Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus duboisi "Maswa"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Ben29 » 09 Fév 2022, 09:05

Rudy P. a écrit:@Ben29 : Intéressant, je note 😃 Dans le cas des gobies, l'idéal est de partir sur un couple adulte formé (je ne crois pas 🤔) ou sur des jeunes ?


Aucune idée de ce qui est le mieux. Mais je sais qu'il est très dur de trouver une paire déjà "stable".

Cependant, et pour rajouter un peu de doute dans ton esprit :twisted:, je pense que maintenir du Tropheus dans une cuve de 200/60/60 est dommage. Et je pense que plus c'est mieux :mrgreen:
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Petro91 » 09 Fév 2022, 09:21

Rudy P. a écrit:Pour le déménagement, je compte évidemment vider le « deux mètres » et placer les occupants (dont les Maswa) dans un 450 litres durant quelques semaines, en attendant que le bac déménagé soit de nouveau habitable.
Question : ce bac d’accueil est actuellement enroché et fortement planté. Mieux vaut le laisser ainsi ou aller vers un bac nu ?

Deuxième question : lors du transfert des quatre Maswa adultes, est-il judicieux de leur adjoindre de tout jeunes Maswa (genre 3-4cm) afin de reconstituer un groupe ? Si oui, combien de jeunes ajouter ?
Quoique tu fasses, tes Maswa sont un groupe et à présent, il va être très compliqué de leur adjoindre une autre famille, même des jeunes issus du groupe. Ils ont grandi séparément, ils ne se reconnaitrons pas.
Les plus costauds, les anciens, vont dégommer les jeunes ou leur mettre la vie tellement compliqué, que le résultat sera le même, à terme.
Mélanger est possible mais ça prend des mois.
Le mieux est de les stocker sur un terrain neutre, dans un bac vide et sous surveillance .... les nasses à la main, au cas ou.
Si tu veux placer des jeunes pour agrandir ton groupe, c'est à ce moment qu'il faut le faire. Après il te faudra attendre quelques semaines et transférer l'ensemble dans leur nouvel habitat. Alors, les jeunes auront-ils une chance ..... mais dis toi que ce n'est pas certain.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par philB » 09 Fév 2022, 11:25

Ben29 a écrit:
Rudy P. a écrit:@Ben29 : Intéressant, je note 😃 Dans le cas des gobies, l'idéal est de partir sur un couple adulte formé (je ne crois pas 🤔) ou sur des jeunes ?


Aucune idée de ce qui est le mieux. Mais je sais qu'il est très dur de trouver une paire déjà "stable".

Cependant, et pour rajouter un peu de doute dans ton esprit :twisted:, je pense que maintenir du Tropheus dans une cuve de 200/60/60 est dommage. Et je pense que plus c'est mieux :mrgreen:


Disons que c est différent 😉
Personnellement j ai beaucoup aimé avoir seulement 4 maswa dans mon 160x60 de démarrage .
Et là avoir 11 Tropheus pour 2m70 aussi plutôt que 20
Ils vivent par moment chacun leur vie ...et j' aime ça .
Après je ne dis pas que c est idéal 8)
Mais qu est ce qui l est ?

Je crois que moi j' aménagerais un decor léger ; 4 petits tas ou même deux petits et un moyen pour lesTropheus.
Au centre une belle pierre de broutage .
Et dans les espace libres :
SOIT des coquilles dispersées pour Conchys petits altos
SOIT d autres cailloux pour les Gobies

Quitte de temps en temps - après en avoir profité- a se séparer des jeunes Tropheus . Pour que l équilibre reste entre ces espèces.🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Petro91 » 09 Fév 2022, 16:41

philB a écrit:.... Et dans les espace libres :
SOIT des coquilles dispersées pour Conchys petits altos
SOIT d autres cailloux pour les Gobies
J'adore aussi le tapis de coquilles sur le sable.
Coco m'avait filé un gros seau de grosses coquilles de bulots du large, énormes. Il les ramassait vides et quasi propres, elles sont magnifiques. Avec les années les poissons les ont colonisées à leur avantage et c'est génial.
Les bébés de tous styles, les petits poissons, tous les habitants adorent et moi aussi. :aime: :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Rudy P. » 09 Fév 2022, 17:20

Bon... ça a encore évolué dans mon "deux mètres" 😏
Je ne sais pas si c'est la perspective du déménagement qui les affole, mais... Je retrouve ce soir un des quatre Maswa accroché à la surface, vivant mais complètement épluché ! Je crois que ce qui était un groupe il y a encore deux semaines est en train de complètement voler en éclats 😞 Les trois restants ont divisé le bac en quasi trois parts égales et on perçoit une certaine tension !

Je vais donc en revenir à des considérations plus raisonnables.
D'autant que la petite phrase de @Ben29...
Ben29 a écrit:Cependant, et pour rajouter un peu de doute dans ton esprit :twisted:, je pense que maintenir du Tropheus dans une cuve de 200/60/60 est dommage. Et je pense que plus c'est mieux :mrgreen:

... m'a bien fait gamberger et, je crois qu'il a raison 😎

Je remets donc le cap sur un bac articulé autour de l'axe conchylicoles/Cypris, partant aussi du sage principe énoncé par @philB qu'il est moins frustrant de maintenir des petites espèces dans un "grand" bac 😊

Suite donc, ici ==> viewtopic.php?f=38&t=8728&start=15 😃
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par philB » 09 Fév 2022, 17:43

Ça me paraît moins casse gueule effectivement ...en plus avec ton déménagement
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Ben29 » 09 Fév 2022, 17:46

Clairement le choix le plus adapté je trouve :D
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par philB » 09 Fév 2022, 22:24

Mais Rudy en revanche ...ils se sont partage le bac en trois parts égales ? Ils ne sont pas trois mâles ??? 😶🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Rudy P. » 10 Fév 2022, 00:03

philB a écrit:Mais Rudy en revanche ...ils se sont partage le bac en trois parts égales ? Ils ne sont pas trois mâles ??? 😶🤔


C'est en effet la question que je me pose 🤔🤪
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Petro91 » 10 Fév 2022, 09:33

Bien entendu que non. J'ai eu le cas de 3 femelles F0, BuluPoint, qui s'était partagées un territoire à 3 .... de vraies furies.
En matière de territoire, mâles et femelles ont les mêmes travers guerriers.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par philB » 10 Fév 2022, 10:06

oui ca peut etre trois femelles aussi ...mais pas un male et deux femelles n est ce pas ? Car s ils sont de meme taille ..... ? :?:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Rudy P. » 15 Fév 2022, 10:40

Après plusieurs jours d'observation attentive, voilà la situation...

Image

Voici les emplacements de prédilection de Maswa A (jaune), Maswa B (rouge) et Maswa C (vert).
Maswa D (l'épluché) est constamment planqué dans le massif rocheux de droite et ne sort que pour se nourrir.

Celui que l'on voit tout le temps, c'est Maswa A, surplombant sa roche.
Il partage l'endroit avec un Alto calvus "Black Zaïre" qui lui donne parfois du fil à retordre, l'Alto allant même jusqu'à le courser à travers le bac !

Maswa B titille de temps à autre A, souvent le matin. Ça se termine parfois par un combat de bouches. Et chacun s'en retourne dans ses appartements.

Maswa C est celui qui a le moins d'interaction avec les autres. Le genre à vivre sa vie sans s'occuper de son environnement.
D'ailleurs, quand Maswa D pointe le bout de la nageoire, il est le seul à ne pas s'en émouvoir. A et B quant à eux le poursuivent rapidement, le renvoyant dans son coin.

Difficile de tirer des conclusions, mais voilà...
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Petro91 » 15 Fév 2022, 14:57

3 mâles ou 3 femelles auront un comportement et des interactions très similaires .... en un mot : territoriale.
Si tu mélanges mâles et femelles, tu ajoutes au "territoriale" une notion de sexe. Ca change tout et on le sait que le sexe est compliqué. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Petro91 » 15 Fév 2022, 15:02

L'équilibre d'un bac est une sorte d'alchimie faite de beaucoup de paramètres, dont certains nous échappent, il faut l'accepter.
Alors je crois qu'il ne faut pas trop théoriser sur le sujet du "quoi" et/ou "comment" faire absolument.
Y-a des choses à ne pas faire.
Y-a des faits à éviter d'urgence.
Mais dire, il faut faire comme ça ou comme ça .... faut être gourou. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Rudy P. » 15 Fév 2022, 18:07

C'est clair ! Et ce qu'il se passe dans un bac ou chez un aquariophile ne se passera pas forcément chez un autre, et inversement 🤪

Le constat est que, dans le cas présent, on a à faire à trois Maswa bien campés sur leur territoire respectif et peu d'interactions entre eux. Hormis quelques intimidations entre A et B. Pas de parade en tout cas 😏
Je suis aussi curieux de voir si D va s'en sortir 🤞
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités