemple, nageoire dorsale peut être rouge, jaune, ou bleu; couleur joue peut être rouge, jaune ou noir, etc.

très intéressent vous pouvez suivre tout les jours qu'elle bonheur :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 23 Mar 2015, 18:13

Le dernier article (cri d'alarme) en Français.
http://www.destin-tanganyika.com/2015/0 ... -tanzanie/

:idea: :idea: :idea:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 24 Mar 2015, 14:39

Benoit a écrit:Le dernier article (cri d'alarme) en Français.
http://www.destin-tanganyika.com/2015/0 ... -tanzanie/

:idea: :idea: :idea:


http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?p=88972#88972

Merci pour la traduction.
J, aurais preferer le voir sur le sujet Tropheus murago Tanzanie.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 22 Fév 2009, 21:31
Localisation: Mozac-Puy de Dome (63)

Message par Erik63 » 24 Mar 2015, 15:10

En tous cas c'est encore plus clair maintenant...merci Benoit.
Erik
Membre du Gtroph 143/63

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 24 Mar 2015, 16:31

Oui c'est bien triste Benoit :cry: :cry: c'est cool même pas besoin de traduire bon au boulot pour le reste :lol: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 24 Mar 2015, 21:40

espagne a écrit:
Benoit a écrit:Le dernier article (cri d'alarme) en Français.
http://www.destin-tanganyika.com/2015/0 ... -tanzanie/

:idea: :idea: :idea:


http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?p=88972#88972

Merci pour la traduction.
J, aurais preferer le voir sur le sujet Tropheus murago Tanzanie.


ah flûte, désolé, je n'y ais pas pensé... :oops:
Destination Tanganyika

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités