Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Sélections, Hybridations, ou allons nous ???

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 19 Mar 2015, 14:45

Le "red bishop" est une sélection obtenue à partir de la souche des sp. "black Caramba" de Fishes of Burundi, qui eux même sont hybridés avec les "Ubwari green" de la même localité (les hybrides naturels existent aussi entre ces deux espèces sympatriques), les "Ubwari green" ayant les yeux bleux, il est possible que l'œil bleu du bishop viennent de cette variété.
D'un point de vue génétique c'est une mutation xanthoique, avec disparition des mélanines mais pas albinisme, ce qui fait que certaines couleurs sont gardées.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 19 Mar 2015, 14:46

Haaa les hybrides..... vaste sujet déjà maintes fois abordé et toujours sujet à polémique et mauvaise ambiance sur ce forum.

Le sujet ayant déjà été abordé, je vais faire court et résumer un peu le débat pour ceux qui n'auraient pas tout suivi la fois précédente:

Il y a au Gtroph des personnes qui aiment ce genre de poissons, et d'autres non. C'est normal est louable, heureusement qu'il y a de la divergence d'opinion....
Mais là où tout le monde s'accorde, c'est sur les hybrides issus de manipulations génétiques. Ces poissons n'ont pas leur place dans nos bacs, et le Gtroph condamne ces pratiques.

Mais attention il convient de différencier les manipulations et les sélections. Ainsi il a été prouvé que les Kiriza Gold (je prend cet exemple car j'affectionne cette variété) est une sélection, issu de sujets naturels, et des Kiriza Gold sont présents et vivent dans le lac à l'état sauvage!
Les Kiriza Gold sont un exemple parmi d'autres.
Les Ilangis par exemple sont des intermédiaires entre des Tropheus Moorii et des Tropheus sp "ruber", donc des hybrides naturels, mais hybrides quand même qui ont su s'adapter et se fixer dans le temps et dans le Lac.

Pour revenir sur cette photo, elle me semble être vraiment bidouillée, ça ressemble à un montage mais si de tels poissons existent (et j'y crois), je pense que là pour le coup ce sont des poissons issus de magouilles génétiques avec peut être l'apport de coloration extérieure (piqure ou autre) comme ça a déjà été le cas avec d'autres poissons "à la mode" il y a des années.
Aussi si cela est avéré je condamne et pense que le Gtroph condamne ces pratiques.

Mais comme toujours, peut être est il judicieux de faire des recherches sur le sujet avant de dire que se sont des abominations de l'Homme, car je vous le rappelle, beaucoup pensaient que les Kiriza Gold étaient des monstres créés par l'Homme alors que pas du tout......

Donc avant de revenir mettre de l'huile sur le feu sur un sujet qui divise systématiquement les membres, sur un sujet déjà abordé, sur un sujet qui plombe l'ambiance, avant de critiquer ouvertement telle ou telle variété, qu'as tu fais Gérard comme recherche sur ce poisson?
J'ose espérer que tu n'as pas tout simplement pris une photo trouvée sur le net pour la mettre ici et ouvrir un sujet de discorde, mais que tu as fait des recherches sur l'origine de ce poisson, où et quand est il apparu dans les bacs?

Car tu sais Gérard, l'ignorance est le plus grand des mépris, alors si tu méprises autant ces poissons, pourquoi leur faire de la pub en postant sa photo sur notre forum? Il se peut qu'un membre aime ce poisson est décide de le maintenir? Est ce ton but? Je ne crois pas...

Que tu postes une photo de ce poisson je n'ai absolument rien contre, ça existe on peut en parler, mais pas dans un flingage comme c'est le cas ici. Je n'y vois rien de constructif dans cette démarche. Donc si ce n'est pas constructif, est-ce utile? En sachant qu'à chaque fois ça fini mal avec de graves conséquences parfois.


Pour ceux qui veulent voici le lien vers le précédent sujet:
http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... sc&start=0


Gérard ne me dis que tu ne t'en souviens pas, et même si tu n'y a pas participé, tu l'a bel et bien lu puisque tu m'avais envoyé en MP un petit message pour me féliciter de mes recherches et me demandant si je pouvais faire le même genre de recherche concernant les Ilangi.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 19 Mar 2015, 15:03

Boris :

bon, j'ai compris :
- j'ai tort :oops: :oops: :oops:
- à chaque fois que je post, c'est avec une mauvaise intention :oops: :oops: :oops:
- et, en plus, je n'ai pas de mémoire :oops: :oops:
- donc, si je donne mon avis, c'est pour diviser :oops: :oops:

- sauf que : je n'ai jamais parlé d'hybrides naturels..

Admin :
- tu peux effacer le topic, si non, je vais le faire :evil:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 19 Mar 2015, 16:37

Je ne vois pas où est le problème, on peut discuter de tout au Gtroph même si parfois la discussion ressemble à certains passages des aventures d'un célèbre gaulois... (Rentre vite les poissons Mimine...!!!) :wink:
Image

Précédente

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités