Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Taille des tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Taille des tropheus

Message par biodivmax » 11 Sep 2017, 08:04

150 cm est un minimum à mon avis, et si tu peux avoir 70 de haut vas y!
Ils sont tous difficiles à trouver en ce moment, même les Kasakalawe, mais ce sont ces derniers que tu trouveras le plus facilement, et les seuls qui pourront être maintenus dans un bac de contenance limitée.
Les brichardi Ulwile mesurent 14-15 cm adultes, et sont très territoriaux, mais un peu moins que les Mpimbwe.
Si la cuve fait par contre 120 cm, il faudra choisir d'autres poissons que des Tropheus à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Taille des tropheus

Message par coco76 » 11 Sep 2017, 08:47

Salut,
Je rejoint l'avis de Jérôme sauf sur 2 choses :oops:
Premièrement : sur la taille du bac que de mettre 70 cm de hauteur moi je mettrai plutôt 10 cm de plus dans la profondeur 150/80/60 si tu à le choix bien sur sinon oui 70 de haut c'est quand même toujours mieux que 60 cm.
La hauteur ne sert pas à grand chose pour les Tropheus ils vivent plutôt au sol ,donc la surface au sol est plus importante que la hauteur :wink:
Deuxièmement : pour la rareté de ton choix de Tropheus :wink:
Tropheus Brichardi Ulwile Très difficile à trouvé :cry:
Tropheus moori"kasakalawe ou Mpulungu" pour moi ce sont les mêmes j'en cherche depuis longtemps en F0 et enfin ils arrivent en décembre :wink: sinon introuvable sur le Gtroph sauf si tu accepte du F2 contacte Christophe80 il en à surement à vendre :wink:
Et enfin pour les Tropheus sp"Mpimbwe" dahabu yellow cheek contacte Petro91 il en à surement à vendre :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Taille des tropheus

Message par Petro91 » 11 Sep 2017, 08:56

Bench a écrit:Mon choix actuel est purement basé sur l'esthétique
Tu as totalement raison, le choix des Tropheus n'est qu'une affaire de couleur.
Tous les Tropheus sont parfois difficiles à trouver et les mêmes sont proposés chez plusieurs fournisseurs, au même moment, un peu plus tard.

Pour le comportement, vraiment, se sont tous les mêmes. Arrêtons les histoires de classement qui varient d'ailleurs, selon les personnes et ... avec le temps.
Clairement, selon l'environnement que tu leur offres, ils vont être comme ci ou comme çà. A toi de les mettre en bonnes conditions.

D'ailleurs, dans un bac de 1.20, tes Tropheus n'atteindront jamais leur taille max. J'ai récupéré plein de Tropheus de 2/3 ans et plus, F1, donc adultes, très bien élevés par d'autres Gtrophistes dans des bacs de petites tailles. Ils étaient très beaux ... mais petits. Après 2 ans chez moi, ils ont tous récupérés leur taille naturelle, plus tard.
Pour la taille par ailleurs, j'ai longtemps supposé les Brichardi plus gros, comme une sorte de petit Petro. Ben non ... après quelques années, ils finissent tous, en gros, à la même taille y compris mâles et femelles.

Après est-ce grave d'élever des petits poissons .... je ne pense pas. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Taille des tropheus

Message par Tropheus45 » 11 Sep 2017, 12:58

Tropheus sp"Mpimbwe" dahabu yellow cheek contacte Petro91 ha cela me ferrai bien refaire un bac de brouteurs j'ai un 720l vide :D :aime2: :aime: mais bon peut-être un jour :aime2:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 Sep 2017, 11:14

Re: Taille des tropheus

Message par Bench » 11 Sep 2017, 18:09

Effectivement, pour moi, ce n'est pas grave du tout qu'ils soient petits! Je veux juste qu'ils soient bien. C'est pourquoi je vais privilégier les petits vu le volume potentiel possible à ma dispo! Après si au final, ils font tous plus ou moins la même taille, je ferais surtout en fonction de ce que je trouve parmi ces espèces au moment!

Maintenant, il faut surtout que je trouve le bon emplacement négociable dans la maison pour avec un aquarium avec le maximum de surface au sol! Et après trouver la cuve! Vu les dimensions non standard, il faudra que je le fasse faire. Une adresse dans le Sud?

Merci pour vos réponses et vos sources potentielles d'appro de Tropheus!

Content de voir que ce forum est bien vivant et avec des réponses de pro rapide.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Taille des tropheus

Message par Petro91 » 12 Sep 2017, 17:54

Nous avons souvent fait affaire avec les Ets Guibert. Ils ont des prix corrects et des délais raisonnables.
Il reste aussi la colle ..... mais il te faudra apprendre à coller. C'est simple mais faut être un peu tuteuré au début.

Sans aucun jugement, juste un conseil néanmoins : fais ton possible pour pousser un peu les meubles ... 1.20 c'est vraiment trop petit.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Taille des tropheus

Message par coco76 » 12 Sep 2017, 19:07

Petro91 a écrit:Nous avons souvent fait affaire avec les Ets Guibert. Ils ont des prix corrects et des délais raisonnables.
Il reste aussi la colle ..... mais il te faudra apprendre à coller. C'est simple mais faut être un peu tuteuré au début.

Sans aucun jugement, juste un conseil néanmoins : fais ton possible pour pousser un peu les meubles ... 1.20 c'est vraiment trop petit.


Les Ets Guibert colle aussi les bacs sur mesure après c'est une question de transport ils sont un peu loin :wink:
Sinon comme Petro91 120 cm de façade pour les Tropheus c'est non :!:

Je te met le lien au cas ou :wink:
http://www.aquarium-guibert.fr/
Et ils sont sur Facebook aussi
http://www.facebook.com/Etablissement-G ... 108356654/
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Taille des tropheus

Message par ouali » 12 Sep 2017, 19:44

Pour ma part je te dirai non même pour du 150 car sur la durée ça peut tenir mais tu auras des trophs tout sombre avec un dominant qui va se prendre l’entièreté du bac, de plus avec le risque d'avoir quelques victimes dans la durée en générale les autres mâles.
je ne pense pas que tu veuilles avoir ce genre de poisson dans ton salon :?: .
pour ma part dans ma fishroom je bascule tout mes bacs en 200 même si je dois en avoir moins. :wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Taille des tropheus

Message par mauri » 12 Sep 2017, 21:27

Voilà un sujet interessant et qui semble inépuisable...on va d'alleurs essayer de tracer qq pistes dans le topic "avant de debuter" quand on va parler du bac

120 cm, c'est court, d'autant qu'il manque une dim : la largeur

il y a un fort risque de carton, mais surtout un phénomène de nanisme pour les poissons nés dans ce bac, le pb n'etant pas le meme pour de troph mis à l'age adulte

perso, jusqu'à present, ma longueur mini etait 1.50, et avec des conditions : mon plus vieux groupe de troph( plus de 10 ans) est dans un 1.50 classique
2.00 étant le must mini; cependant, j'eleve en ce moment un groupe de 12 troph, depuis pres d'un an au moins dans unn 1.20, et sans pb...sauf qu'ils vont restés petits si je ne les change pas de bac
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Taille des tropheus

Message par biodivmax » 13 Sep 2017, 08:08

Pour avoir maintenu des Tropheus dans tous types de bacs, je conclurai que le plus intéressant c'est dans 4 mètres si on veut vraiment être honnète, car c'est dans ce type de volume qu'on peut avoir plusieurs territoires et plusieurs mâles colorés. Après c'est impossible pour plein de monde, donc il faut bien faire avec, et si le nombre de poissons est en adéquation avec le volume de la cuve, on peut y arriver dans des longueurs de 120 (mais c'est très difficile), de 150 (mais effectivement il n'y aura qu'un vrai territoire), de 200 ( deux vrais territoires), où dans n'importe quelle taille de cuve de plus de 1 mètre vraiment surpeuplée, surfiltrée et sans décor (ben oui c'est vrai aussi, mais c'est pas super à observer).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Taille des tropheus

Message par Petro91 » 13 Sep 2017, 08:21

Comme tu le devineras, je suis totalement d'accord avec ton analyse Jérome.
La vraie solution est l’allongement des bacs mais on sait tous qu'on fait comme on peut avec ce qu'on a et cela n'est pas critiquable.

La question fondamentale comme le souligne Omar/Ouali, c'est quoi apporter aux poissons pour obtenir quoi ?
Dire que cela ne fonctionne pas du tout, c'est exagéré. Tout est possible.
Par contre, élever des Tropheus et ne pas ou mal les voir car ils n'ont pas de territoires. Les observer marron ou terne, sauf un dominant ... je trouve cela frustrant et tellement classique.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Taille des tropheus

Message par Tropheus45 » 13 Sep 2017, 08:29

J'ai toujours pensé cela aussi 2m de long sur 50 c'est le mini pour les maintenir dans la durée et pouvoir les observer dans de bonnes conditions, je suis d'accord à 200% avec Jérôme pour le reste.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Taille des tropheus

Message par coco76 » 13 Sep 2017, 12:26

Salut,
Je vous rejoint sur le fait que plus le bac est long mieux c'est je pense que c'est évidant pour tous :roll: mais se n'est pas facile pour tout le monde d'avoir la chance de posséder des grands bacs comme les nôtres :wink:
Donc pour le passionné qui veux faire du Tropheus dans des conditions a peu près acceptable pour nos petites bêtes je considère que 150 x 50 x 60 (450 L) est un minimum avec un bon ratio et pas plus d'une douzaine d'individus devrait bien se passé même à long terme :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Taille des tropheus

Message par Boris » 21 Sep 2017, 10:06

Quand j'avais les miens, dans 2m de façade pour seulement 10 individus adultes, je n'avais qu'un seul territoire également.... Et ceci même en changeant radicalement l'organisation du décor. Comme quoi il n'y a pas de solution miracle....
Mais effectivement plus c'est long, mieux c'est.
Je n'ai actuellement plus qu'un bac de 120cm et je n'imagine nullement mettre un groupe de Tropheus dedans....

Bon courage, un petit groupe dans 150cm c'est déjà mieux que pas de Tropheus du tout.... D'autant que l'on sait que ça peut marcher dans un tel volume, faut juste bien adapter le ratio et le nombre d'individus (penses aussi que si tes Tropheus se sentent bien et avec un ratio propice, tu auras des petits et donc ton groupe va augmenter en nombre).
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Re: Taille des tropheus

Message par wolf94 » 22 Sep 2017, 12:54

Hello

Pour ma part, avec mes maswas un peu en surnombre 16-17 dans 150cm de façade, depuis vos conseils je constate 1 territoire voir 2

Jai empierré gauche et droite, avec cryptos importantes gauche et droite également.

Jai un nouveau dominant qui domine le bac a gauche, mais côté droit, l'ancien dominant domine son petit nouveau côté.
Par contre il se fait bien dominé lorsque le dominé le voit, meme sur son cote droit.
En gros cest le sous chef.

Mais je constate deux teritoires.
Franck ----> :D

KooKoo !

Précédente

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités