Page 1 sur 1

Double nez...

MessagePosté: 10 Fév 2014, 15:17
par mauri
Bonjour

Je suis allé vagabonder sur un forum (Tanga Passion) et j'ai trouvé un échange entre un certain Dominique (du sud) et un Denis (de l'est, avec 2 photos (j'espere que la définition est correcte)

Ces troph marquent une "excroissance" sur le nez bien visible sur la premiere photo (je ne parle pas du blanc sur le nez des males), et il est dit que c'est une spécialité pour les troph venant de chez Denis (en rapport, si j'ai bien compris, avec la nature des pierres)

Or, il se trouve que certains de mes troph ont aussi cette particularité, que je prenais jusqu'à ce jour pour un signe de vieillissement; j'ai aussi lu que cette caractéristique etait celle des vieux males, à force de combattre, mais je suis perplexe

Avez vous observé ce genre de chose ? quelle est votre interprétation ?

Cette particularité est visible sur la derniere photo (un de mes troph : voir fleche rouge)

J'en profite pour avoir votre point de vue sur une seconde question : toujours sur la derniere photo, on peut observer une sorte de "gibbosité" (rectangle rouge) sous la bouche : est ce dû à un régime trop gras ? au vieillissemnt ? ou, comme il me semble l'avoir vu (Biodivax ?)à un signe de maladie (mais mes troph ne sont pas -encore-malades) ??

Merci


Image

Image

Image

MessagePosté: 10 Fév 2014, 16:00
par biodivmax
J'ai une femelle Moliro sauvage qui est pareil, et ses nombreux jeunes n'ont jamais eu de gros nez.
Je pense qu'il ne s'agit que d'une variation anatomique individuelle, comme le nez de Cyrano chez nous. :)

MessagePosté: 10 Fév 2014, 16:13
par mauri
merci

et pour le second point (gibbosité), tu as une idée ?

MessagePosté: 10 Fév 2014, 18:06
par Tropheus45
Moi j'ai çà sur des mâles et plusieurs j'essaierai de faire des photos :wink:

MessagePosté: 10 Fév 2014, 19:24
par biodivmax
Ce n'est pas une gibbosité (une gibbosité c'est une déformation de la colonne vertébrale qui forme une bosse), mais une hypertrophie musculaire de la musculature pectorale.
Ca peut avoir plusieurs causes, allant de la malformation congénitale à la myopathie, mais si les sujets touchés sont aussi ceux qui ont le nez proéminent il me semble possible que les deux soient liés: le fait de se nourrir en raclant le substrat avec un tel tarin doit demander une position assez différente de la position de base, et peut éventuellement augmenter les contraintes des muscles de la base du thorax, les faisant grossir...
C'est juste une hypothèse, que nous pourrions nommer "l'effet Rastapopoulos"...

MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:35
par Tropheus45
Et pour les mâles je pense aussi à la prisse de gueule entre mâles

MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:51
par mauri
Seb : à mon avis, la prise de gueule rend le bout du museau blanc, mais de là à faire naitre une sorte de renflement...à partir d'un certain age, et avec un peu d'habitude, on a maintenant qq détails pour identifier un male...

Pour ce qui concerne l'hypertrophie musculaire, les jeunes en provenance de chez COCO commencent à l'avoir aussi : trop de nourriture ?

MessagePosté: 11 Fév 2014, 08:52
par biodivmax
C'est vrai que de beaux abdo comme çà, c'est pas forcément du muscle, çà peut être du gras...
Pour ceux de Coco, ils sont au régime calva aussi?
çà pourrait expliquer :lol:

MessagePosté: 11 Fév 2014, 12:26
par Aleph 0
L'hypertrophie de la région sub-maxillaire peut aussi être éventuellement attribuée à un dysfonctionnement de la fonction hépatique. Un nourrissage inapproprié pourrait en être la cause.

Qu'en pensez-vous?

Vincent

MessagePosté: 11 Fév 2014, 14:31
par biodivmax
Je viens de bien regarder mes Moliro, et je pense que c'est effectivement de la graisse (le nez aussi d'ailleurs est peut être dû à une surcharge graisseuse), car les poissons touchés sont les plus dominants et donc ceux qui mangent le plus. Comme il y a des Petro dans le bac, je dois nourrir beaucoup, et les Tropheus sont donc un peu gras (enfin les Moliro parce que les Pemba sont parfaits alors qu'ils mangent au moins autant et sont dominants sur les Moliro, comme quoi l'espèce çà joue aussi...)
De la même façon, l'excroissance du nez et l'élargissement de la région sous-maxillaire ne touchent pas forcément les mêmes poissons, donc mon hypothèse fonctionnelle musculaire ne tient pas.
La question est donc de se demander si ces accumulations de graisse peuvent déboucher sur des problèmes métaboliques, et si des dysfonctionnements organiques peuvent secondairement survenir, comme le diabète suit l'obésité chez l'homme...
A suivre donc!

MessagePosté: 11 Fév 2014, 23:08
par mauri
"dysfonctionnement de la fonction hépatique"...

J'vais pas tarder à faire faire des analyses à mes troph !!

Blague à part, et sans aucune preuve de ce que j'avance, je pense de plus en plus qu'il s'agit de graisse, donc aussi un symptome de dysfonctionnement

A l'occasion, je vais contacter un ancien eleveur de troph qui doit avoir un avis sur cela; je vous tiens au courant des news eventuelles :wink:

MessagePosté: 14 Fév 2014, 08:40
par Petro91
Avant d'aller chercher du coté des maladies ...
J'ai remarqué que ceux qui avaient le nez le plus marqué étaient les dominants, ceux qui se bagarrent le plus et ceux qui fouillent le sable, le plus. Tous étant en excellente santé.

Mon penchant irait plus naturellement vers la cause mécanique de renforcement de cette lèvre supérieure. Une sorte graisse doublée de corne d'usure. :wink:

MessagePosté: 14 Fév 2014, 09:09
par Benoit
Aleph 0 a écrit:L'hypertrophie de la région sub-maxillaire peut aussi être éventuellement attribuée à un dysfonctionnement de la fonction hépatique. Un nourrissage inapproprié pourrait en être la cause.

Qu'en pensez-vous?

Vincent


Nourriture trop riche...

D'après ce que j'ai compris sur certaines pages Facebook, c'est qu'il y a des nourritures faites pour que les "bossus" (et non bossus), aient une bosse hypertrophiées (flowerhorn au départ).

Il y a une course aux excroissances adipeuses dans certaines régions du monde, que je trouve malsaine.

Je ne compare pas ces Tropheus à ce phénomène, mais je pense que la "richesse" de la nourriture y est pour beaucoup.

++