Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus duboisi "Maswa"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Limitation des prélèvements de Tropheus duboisi de Maswa

Message par Patapon » 23 Déc 2013, 16:01

pour info (message d'un pêcheur):

Tropheus Duboisi Broad Band Maswa are now very Rare Fish, Original from Cape Kabogo. Now you can find few in 35 to 45 meters depth, One Scuba Diver can get 2 to 3 pcs within 6 hours of diving. No availability as regular fish, Forget about it. And our Government requested to close down the catching of these fish for 6 months from 1st January, 2014

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 23 Déc 2013, 16:48

Fermer la pêche, localement, est une bonne idée.
Des tas de pêcheurs, dans le monde, régulent leur prises et organisent eux mêmes la capture des poissons rares.
Belle preuve de maturité. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Enregistré le: 01 Juil 2007, 13:21

Re: Limitation des prélèvements de Tropheus duboisi de Maswa

Message par caraibes 28 » 23 Déc 2013, 18:54

Patapon a écrit:pour info (message d'un pêcheur):

Tropheus Duboisi Broad Band Maswa are now very Rare Fish, Original from Cape Kabogo. Now you can find few in 35 to 45 meters depth, One Scuba Diver can get 2 to 3 pcs within 6 hours of diving. No availability as regular fish, Forget about it. And our Government requested to close down the catching of these fish for 6 months from 1st January, 2014


Traduction Google :wink:


Tropheus duboisi large bande Maswa sont maintenant très rares de poissons, d'origine du Cap Kabogo. Maintenant, vous pouvez trouver quelques-uns dans 35 à 45 mètres de profondeur, un plongeur sous-marin peut obtenir 2 à 3 pièces dans les 6 heures de plongée. Pas de disponibilité que le poisson ordinaire, oubliez-le. Et notre gouvernement a demandé de fermer la capture de ces poissons pendant 6 mois Dès le 1er Janvier 2014
Loïc

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 24 Déc 2013, 00:14

C'est une bonne chose de plus il y en a tellement d'aquariophile qui en maintiennent alors à nous de garder nos souches. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 24 Déc 2013, 08:34

Tropheus45 a écrit:C'est une bonne chose de plus il y en a tellement d'aquariophile qui en maintiennent alors à nous de garder nos souches. :wink:
Exactement.
Si nous ne sommes pas capable de "nous" organiser pour faire du F1/F1 non consanguin, faut qu'on arrête les mouvements Associatifs. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 24 Déc 2013, 09:19

L'idée est excellente, en effet on en trouve partout, et les Fx sont souvent aussi beaux que les sauvages.

Mais, même si c'est de circonstance, arrêtons de croire au Père Noël. Tout ceci ne peut que faire monter la demande et le prix de ce poisson sauvage ....


:?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 24 Déc 2013, 10:01

Je reprend la balle au bond pour signaler qu'il n'est pas si facile de s'organiser pour maintenir une population captive avec une diversité génétique optimale dans le cadre d'une association aquariophile.
J'ai essayé de lancer çà il y a quelques années avec les poissons du Victoria ( les espèces de la région du lac Victoria, conservation en aquarium, dans l'an cichlidé 2003), et ai eu exactement zéro réponse, les amateurs préférant continuer de reproduire leur souche en circuit fermé, au mieux entre 3-4 amis proches.
Le résultat est qu'au bout d'une quinzaine de générations de consanguinité (c'est pas la peine d'embêter le monde avec des notions de F1, F2, nos poissons sont en effet très stables génétiquement sur au moins quelques générations de par leurs caractéristiques écologiques et évolutives), il n'existe presque plus de souche viable de cichlides du Victoria, les poissons des dernières générations étant soit tous mâles soit tous femelles. Les victoriaphiles commencent à s'organiser pour assurer la pérennité des souches encore viables, mais que de temps, et d'espèces perdues!
Et pourtant ce n'est pas compliqué de maintenir un brasage génétique, il suffit de 4 souches de départ, et de croiser les mâles d'une souche avec les femelles d'une autre, génération après génération... S'il y a plus de 4 souches, on fait des cellules de 4 souches, et on mélange les cellules après 4 génération, et là la diversité génétique ne baisse pas.

Après il est possible dans certains cas d'obtenir des souches d'élevage stables comme les rats de laboratoire ou les Labidochromis caeruleus jaunes, mais là il n'y pas de variabilité génétique les individus sont tous semblables et se reproduisent à l'identique jusqu'à la fin des temps dans des conditions de laboratoire, mais pas question de les relâcher dans le milieu naturel: ils ne sont plus adaptables.

Un ami m'a offert hier pour mon petit noël 15 Tropheus duboisi Maswa F1, Est-ce que quelqu'un veut prévoir un échange avec moi entre mâles et femelles quand ils seront sexables?
(Sinon je récupère un mâle adulte sauvage chez Abysse, et je garde seulement les femelles çà reviendra au même)
Si 2 autres font pareil au moins, on échange la génération suivante, et on croise ensuite, et dans 10 ans ils sont toujours aussi divers que des sauvages.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 24 Déc 2013, 12:34

biodivmax a écrit:Et pourtant ce n'est pas compliqué de maintenir un brasage génétique, il suffit de 4 souches de départ, et de croiser les mâles d'une souche avec les femelles d'une autre, génération après génération... S'il y a plus de 4 souches, on fait des cellules de 4 souches, et on mélange les cellules après 4 génération, et là la diversité génétique ne baisse pas.
Nous sommes en passe de réussite avec les Petro Sp. Red.
J'ai 4 sortes, 4 origines totalement distinctes de Sp. Red, dans mes bacs.
Reste plus que de gérer habilement les sources et d'équilibrer la distribution de bébés. F1/F1 non consanguins ... le bonheur.

En ce qui concerne les tiens d'ailleurs, faudra que tu sexes les tiens et que je complète avec le groupe d'en face. :wink:


Pour les Maswa, faut réfléchir et s'organiser. Rien n'est insurmontable.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 24 Déc 2013, 14:02

mes Petrochromis sp. "red": 1 couple F1 pas entièrement consanguins de chez Abysse ( 2 arrivages différents de son éleveur en Europe de l'est, le père est peut-être le même, la mère différente, ce sont les frère et sœur des poissons qu'il a dans son bac d'expo), 1 mâle et 4 femelles de chez toi (les deux que j'ai perdu étaient vraisemblablement des mâles).
Je dispose donc d'un couple totalement non consanguin ( notons R1), et de 1 mâle et 4 femelles totalement non consanguins (R2) en organisant bien les choses.
Après des sujets d'une souche supplémentaire seraient utiles avec R1, et c'est là que je veux bien des sujets de chez toi de ta souche, femelles à ce moment là...
Sachant que je n'aurai pas forcément la place au long cours de maintenir deux groupes de Petro red, et qu'il faudra à ce moment leur trouver un débouché chez quelqu'un de motivé et expérimenté...
Je te propose de t'occuper de tenir un studbook pour cette espèce, puisque c'est peu ou prou ce que tu fais déjà.
Un item supplémentaire sur le forum pourrait y être consacré, je ne sais pas si c'est possible.
Pour les Maswa, je viens de voir avec Eric Zeitoun, je récupère son dernier mâle sauvage et garderai les femelles de mon groupe de 15.
Si quelqu'un veut des mâles, qu'il me le dise...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 21 Avr 2013, 19:13
Localisation: Belgique

Message par vincentdelongpre » 22 Fév 2014, 15:54

Petit up de mon post.. ils ont bien grandi mais semblent continuer à accepter leur bac (pas très grand) :oops:
Pas de vraies bagarres, pas de territoire clairement défendu,...ça frétille et parade dans tous les sens, mon gravier est déménagé en permanence mais pas de problème de cohabitation :-)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Fév 2014, 19:54

Donc, pour l'instant, tu as du bol : profites-en !

Tu as modifié tes pierres ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 22 Fév 2014, 20:42

Très beaux les "Duboisi juvéniles",

quand les "repros" vont commencer, alors là ... :shock:

les petits qui se baladent au milieu des adultes,

de vrai beaux moments. :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 01 Mai 2014, 07:45

bonjour a tous,

En parcourant la stocklist d'abysse je viens de voir qu'il vient de recevoir des T. duboisi "maswa" svg.

Est-ce bien des spécimens capturés dans la zone de cap kabogo?

Quand est il du moratoire? :cry:

Si quelqu'un a des infos.....
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 01 Mai 2014, 08:08

Les pêcheurs en proposent à la vente...
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 01 Mai 2014, 10:29

Benoit a écrit:Les pêcheurs en proposent à la vente...


Comme on pouvait le prévoir, c'est un moratoire à l'africaine...donc pas suivit.

domage...

merci benoit :?
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités