Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp. black "Rutunga" (red brabant)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 14 Oct 2006, 22:03

xenotrophe a écrit:pour répondre à ces deux innocents aux mains pleines...

Je ne peux pas répondre pour Laurent mais en qui me concerne je suis comme l'innocente blanche colombe qui vient à peine de naître... :lol:

xenotrophe a écrit:Les premiers Tropheus que l'on rencontre en descendant vers le Sud sont des Rutunga
.../...
celui de Kabezi n'existe pas puisqu'aucun rocher ou pierrailles disponnibles pour qu'ils puissent avoir de quoi se nourrir et s'y établir...

Ok !!!
Alors, si je m'en réfère à la classification de l'Aqualog, nous avons les Tropheus suivants du nord au sud : Kabesi - Rutunga - Minago.
On met de côté le "Rutunga" parce que la plupart d'entre nous connaissent ce Tropheus.
Mais il est quand même curieux de remarquer que nous ayons des poissons aussi semblables : "Kabesi" et "Minago", séparés par le "Rutunga" qui leur ressemble si peu du point de vue coloration ...

Toujours dans l'Aqualog, il nous annoncent que le "Kabesi" (lignée 13) serait un parent éloigné de la lignée 3 alors que le poisson lui ressemblant le plus, le "Minago", fait partie (toujours d'après eux et toujours génétiquement) de la lignée 1.

Alors je me pose une question... ils l'ont sorti de quel chapeau de magicien ce poisson qu'ils qualifient de "Kabesi" dans l'Aqualog :?:
Ce poisson qu'ils ont dù dissequer et pour lequel nous n'avons qu'un modeste croquis (d'ailleurs le même que pour le "Minago" qui lui, a plus de chance puisque ce dernier dispose quand même d'une photo...)
C'est quoi ce poisson pour lequel ils annoncent "une teinte légèrement bleuâtre dans la région du ventre et une teinte jaunâtre à peine perceptible sur les flancs".... :?: :?: :?: :?:

xenotrophe a écrit:Je devrais sans doute y retourner très bientôt et vous ferez parvenir des photos des endroits avec le kilomètrage exact

T'as pas bientôt fini de nous faire saliver... :x
Si tu pouvais aussi me ramener des cartes typographiques les plus précises possible sur tous les pourtours du lac ainsi que les sommets avoisinants... :roll:
Merci. :)

xenotrophe a écrit:il suffit de lire la connerie suivante : Kabogo est en bordure de lac du côté de la République Démocratique du Congo...

Si c'était la seule .... :roll: :roll: :roll:

Mais on va quand même expliquer pour ceux qui ne comprendraient pas...
"Kabogo" est situé sur la rive orientale (à l'Est) du lac et se trouve entre "Kekese" et "Ikola". Un petit peu au nord de la rivière "Ifume". Donc pratiquement au centre de la Tanzanie.
Le Congo est situé sur la rive occidentale du lac donc à l'Ouest.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 15 Oct 2006, 11:16

KABEZI aucun Tropheus ...
Le premier Tropheus que l'on rencontre est le Rutunga avec un patron fade aux environs du Kilomètre 14, il n'y a PAS DE TROPHEUS entre Bujumbura et un peu plus loin que Kabezi.
Serge, tu as compris ? Ce qu'AUALOG reprend comme Kabezi, je ne sais d'ou il l'on sorti, mais en tout cas pas de cet endroit là.
Il est impossible d'avoir du Tropheus avant, car ce n'est que des plages sablonneuses en pente très douce ( dénivellation de +/- 50 cm sur une distance de 50 m. ) et aucun rocher...
Le Tropheus Kabezi (AUALOG) n'esiste pas... du moins au Burundi
Le "Kaniosha" (FOB) oui mais il est originaire d'un tout autre endroit ...
michel

Kabezi avec un Z et pas un S


j'essaie de retrouver une photo de la plage de Kabezi .... pas facile à retrouver parmi une dizaine de CD's....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 15 Oct 2006, 12:59

Faut pas t'ennerver comme ça.....

Je ne met pas en cause ce que tu écris et j'ai très bien compris...
La preuve :
tropheus75 a écrit:Alors je me pose une question... ils l'ont sorti de quel chapeau de magicien ce poisson qu'ils qualifient de "Kabesi" dans l'Aqualog :?:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 15 Oct 2006, 14:42

Re,
tropheus75 a écrit:Faut pas t'ennerver comme ça.....

Je ne met pas en cause ce que tu écris et j'ai très bien compris...
La preuve :
tropheus75 a écrit:Alors je me pose une question... ils l'ont sorti de quel chapeau de magicien ce poisson qu'ils qualifient de "Kabesi" dans l'Aqualog :?:


Comme je te l'ai déjà dis :
j'ai cherché ce poisson pendant tout mon dernier séjour ( 17 jours).
Je me suis renseigné auprès des pêcheurs locaux et à l'université au département de la faune et flore du Lac Tanganyika sur le territoire du Burundi les Tropheus connus sont en partant du Nord au Sud le Runtunga, le Minago, Le Rumonge, et le brichardi Nyanza Lac et rien d'autre.

avoues que ta question reste très ambigüe ...
elle peut être interprétée dans les deux sens ...
surtout après ça :
tropheus75 a écrit:Dis-moi...
Tes "Rutunga", ça serait pas ceux que tu as pêché du côté de "Kabesi" par hazard...
:?: :?: :?:


Kabezi vu en venant de Bujumbura derrière la presqu’île :

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 15 Oct 2006, 15:59

xenotrophe a écrit:avoues que ta question reste très ambigüe ...
elle peut être interprétée dans les deux sens ...


Non, non...
Tu sais bien qu'entre nous, il n'y a qu'une façon de l'interpréter.

En tout cas, merci pour les infos et les photos

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 15 Oct 2006, 16:28

De rien mon "sergitounet"...
Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir cette souche, mais elle ne semble pas être très fréquente.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 15 Oct 2006, 18:19

xenotrophe a écrit:De rien mon "sergitounet"...


Mais je t'en prie mon cher "Michou"... 8)
C'est toujours un réel plaisir de discuter avec toi et de partager une égale passion commune...
D'accord, la tienne est un peu plus "égale" que la mienne... :lol:


xenotrophe a écrit:Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir cette souche, mais elle ne semble pas être très fréquente.


On n’est pas arrivé au bout…
Il serait interessant de savoir si cette forme a toujours existé et qu’elle était pas pêchée ou très peu diffusée du fait de sa coloration évasive (un peu comme les "Bemba" clairs) ou s’il ne s’agirait pas d’un mélange de variété dù à une migration du "Rutunga" qui voit son site rétrécir du fait de l’ensablement…

:wink:

Pourrais-tu te renseigner à ce sujet lors de ton prochain voyage ?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 15 Oct 2006, 19:24

re,
Il semblerait que divers patrons existent dans presque toutes les variétés géographiques sauf pour celles qui ont une très petite aire de répartition.
Mais, lors de mon prochain périple, je vais essayer de faire un relevé des différences en ce qui concerne les Rutunga suivant les différents endroits de pêche, enfin du moins si j'en ai le temps, car cela fait quand même une quarantaine de kilomètres a prospecter.
michel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 15 Oct 2006, 19:30

xenotrophe a écrit:.../...
lors de mon prochain périple, je vais essayer de faire......


Si en plus de nous faire profiter de tes connaissances, tu te mets à être sympathique... :roll:

:)

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 15 Oct 2006, 19:32

tout cela dépend de la personne avec qui je converse :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 15 Oct 2006, 19:37

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 15 Oct 2006, 19:45

dès que vous nous faites des petits , vous m en gardez un ....... :wink:




ah oui je ne suis pas jalous :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 15 Oct 2006, 19:51

tropheus16 a écrit:dès que vous nous faites des petits , vous m en gardez un .......


Avec plaisir...
Comme ça il te pourrira la vie et je pourrais hériter plus vite de tes écailles... :roll:


tropheus16 a écrit:ah oui je ne suis pas jalous


Tu as oublié le "e" à la fin...

:lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 15 Oct 2006, 19:52

serait-ce Laurette à la place de Laurent ? :(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 15 Oct 2006, 20:18

perdu les amunche
et puis pour des poissons tu sais bien que tu n as qu a descendre et prendre ce que tu veux .........
d ailleurs t aura peut etre une surprise bientot
mais a suivre , et puis peut etre si t es sage
et la c est mal barré :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités