Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Sélections, Hybridations, ou allons nous ???

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 26 Nov 2014, 14:23

Boris a écrit:Vincent, je ne vois pas où réside l'absurdité dans vouloir sélectionner des spécimens ? (je ne parle pas d'hybridation mais bien de sélection)
Où est le problème dans vouloir choisir de faire reproduire un couple dont on prendra le mâle et la femelle qui sont les plus beaux (selon des critères biens subjectifs)



Oui Boris un peu comme chez l'homme avec Adolf Hitler et la race Aryenne .
Plus grand,plus beau, plus fort, :evil: :beurk:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 26 Nov 2014, 15:03

salut Denis,
bien au contraire je condamne les pro qui essaye de gagner de l'argent avec ce genre de cadeau de la nature, par contre je comprend très bien l'amateur passionné qui fait en sorte de sauvegarder cette exception, et je tiens à préciser que je condamne toute manipulation génétique. :wink:
par contre on ne peux pas comparer de l'aquariophilie avec de l’eugénisme.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 26 Nov 2014, 15:10

je tiens à préciser que je condamne toute manipulation génétique. :wink:
par contre on ne peux pas comparer de l'aquariophilie avec de l’eugénisme.


oui, tu as raison Ouali :lol: :lol: :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 26 Nov 2014, 15:13

ouali a écrit:on ne peux pas comparer de l'aquariophilie avec de l’eugénisme.


Non effectivement puisque l'eugénisme est défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à intervenir sur le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé.

Ce terme ne peut donc pas s'appliquer pour les animaux. En revanche le principe est le même... :roll:
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 26 Nov 2014, 15:26

A bas l'eugénisme, vive le transhumanisme!
Cette petite bouffée d'exaltation exprimée, et pour revenir au sujet, il serait effectivement bien d'avoir une base saine de travail sous la forme d'un livre (ou d'un Ebook, çà ne me pose pas de problème non plus) qui présente chaque variété dans ses différents patrons de coloration, selon l'âge, la taille et l'état psychique du poisson, afin de bien tous parler de la même chose quand on parle d'une espèce. Si en plus toutes les informations disponibles sur l'espèce peuvent y être compilées, l'entreprise n'en sera que plus intéressante, et c'est pourquoi je pense qu'une forme dynamique (ebook ou site internet) serait plus utile qu'une forme statique (livre) vouée à vite devenir dépassée lors de nouvelles descriptions par exemple.
La classification des différents tropheines commence à être bien comprise, et la réalisation d'un tel travail me semble à notre portée pour peu que chacun y mette du sien.
Il est même possible d'y ajouter les pedigrees des différentes variétés sélectionnées si l'on veut être exhaustif, car ces poissons "artificiels" sont finalement très peu nombreux...
Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 26 Nov 2014, 15:31

Je n'ai jamais comparé l'aquariophilie à l'eugénisme et je vois pas dans quel message tu peux trouver ce propos.
Pour ce qui est des professionnels chacun même sa barque comme il le souhaite, à nous de faire nos choix. Ce qui est critiqué chez nous est d'ailleurs mis en avant chez d'autres, à voir l'acharnement des producteurs de carpes koî pour produire des individus de plus en plus sélectionnés
Nous sommes peut-être un peu plus puriste, un peu trop même parfois.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 26 Nov 2014, 15:35

Il n'a jamais été écrit que tu avais parlé d'eugénisme Denis ( car ce n'était pas toi qui en parlait), et de plus je plaisantais!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 26 Nov 2014, 15:44

Puisque mes propos sont stériles, je donnerais mon avis une dernière fois.

Non Vincent cela ne me fait pas bondir, c'est justement ce qui s'est produit avec le fameux Stardust.... Certains ici qui n'aiment pas le Kiriza Gold ou les Bishoop aiment le Stardust donc au final on en revient au goûts et les couleurs..... Visiblement ici pour certains si l'on n'est pas de leur avis, il faut se taire et l'on apparait comme de mauvais aquariophiles....
Bref, effectivement stérile.....

Vincent quand je reprend ton autre message où tu me dit ne pas mélanger la "beauté du métissage" avec "les conneries ineptes", où se trouve la beauté du métissage quand les pauvres africains ont été déportés d'Afrique par les Européens pour arriver en Europe et aux USA??? Ce n'est qu'un exemple de ce qui a abouti au métissage des hommes. Alors même si maintenant le résultat est beau, les origines le sont moins.....
Et l'exemple de la traite des Noirs est un exemple parmi d'autres (les différentes guerres colonialistes de tout temps et de toute origine, comme les romains, perses, mongols,...)

Cela me permet de rebondir aussi sur ce que tu dis Coco, ça me rend fou..... assimiler mes propos avec l'idéologie nazie...

Il faut arrêter de croire que l'on va sauver la population du Tanganyika, aucun de nos cher poisson, ne se verra jamais l'occasion de revoir ou de voir pour la première fois les eaux de son lac natal!!!
On joue tous autant que nous sommes avec la vie de nos poissons, aucun ici ne peut recréer parfaitement l'état naturel du Tanganyika, sans parois vitrées créant une frontière fixe, matérielle et infranchissable qui n'existe pas dans le lac.
Nos poissons sont contraints, limités, cohabitants avec des espèces qu'ils ne rencontreraient jamais dans le lac.
Qui ici ne fait que des bacs en fonction du lieu de pêche?
Qui ne met dans son bac que des poissons de Moba, ou Kavalla, ou Utinta, ou Kantalamba, ou Kapampa, ou Kigoma, ou Bemba, ou Moliro,....................... sans jamais mélanger un poisson du Congo avec un poisson du Burundi?
Qui ici ne met jamais aucun éclairage artificiel car leurs poissons ont été pêchés à 20m de profondeur?

Alors je pense qu'il faut arrêter de se prendre pour une élite aquariophile, exempt de tout reproche.
On est et restera des passionnés qui ne peuvent malheureusement pas s'acheter un bout du lac et y construire une base sous-marine vitrée pour voir leurs poissons préférés évoluer le plus naturellement possible. On aimerait tous pouvoir faire ça, mais c'est impossible donc on joue à Dieu en maintenant des poissons dans des boites de conserves plus ou moins grandes, plus au moins proches des conditions réelles, plus ou moins bien pour le bien être des poissons, mais nos poissons restent et resteront nos esclaves!!! Ne nous voilons pas la face en tentant de nous donner bonne conscience!
On le fait pour le plaisir des yeux avant tout, c'est une passion!

Alors il ne faut pas ouvrir la porte à tout et n'importe quoi, il faut faire cela avec intelligence et modestie.

Mes propos stériles terminés, je vous souhaite bon vent, continuerais peut être à suivre quelques postes, mais j'arrête ici ma participation sur ce forum.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 26 Nov 2014, 15:50

Boris a écrit:Puisque mes propos sont stériles, je donnerais mon avis une dernière fois.

Non Vincent cela ne me fait pas bondir, c'est justement ce qui s'est produit avec le fameux Stardust.... Certains ici qui n'aiment pas le Kiriza Gold ou les Bishoop aiment le Stardust donc au final on en revient au goûts et les couleurs..... Visiblement ici pour certains si l'on n'est pas de leur avis, il faut se taire et l'on apparait comme de mauvais aquariophiles....
Bref, effectivement stérile.....

Vincent quand je reprend ton autre message où tu me dit ne pas mélanger la "beauté du métissage" avec "les conneries ineptes", où se trouve la beauté du métissage quand les pauvres africains ont été déportés d'Afrique par les Européens pour arriver en Europe et aux USA??? Ce n'est qu'un exemple de ce qui a abouti au métissage des hommes. Alors même si maintenant le résultat est beau, les origines le sont moins.....
Et l'exemple de la traite des Noirs est un exemple parmi d'autres (les différentes guerres colonialistes de tout temps et de toute origine, comme les romains, perses, mongols,...)

Cela me permet de rebondir aussi sur ce que tu dis Coco, ça me rend fou..... assimiler mes propos avec l'idéologie nazie...

Il faut arrêter de croire que l'on va sauver la population du Tanganyika, aucun de nos cher poisson, ne se verra jamais l'occasion de revoir ou de voir pour la première fois les eaux de son lac natal!!!
On joue tous autant que nous sommes avec la vie de nos poissons, aucun ici ne peut recréer parfaitement l'état naturel du Tanganyika, sans parois vitrées créant une frontière fixe, matérielle et infranchissable qui n'existe pas dans le lac.
Nos poissons sont contraints, limités, cohabitants avec des espèces qu'ils ne rencontreraient jamais dans le lac.
Qui ici ne fait que des bacs en fonction du lieu de pêche?
Qui ne met dans son bac que des poissons de Moba, ou Kavalla, ou Utinta, ou Kantalamba, ou Kapampa, ou Kigoma, ou Bemba, ou Moliro,....................... sans jamais mélanger un poisson du Congo avec un poisson du Burundi?
Qui ici ne met jamais aucun éclairage artificiel car leurs poissons ont été pêchés à 20m de profondeur?

Alors je pense qu'il faut arrêter de se prendre pour une élite aquariophile, exempt de tout reproche.
On est et restera des passionnés qui ne peuvent malheureusement pas s'acheter un bout du lac et y construire une base sous-marine vitrée pour voir leurs poissons préférés évoluer le plus naturellement possible. On aimerait tous pouvoir faire ça, mais c'est impossible donc on joue à Dieu en maintenant des poissons dans des boites de conserves plus ou moins grandes, plus au moins proches des conditions réelles, plus ou moins bien pour le bien être des poissons, mais nos poissons restent et resteront nos esclaves!!! Ne nous voilons pas la face en tentant de nous donner bonne conscience!
On le fait pour le plaisir des yeux avant tout, c'est une passion!

Alors il ne faut pas ouvrir la porte à tout et n'importe quoi, il faut faire cela avec intelligence et modestie.

Mes propos stériles terminés, je vous souhaite bon vent, continuerais peut être à suivre quelques postes, mais j'arrête ici ma participation sur ce forum.




C'est ton choix et c'est bien dommage....
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 26 Nov 2014, 15:52

Salut Boris,
Je n'assimile pas tes propos avec l'idéologie nazie c'est juste un exemple (un mauvais exemple je te l'accorde) de vouloir faire plus grand,plus beau,plus fort ,c'est tout .
tu aurais de l'idéologie nazie en toi on ne serrai pas ami et crois moi je t'apprécie comme tu est. :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 26 Nov 2014, 16:02

biodivmax a écrit:A bas l'eugénisme, vive le transhumanisme!
Cette petite bouffée d'exaltation exprimée, et pour revenir au sujet, il serait effectivement bien d'avoir une base saine de travail sous la forme d'un livre (ou d'un Ebook, çà ne me pose pas de problème non plus) qui présente chaque variété dans ses différents patrons de coloration, selon l'âge, la taille et l'état psychique du poisson, afin de bien tous parler de la même chose quand on parle d'une espèce. Si en plus toutes les informations disponibles sur l'espèce peuvent y être compilées, l'entreprise n'en sera que plus intéressante, et c'est pourquoi je pense qu'une forme dynamique (ebook ou site internet) serait plus utile qu'une forme statique (livre) vouée à vite devenir dépassée lors de nouvelles descriptions par exemple.
La classification des différents tropheines commence à être bien comprise, et la réalisation d'un tel travail me semble à notre portée pour peu que chacun y mette du sien.
Il est même possible d'y ajouter les pedigrees des différentes variétés sélectionnées si l'on veut être exhaustif, car ces poissons "artificiels" sont finalement très peu nombreux...
Qu'en pensez-vous?



Je refais remonter ce post car il est plein de bon sens et on pourrait peut être y réfléchir sérieusement. SEB sera de mon avis je pense :lol:
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 26 Nov 2014, 16:06

oui jerome a raison , un site trop complique je pense ,mais une base de donnees
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 26 Nov 2014, 16:13

Reviens Boris, c'est idiot de te fâcher pour çà, d'autant plus que ton point de vue est tout à fait respectable!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 26 Nov 2014, 16:40

biodivmax a écrit:Reviens Boris, c'est idiot de te fâcher pour çà, d'autant plus que ton point de vue est tout à fait respectable!


+ 100000 reviens Boris !
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 26 Nov 2014, 16:47

Non Vincent cela ne me fait pas bondir, c'est justement ce qui s'est produit avec le fameux Stardust.... Certains ici qui n'aiment pas le Kiriza Gold ou les Bishoop aiment le Stardust donc au final on en revient au goûts et les couleurs..... Visiblement ici pour certains si l'on n'est pas de leur avis, il faut se taire et l'on apparait comme de mauvais aquariophiles....
Bref, effectivement stérile.....
pas d'accord on donne notre avis et çà toujours était le même qu'il y a plus de dix ans nous pas pour ces variété qui n'en sont pas mais ni les Stardust à ce jour regarde les listes aucun en possède.
mais Denis à raison sur la réponse de Jérôme
plein de bon sens et on pourrait peut être y réfléchir sérieusement


Allez Boris il faut accepter les débats c'est jamais facile mais il y a du respect si non nous pourrons plus aborder un sujet allez je compte sur vous tous :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités