Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp.'red' "Moliro"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 26 Aoû 2011, 16:37

Si ta femelle est en incub (début, donc), elle ne va pas se jeter sur la nourirture comme habituellement, en gobant plusieurs paillettes : elle va rechercher des petits morceaux..En général, une femelle se remet à manger lorsque les oeufs sont éclos dans sa bouche (mais il n'y a pas de regle certaine)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 26 Aoû 2011, 16:44

Je ne pense pas que les membres du forum les plus rodés à la maintenance des Tropheus te mettent en garde uniquement sur le respect des règles de base de l'aquariophilie (préparation de l'eau, respect du temps pour le cycle azoté avant introduction, acclimatation progressive pour éviter les choc physico-chimiques...)

Je pense qu'ils parlent surtout du fait que les Tropheus vivant en groupes hiérarchisés avec une forte territorialité, une hiérarchie précise s'est établie dans ton groupe, dans ton volume d'eau actuel et avec ton décor. Quant tu vas les charger de volume et de décor, la hiérarchie initiale va être totalement remise en cause avec de nouveau des "guerres de territoire" pour prendre la dominance. Ce qui est source de stress pour tout le groupe, de blessures éventuelles avec donc un risque accru de maladie!

Peut-être que certains te conseilleront de les introduire sans décor au début pour éviter de rajouter au stress de l'introduction, le stress des "guerres territoriales"! :wink:
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 26 Aoû 2011, 17:26

pour répondre a mauri depuis le lendemain de la soi disante ponte lol elle se jette comme d'habitude sur la nourriture. j'ai pu observer peut de temps après la (ponte) que tou les tropheus étaient dans sont coin et ils se jetaient comme des mort de faim sur je c pas quoi pendant que la femelle défendé sont territoire.

pour répondre a docfish j'ai pu remarquer qu'ils avaient changer de comportement quelque jour avant cette fameuse (ponte) plus agréssif entre eux. donc je pense que la hiérarchi est en train de s'installer.

donc en les changent de bac je devrai les acclimater comme si que c'était des nouveaux pensionnaire que je vient tous juste d'acheter si je comprend bien.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 26 Aoû 2011, 21:46

Alors, c'est peut etre qu'il n'y a pas eu ponte, mais uniquement parade : un début !
Tu observes tes tropheus, et c'est tres bien : leur comportement te procurera beaucoup de plaisir de ce point de vue
Mais il faut aussi te documenter un max, car les tropheus sont des poissons particuliers
Ainsi, ton changement de bac doit etre bien préparé car cela peut etre une opération risquée, et Docfish a raison d'insister sur ce point
Effectivement, il faudra faire pratiquement comme s'ils venaient d'arriver; concernant la déco du nouveau bac, la question est "discutée", mais perso, je suis pour l'absence de pierres pendant un certain temps (ou alors tres peu); raison : il y a une acclimatation à faire entre l'eau des deux bacs et il faut eviter le stress consécutif à un nouveau décor avec des cachettes et propre à developper l'instinct territorial des tropheus : ensuite, tu pourras rajouter progressivement des pierres
D'autres vont penser differemment : ça sera à toi de te faire ta religion...

Si le nouveau bac a deja une déco fournie, les tropheus, en arrivant, vont prendre la mesure de ce nouvel espace et les dominants vont chercher leur territoire : bataille probable....

Pour l'instant, l'important est de bien concevoir ce nouveau bac, de le préparer puis de le roder (cycle de l'azote)
Ici, on tachera de t'aider si tu présentes ce que tu veux faire, tout en contatant que tu as deja bien réfléchi avant
Regarde dans la partie "discussions pratiques, rubriques nos bacs" ....

Bon courage
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 27 Aoû 2011, 00:06

merci pour c'est info je ne penssé pas que c'était quand risqué de les changer de bac. je pris se bac pour qu'ils ont plus de place pour eux, et mieux de développer et pour mieux les observer.

je vous tiendrai au courant pour le décor et je posterai des photos a se moment la pour voir si c'est bien adjancé et pour d'autre conseil.

merci a vous pour vos conseil précieux

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 11 Oct 2011, 11:01

je suis trop comptent :jump: :jump: car enfin j'ai une femelle trophs en incubation depuis hier , et la j'en suis sur car madame et bien gonflée au niveau de la gorge .

maintenant il reste plus cas attendre je ses pas combien de temps pour recupéré mes jeunes.

:D :D
ludovic

une fois le nez plonger dans les tropheus c'est comme une maladie on ne s'en debarasse plus c'est pour la vie

membre gtroph 201/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 11 Oct 2011, 12:19

Bravo tribal, pour une premiere incube je pense que c est bien de laisser madame recracher les petits dans le bac, apres si tu veux les recuperer je sais pas quand est la meilleur periode mais je sais qu elle les garde en bouche 4 a 6 semaines.

En tout cas :dr1

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 11 Oct 2011, 14:00

Salut Tribal
ça, c'est une bonne nouvelle !!!!
Profites bien de ce spectacle, soigne bien ta femelle et des troph et, effectivement, laisse les petits avec leur mere pour cette premiere fois : yu en auras moins, sans doute, mais un expérience inoubliable....et un peu de plaisir pour la Maman...
Bonne chance :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 11 Oct 2011, 16:20

c'est se que je compter faire la laisser allée au bout de l'incubation. :D pour voir les jeunes et peut être une petite garde de la mère.

se qui m' embête un peut c'est que normalement les trophs j'aurai du les mettre dans mon autre aquarium le moi prochain. enfin c'est pour la bonne cause que je retarderai le transfère.

ah oui au faite j'ai aussi une femelle eretmodus sp nord makombe en incubation et mon autre couple commence a fritillé. en espérant que messieurs vont s'occuper de prendre la relève au lieux de se taper dessus :cry: .

voila pour le moment
ludovic

une fois le nez plonger dans les tropheus c'est comme une maladie on ne s'en debarasse plus c'est pour la vie

membre gtroph 201/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 11 Oct 2011, 17:10

une fois que c est partie sa s arrete plus ces bebettes

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 11 Oct 2011, 17:47

c'est claire :lol:

le tous c'est d'attraper le mâle avant qu'il recrache les alevins.

mais se con :) recrache 2 à 3 jours plus tôt :twisted:

je l'aurais un jour, je l'aurai :ptdr:
ludovic

une fois le nez plonger dans les tropheus c'est comme une maladie on ne s'en debarasse plus c'est pour la vie

membre gtroph 201/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 11 Oct 2011, 23:16

laisse donc faire la nature : ce "con" ne demande rien, et tu verras bien quand tu seras en surpopulation....
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 12 Oct 2011, 16:28

le tous c'est d'attraper le mâle avant qu'il recrache les alevins.



je crois que la il parle des eretmodus :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 12 Oct 2011, 16:30

je srais peut etre interesser par ta repro d eretmodus dans quelque mois "si et quand" j aurais mon nouveau bac

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 12 Oct 2011, 20:54

ok ça marche micht

enfin si j'arrive a attraper le mâles avant :lol:
ludovic

une fois le nez plonger dans les tropheus c'est comme une maladie on ne s'en debarasse plus c'est pour la vie

membre gtroph 201/59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités