Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus duboisi "Maswa"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Ben29 » 21 Jan 2020, 15:19

On en est où avec cette espèce ?
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Petro91 » 22 Jan 2020, 11:37

Si tu veux parler de sa rareté ou de sa disparition, on a eu des commentaires tellement variables que donner un avis est compliqué.
A priori, selon les fournisseurs, il n'y a aurait aucun problème de surpêche ou de manque de poissons, dans le secteur. D'ailleurs, on en trouve en F0, chez tous les commerçants, comme les autres Tropheus de façon alternée. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Ben29 » 22 Jan 2020, 13:45

Y avait pas un programme de conservation au sein du Gtroph ?
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Petro91 » 23 Jan 2020, 10:08

Ben29 a écrit:Y avait pas un programme de conservation au sein du Gtroph ?
Non, rien de particulier n'a été organisé de façon sérieuse. Juste des effets d'annonce, sans suivi.
Pour "conserver" une espèce de poissons, il faut s'inscrire dans une procédure de Groupe et un suivi de chaque installation. C'est extrêmement compliqué car cela repose sur la confiance et sur le grand nombre. Hors ces 2 éléments sont antinomiques.
Il est compliqué de suivre une grande quantité d'évènements sur un temps long.
Nous observons tous la complexité qu'il y a de suivre nos propres installations sur le temps long, alors croiser les informations des autres, les fiabiliser et rendre indiscutables, est une gageure. Rien que de s'entendre sur le process à mettre à place est compliqué ….. alors le suivre sur des années sans qu'il ne soit remis en question … :roll:

Je sais, je casse un rêve ... :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par philippe.hotton » 23 Jan 2020, 11:13

Oh non, mon rêve est cassé depuis longtemps.
J'avais lancé il y a quelques années un projet de conservation de Chindongo saulosi sur Malawi Cichlids. C'est un poisson maintenu par les dizaines et des dizaines de cichlidophiles, importé à outrance au point d'être presque complètement disparu de son petit récif d'origine, Taiwanee Reef.
Il y a eu à tout casser 6 personnes qui ont montré un intérêt qui s'est bien vite éteint au bout de quelques semaines.

Alors les projets de conservation, laissez moi rire. :pleure: :pleure: :pleure:
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Ben29 » 27 Jan 2020, 19:01

Image
Petit mignon à la maison...
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par cycykewl » 27 Jan 2020, 19:44

Avec cette lumière, on dirait presque un poisson rouge... Noir :mrd:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Petro91 » 28 Jan 2020, 10:21

Originale cette photo. Un autre regard, une autre perception … de l'art sur le Gtroph.
Vraiment sympa. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Ben29 » 28 Jan 2020, 12:03

Oui je l'ai trouvée chouette pour le coup !

Faut que je leurs trouve d'autres pote maintenant !
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 17 Déc 2019, 08:59
Localisation: lieusaint 77

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par olivier77 » 28 Jan 2020, 14:30

À partir de quel âge perdent t ils leurs points
olivier77
membre gtroph 307/77

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par philB » 29 Jan 2020, 06:51

Bonne question. Je n' ai jamais précisément mesuré. D autant que le passage des points a la livrée adulte est progressif et dépend des circonstances ( adultes avec eux ou pas etc )...Autour d un an pour parvenir aux barres et disparition des derniers points ? En tout cas bien le temps d en profiter ☺️
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par coco76 » 29 Jan 2020, 08:46

olivier77 a écrit:À partir de quel âge perdent t ils leurs points

Salut,
De mémoire quand j'avais des "Maswa" la barre jaune commence à apparaître autour de 5/6 ou 6/7 mois donc du coup les points commence à disparaître dans des conditions"normal" à 10/12 mois plus de point :wink:
Mais sa dépend de la maintenance de chacun et de la croissance des poissons :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Tropheus45 » 29 Jan 2020, 10:18

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 17 Déc 2019, 08:59
Localisation: lieusaint 77

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par olivier77 » 29 Jan 2020, 11:17

Merci les gars
olivier77
membre gtroph 307/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Petro91 » 05 Mar 2021, 17:33

Voilà un sujet comme on les aime, ici au Gtroph, un sujet profond et traité depuis des années avec toute la légitimité des articles de fond :

Reprenons.
Fin Janvier 2021 :
J'ai pêché les jeunes Maswa F1 qui grossissaient dans le 800 litres avec des Murago, au sol, sous le 4.5m.
Je les ai pêchés et placés dans le 4.5m avec les parents.
Afin de supprimer tous risques avec les Gibberosa et qu’ils ne vont pas bouffer du P’tits Maswa au p'tit déj …. j’ai donc sorti les Cypho et les ai mis dans le 7m. C’est plus prudent.

J'ai introduit dans le 4.5m, un lot de jeunes allant de 4 à 7/8 cm. Ils doivent être autour de 30/40. J'ai pas compté.

Les 4 à 6 semaines se déroulent et je les mets sous surveillance augmentée car le pot au noir est connu.
Il ne faut jamais le négliger même s'il s'agit d'un transfert de 1 étage, de la même eau et quasi même vue extérieure.
Donc le surveille.
Tout le monde mange, toujours tous les jours, mais fin Février, la majorité commence à se dandiner sur place. Vous connaissez tous très bien cette attitude étrange qu'adoptent les Tropheus quand ils ont un souci .... pas grave, mais un souci. Ils se tortillent sur place, nageoires collées et faisant mine de trouver le temps si long qu’ils voudraient aller ailleurs.

A partir de là, je sors la fameuse boite de Métronidazole et je reste attentif au premier qui ferait plus que se dandiner, par exemple qui resterait au sol lors du repas. Oui, je décide de serrer les fesses et de ne pas traiter. Un bac de ce volume et de cet âge, les équilibres anciens sont trop précieux pour négliger et ce précipiter à tout casser. Mais je flippe tout de même la poudre à la main !!!

Les jours passent et tout le monde mange normalement et tout le monde tremble toute la journée.
La situation est tout de même étrange car ils leur arrivent même, dans leur mal être, de se grouper sous les feuilles des grosses Anubias, toujours en se dandinant et en restant immobile. Des sortes d'arbres à Maswa !!!
Mais à chaque repas, je sors la boite de bouffe ...... tout le monde monte à la surface et mange !!

Que penser alors ?
Traiter ?
Attendre ?
Faire tremper la bouffe dans un jus de Métronidazole avant de distribuer ?
Une logique doit prévaloir, s'ils mangent c'est que le souci n'est pas si grave.
Donc j'attends.
Je fais un gros changement d’eau avec l’eau du 7m, histoire de faire propre sans les bousculer.

Les jours passent les tremblements et dandinements n'occupent plus que la moitié du groupe, à peine.
Un progrès donc que je souligne mais sans arrêter la surveillance classe 1 !!

A partir de ce moment et jusqu’à la fin Février, de moins en moins de tremblements.
Fin de mois, plus personne ne tremble et tout le monde occupe tout le bac.
Voici quelques photos pour montrer le groupe qui grossi. C'est un futur joli groupe de Maswa qui mérite la plus grande attention.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si je vous raconte cette histoire, c'est pour expliquer que la ligne est mince entre le "avec des soucis", le "presque sans souci" et le "sans souci du tout".
Les Tropheus sont des bestiaux compliqués et cette ligne des 4 à 6 semaines se manifeste de manières étrange parfois. Elle nous fera toujours trembler aussi …. :aime2: :wink:

Toute cette histoire a pour donnée de base, le traitement et :
> sa légitimité, son utilité,
> l'utilisation trop rapide ou abusive peut être,
> l'emballement un peu rapide parfois et excessif qui nous prend dans l'usage "facile" de traitements lourds .... à méditer. :-|
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités