Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Dimorphisme sexuel chez les tropheus?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 24 Mar 2011, 08:49

Ok je vous remercie bien pour les photos, je vias de ce pas essayé de sexer mes poipois . :D
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 24 Mar 2011, 10:28

re ,

Bon je reviens de ma séance de gynécologie "tropheusiéne" , j' aurai 2 femelles pour 10 mâles (pas bon ca)
sur les douze deux avaient le "sexe" plus gros que les autres donc j' en déduis que ce sont deux femelles .
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 24 Mar 2011, 15:55

un 2-10 :shock:
Refais la seance pour voir si le ratio s,ameliorre :lol:
Et au passage je prefere un je TE remecie.. a un je Vous... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 24 Mar 2011, 16:13

re ,

Pour le ratio je ne suis pas étonné car je les ai acheté chez Eric (ABYSSE) mais ils faisaient 3/4cm donc je suppose qu'à cette taille c' est pas évident à séxer .

pour le "vous" c' était pour les photos de TAM et TOI c' est pour cela que j' ai mis "vous" mais ok je dirais "tu" à l' avenir

Si je n' obtiens pas de ponte est-ce dû au ratio ? 2 femelles pour 10 mâles elles sont peut-être stressées?
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Comportement tropheus comme auxiliaire

Message par Bchamp60 » 25 Mar 2011, 21:24

Bsr Manu,
Je vois que tu te poses un peu les même questions que moi, avec mes Troph Moori Red Rainbow FOB:
J'en ai eu un Gr de 13, en env. 4 cm, il y a bientôt 2 ans, et j'ai eu un 1er et unique juvénile , environ 6 mois plus tard, puis un autre qq mois + tard...
Le record a été 3 à la fois...il y a 5 mois, puis une ou 2 incub qui n'ont pas aboutie, depuis.

Jamais eu plus de 2 femelles en incubation, à la fois,... et je n'ai jamais sexer mes poissons, so, j'ai peu être beaucoup + de mâles que de femelles ?
Ou alors, les dimentions de mon bac (150 X 60 X H 70 cm) sont un peu juste, et les femelles en incubations trop dérangées, malgrès empierrement, et tuyaux près de la surface.
Mais bon, mon groupe s'est développé et atteind maintenant 23 beau Troph!
La persévérence et la patience t'apporteront quand même des jeunes je pense. :wink:
Quel est la surface de ton bac ?

A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 25 Mar 2011, 21:59

bonsoir,

Pour répondre à ta question mon bac fait 150 x 50 x 60 , 450 lts , il est bien enpiérré , beaucoup de cachette pour les femelles.
Mais bon je voudrais quand-même ajouter des femelles pour soulager les 2 que j' ai déja.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 10 Avr 2011, 07:02

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu à attendre longtemps.
A la suite d'un changement d'eau, je me suis aperçu que deux duo de troph s'attrapaient par la bouche, un duo à droite du bac et un duo à gauche.
J'en ai conclu que j'avais quatre mâles (minimum) :roll:
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 01 Fév 2007, 17:24

Message par Jean-pierre hacard » 10 Avr 2011, 10:35

Cette question est posée un peu partout et n’est pas bien facile .

Le sexage par examen manuel est très bon mais pas si facile sur de jeunes sujets , prendre une loupe .

Surtout si vous êtes bigleux comme moi .

Les vieux mâles ont tous la bouche bien plus blanche que les femelles .

Le père Brichard nous disait aussi que vu de dessus , celle-ci est aussi beaucoup plus carrée.

( Il me semble que chez des alevins élevés avec une eau dont la conductivité est sup à 650 ms , la proportion
de femelles est généralement positive , mais ce n’est surtout qu’une Hypothèse bien sûr ! )

jean-pierre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 11 Avr 2011, 19:02

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

Il y a quelques temps j' avais remarquer dans le bac qu'il y avait le mâle dominant qui c' était approprié un coté du bac et chassé tout le monde sauf un avec qui il n' y avait pas d' accrochage.
Ce soir les deux tropheus chassent tout les intrus qui s ' aventurent dans leur domaine , de plus au départ je soupçonné que c' était une femelle qui était autorisé a resté dans le coin du dominant et la je m' aperçoit qu' elle a un ventre bien gros ( rassuré vous elle n' est pas malade ) .
Est -il possible que se soit bien un couple et qu'ils débarrassent le terrain des intrus pour une éventuelle reproduction.
Je ne connais pas le comportement des tropheus avant une ponte .
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 11 Avr 2011, 22:37

Salut
Il y a de grandes chances pour qu'il s'agisse d'un couple en formation (ou en fin de..); en fait, les troph se semblent pas former de couple "établi", une fous pour toute et comme d'autres especes; il y a donc un moment un peu hard chaque fois que le monsieur souhaite faire sa petite affaire avec une dame "prete"
Maintenant, il faut surveiller la femelle qui devrait sortir son oviducte quand elle sera prete
Pour ce qui est du ventre de la femelle, je n'ai jamais remarqué cela chez les troph

Bonne chance, en particulier pour l'observation de la ponte

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 12 Avr 2011, 00:20

Oui mais il semble que les Tropheus moorii aient une plus grande tendance à la monogamie que les autres. Dans mon bac, je constate qu'un couple semble se prédéterminer au moins une quinzaine de jour avant et fait un peu le ménage avant l'accouplement puis la femelle s'isole dans un trou/grotte pour incuber tranquillement.

Il y a d'ailleurs un article sur ce phénomène de monogamie chez les Tropheus moorii sur l'AGORA Troph n°15 - Octobre 2009.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 12 Avr 2011, 10:17

Ne s'agit il pas plutôt d'une conséquence de la hiérarchie linéaire chez les femelles ? La dominante est plus facilement apte à se reproduire avec le dominant.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 12 Avr 2011, 10:36

Ne s'agit il pas plutôt d'une conséquence de la hiérarchie linéaire chez les femelles ? La dominante est plus facilement apte à se reproduire avec le dominant.


Bonne remarque. J'ai très souvent remarqué, parmi les différents groupes que j'ai maintenus et maintiens encore, que le dominant se tapait souvent la même femelle, dominante elle-aussi .... en général les 2 plus gros du groupe :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 12 Avr 2011, 11:07

Et voilà comment en trois mots (le dominant se tape la grosse) nous avons fichu en l'air une belle histoire d'amour :mrgreen: . Pas de quoi être fier Phil :wink:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 12 Avr 2011, 11:10

Cela s'appelle remettre les pieds sur terre :lol:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité