Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Double nez...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Double nez...

Message par mauri » 10 Fév 2014, 15:17

Bonjour

Je suis allé vagabonder sur un forum (Tanga Passion) et j'ai trouvé un échange entre un certain Dominique (du sud) et un Denis (de l'est, avec 2 photos (j'espere que la définition est correcte)

Ces troph marquent une "excroissance" sur le nez bien visible sur la premiere photo (je ne parle pas du blanc sur le nez des males), et il est dit que c'est une spécialité pour les troph venant de chez Denis (en rapport, si j'ai bien compris, avec la nature des pierres)

Or, il se trouve que certains de mes troph ont aussi cette particularité, que je prenais jusqu'à ce jour pour un signe de vieillissement; j'ai aussi lu que cette caractéristique etait celle des vieux males, à force de combattre, mais je suis perplexe

Avez vous observé ce genre de chose ? quelle est votre interprétation ?

Cette particularité est visible sur la derniere photo (un de mes troph : voir fleche rouge)

J'en profite pour avoir votre point de vue sur une seconde question : toujours sur la derniere photo, on peut observer une sorte de "gibbosité" (rectangle rouge) sous la bouche : est ce dû à un régime trop gras ? au vieillissemnt ? ou, comme il me semble l'avoir vu (Biodivax ?)à un signe de maladie (mais mes troph ne sont pas -encore-malades) ??

Merci


Image

Image

Image
Modifié en dernier par mauri le 10 Fév 2014, 16:04, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 10 Fév 2014, 16:00

J'ai une femelle Moliro sauvage qui est pareil, et ses nombreux jeunes n'ont jamais eu de gros nez.
Je pense qu'il ne s'agit que d'une variation anatomique individuelle, comme le nez de Cyrano chez nous. :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 10 Fév 2014, 16:13

merci

et pour le second point (gibbosité), tu as une idée ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Fév 2014, 18:06

Moi j'ai çà sur des mâles et plusieurs j'essaierai de faire des photos :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 10 Fév 2014, 19:24

Ce n'est pas une gibbosité (une gibbosité c'est une déformation de la colonne vertébrale qui forme une bosse), mais une hypertrophie musculaire de la musculature pectorale.
Ca peut avoir plusieurs causes, allant de la malformation congénitale à la myopathie, mais si les sujets touchés sont aussi ceux qui ont le nez proéminent il me semble possible que les deux soient liés: le fait de se nourrir en raclant le substrat avec un tel tarin doit demander une position assez différente de la position de base, et peut éventuellement augmenter les contraintes des muscles de la base du thorax, les faisant grossir...
C'est juste une hypothèse, que nous pourrions nommer "l'effet Rastapopoulos"...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Fév 2014, 22:35

Et pour les mâles je pense aussi à la prisse de gueule entre mâles
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 10 Fév 2014, 22:51

Seb : à mon avis, la prise de gueule rend le bout du museau blanc, mais de là à faire naitre une sorte de renflement...à partir d'un certain age, et avec un peu d'habitude, on a maintenant qq détails pour identifier un male...

Pour ce qui concerne l'hypertrophie musculaire, les jeunes en provenance de chez COCO commencent à l'avoir aussi : trop de nourriture ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 11 Fév 2014, 08:52

C'est vrai que de beaux abdo comme çà, c'est pas forcément du muscle, çà peut être du gras...
Pour ceux de Coco, ils sont au régime calva aussi?
çà pourrait expliquer :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 11 Fév 2014, 12:26

L'hypertrophie de la région sub-maxillaire peut aussi être éventuellement attribuée à un dysfonctionnement de la fonction hépatique. Un nourrissage inapproprié pourrait en être la cause.

Qu'en pensez-vous?

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 11 Fév 2014, 14:31

Je viens de bien regarder mes Moliro, et je pense que c'est effectivement de la graisse (le nez aussi d'ailleurs est peut être dû à une surcharge graisseuse), car les poissons touchés sont les plus dominants et donc ceux qui mangent le plus. Comme il y a des Petro dans le bac, je dois nourrir beaucoup, et les Tropheus sont donc un peu gras (enfin les Moliro parce que les Pemba sont parfaits alors qu'ils mangent au moins autant et sont dominants sur les Moliro, comme quoi l'espèce çà joue aussi...)
De la même façon, l'excroissance du nez et l'élargissement de la région sous-maxillaire ne touchent pas forcément les mêmes poissons, donc mon hypothèse fonctionnelle musculaire ne tient pas.
La question est donc de se demander si ces accumulations de graisse peuvent déboucher sur des problèmes métaboliques, et si des dysfonctionnements organiques peuvent secondairement survenir, comme le diabète suit l'obésité chez l'homme...
A suivre donc!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 11 Fév 2014, 23:08

"dysfonctionnement de la fonction hépatique"...

J'vais pas tarder à faire faire des analyses à mes troph !!

Blague à part, et sans aucune preuve de ce que j'avance, je pense de plus en plus qu'il s'agit de graisse, donc aussi un symptome de dysfonctionnement

A l'occasion, je vais contacter un ancien eleveur de troph qui doit avoir un avis sur cela; je vous tiens au courant des news eventuelles :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 14 Fév 2014, 08:40

Avant d'aller chercher du coté des maladies ...
J'ai remarqué que ceux qui avaient le nez le plus marqué étaient les dominants, ceux qui se bagarrent le plus et ceux qui fouillent le sable, le plus. Tous étant en excellente santé.

Mon penchant irait plus naturellement vers la cause mécanique de renforcement de cette lèvre supérieure. Une sorte graisse doublée de corne d'usure. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 14 Fév 2014, 09:09

Aleph 0 a écrit:L'hypertrophie de la région sub-maxillaire peut aussi être éventuellement attribuée à un dysfonctionnement de la fonction hépatique. Un nourrissage inapproprié pourrait en être la cause.

Qu'en pensez-vous?

Vincent


Nourriture trop riche...

D'après ce que j'ai compris sur certaines pages Facebook, c'est qu'il y a des nourritures faites pour que les "bossus" (et non bossus), aient une bosse hypertrophiées (flowerhorn au départ).

Il y a une course aux excroissances adipeuses dans certaines régions du monde, que je trouve malsaine.

Je ne compare pas ces Tropheus à ce phénomène, mais je pense que la "richesse" de la nourriture y est pour beaucoup.

++
Destination Tanganyika


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités