Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus moorii yellow rainbow

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 22 Déc 2010, 23:54

Tropheus45 a écrit:Pourtant Tropheus Linangu et nommé ainsi dans l'aqualog en 7.13 entre Ilangi et Nangu. :shock:
la distribution, telle qu'elle est connue, est supposée dans le sud de la baie de Kala que par un peu de dunes de sable, donc plus a droite et plus bas de l'autre coté :roll: découvert par des aquariophiles dans les années 80.
En 2001 une variante de couleur très semblable a été recueilli par Thorsten Reuter, un aquariophile allemand qui a fait sa maison en Zambie, et exportés pour le commerce des aquariophiles en Allemagne. le jaune plutôt sombre de cette population s'étend sur le dos et la tête postérieure, de sorte que le corps apparaît uniforme jaune foncé. La tête noire et la queue sont frappantes dans cette population, qui est importé en tant sp T.. Nkonde.

Voilà ce qui est dit dans le livre


je l'ai aussi

il me semble bien plus probable que le n'konde et le musanga soient presque identiques et que les linangus bien que tres ressemblants à l'age adulte ne sont pas les meme betes

j'ai souvenir que lors de l'achat des 2 groupes en allemagne helmut nous a expliqué que la forme de la téte et la taille superieure des linangu les differentiait .

je doit avouer que sur le coup j'ai eu du mal à le croire, j'ai changé d'avis depuis
Fred
AIC 1344

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Déc 2010, 23:58

Oui Helmut, c'est lui qui ma dit que c'était les même Musanga et Linangu mais tu voies c'est que je venais pour lui acheter des Musanga et il lui resté que des mâles alors il voulait me vendre des Linangu avec en me confirment que c'était les même alors croire qui ??????????

Je vais vérifier sur le Nkonde :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Déc 2010, 00:03

Regarde déjà écrit ça confirme et pas de Nkonde non plus sur l'aqualog à mon avis encore un coup pour vendre.


Posté le : 06 Mars 2008 16:14

--------------------------------------------------------------------------------

Bon j'ai fais des recherche sur le net dans les livres et je ne suis pas le seul à me poser cette question sur les " Nkonde, Musanga, Linangu vu que même sur des forums Allemand ils se prennent la tête.
Alors si j'ai bien traduit la répartition serait actuellement connue dans le sud de la baie de Kala, qui est séparé de la baie de Kasaba que par quelques dunes de sable. Qu'un Allemand du nom de Thorsten Reuter c'est implanté en Zambie et aurait trouvé une population très similaire donc le Nkonde, pour certain cela seraient seulement de la sélection. Ce qui confirme les dires d'Helmut le patron de Cichlidenstadel qui n'a pas voulut ce mouillé dans l'affaire.
C'est pour cela que nous les aimons tant il y actuellement de choses encore à apprendre.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 23 Déc 2010, 11:16

mème quelqus dunes de sables peuvent expliquer la différence de coloration, si celle ci est légère.
En effet cela correspond au meme cas de figure que les poissons originaire de Kasakalawe et les Mpulungu.
maintenant à nous de recouper si possible les différentes variétés si proche
pour ce qui est de la taille de la tète et du corps les tropheus ont une évolutions au long de leur vie et cela pourrait venir de la
maintenant pas d entre nous on des groupes agés et l on distingue mieux les individus ,une piste ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Aoû 2011, 18:09
Localisation: Milan, Italia

Tropheus moorii yellow rainbow

Message par nene » 22 Mar 2013, 17:43

Bonjour a tous,
un mon ami a fait ces photos lors d'un voyage en allemagne. Cette tropheus étaient vendu comme tropheus moori musanga.

Image

Image

Comme vous pouvez le voir il semble un tropheus moori "yellow rainbow" (la dorsale est completement jaune) mais a une tête tres rouge et pointillé qui semble quelle de un murago.
Je ne pense pas que c'est un musanga. J'ai vu beaucoup de musanga, nkonde, linangu, nangu, chilambo et kabeyeye mais aucun ne semble a ceci.
Cette est un des "normal" musanga je vois souvent...très différent de l'image ci-dessus!

Image

Aussì je trouve cette pointillé yellow poisson un très beau moori!!!!
Qu'est-ce que c'est? à quel localité?quelqu'un les a?

Merci a tous
Enea Parimbelli

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Mar 2013, 18:14

Bon j'en ai profité pour revoir le dernier Agora Troph qui parle de ces variétés. Donc dorsale jaune corps jaune tête rouge serai plus du Linangu mais pas avec ces tâches :idea: le Nangu la tête est moins rouge par contre celle de Nangu a des points bleu mais là encore comme tu le signales avec l'exemple du Tropheus Murago, il y a une grande différences là aussi, c'est plus des taches. Alors une hybridation :?: mais nature :?:

Bon là encore un mystère :wink:
Modifié en dernier par Tropheus45 le 22 Mar 2013, 19:14, modifié 4 fois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 22 Mar 2013, 18:16

Il ressemble fortement à du Linangu
Et pour la dorsale rougeâtre, on dirait du Nkonde bright yellow

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 24 Aoû 2011, 15:23

Message par Juando » 23 Mar 2013, 12:06

Moi je dirai sans doute une hibridation...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 23 Mar 2013, 17:41

Juando a écrit:Moi je dirai sans doute une hibridation...

En tous cas pas faite en aquarium ... pas avec cette stabilité sur une ponte complète.

Une variété intermédiaire, entre deux zones ...
Le sérieux de ton fournisseur pourrait nous fournir un indice.
S'ils sont tous identiques, et beaux, ce peut être une souche intéressante. :?

Sinon, que faire.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 15 Avr 2005, 22:42
Localisation: Italie

Message par cyatide » 24 Mar 2013, 17:10

Bonjour amis français!
L'ami de Nene (Enea) ce moi.

Les premières 2 photos ont été prises, sont 5-6 années, par Peter Berger, en Allemagne, en la même temps que certains entre vous est allé à lui (Séb acheté son Moshi Mpimbwe / Mahale), étaient exemplaire (a son dire) sauvage.

La troisième photo est un poisson aussi sauvage, aussi acheté en Allemagne, mais Cichlidenstadl avec le même nom: Musanga.

Paolo Salvagiani


PS) Nous avons déjà parlé de ce poisson à cette époque.


(désolé, google translator)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 24 Mar 2013, 18:25

Voilà une photo des Musanga de Jean-Michel.
Elle de date 2008.
Je les trouve très proches de ceux que tu nous montres.

Ta photo met plus l'accent sur la tête et ses détails, alors que celle de Jean-Michel est plus générale. Je pense qu'il s'agit du même secteur de pêche, de la même localité.


:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 24 Mar 2013, 21:00

Donc vu que le Musanga n'est pas encore une variété mais plus une sélection de Linangu nous n'avançons pas :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Aoû 2011, 18:09
Localisation: Milan, Italia

Message par nene » 25 Mar 2013, 11:48

Merci Paolo pour ton post :)
Comme dit Sebastien, très difficile à comprendre la difference entre Linangu/nkonde/musanga :fou:

Les musanga de Jean-Michel est tres ressemblant aussi
Enea Parimbelli

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 324
Enregistré le: 09 Oct 2009, 18:36
Localisation: turin - italy

Message par enzo marino » 26 Mar 2013, 13:01

nene a écrit:Merci Paolo pour ton post :)
Comme dit Sebastien, très difficile à comprendre la difference entre Linangu/nkonde/musanga :fou:

Les musanga de Jean-Michel est tres ressemblant aussi


pour compléter ou augmenter la confusion sur le tropheus yellow de cette aire, je vous montre quelques photos de miennes tr. chilambo yellow raimbow sauvages eus jusqu'à 2 ans il y à.
voulez-vous mon avis? qui dit que le tr. musanga ne peuvent pas être très bien le nangu, le linangu, le nkonde, le chilambo etc…
ainsi comme tous les autres sont la viceversa? nous ne le saurons jamais.
enzo

tr. chilambo yellow sauvage
Image
tr. musanga sauvage
Image
tr. bright yellow f1
Image

Image
Modifié en dernier par enzo marino le 26 Mar 2013, 18:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2624
Enregistré le: 28 Mai 2007, 21:40
Localisation: Eure et Loir

Message par Guy Yotinet » 26 Mar 2013, 14:06

Ami Enzo, tes photos ne respectent pas la chartre :wink:

Dimensions maxi : 800 x 600 :dr29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités