Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus duboisi "Maswa"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Tropheus45 » 05 Mar 2021, 21:29

Merci pour ce partage, oui beaucoup d'observation agir si besoin c'est souvent la bonne solution ils sont super alors long vie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11299
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par philB » 05 Mar 2021, 22:53

bravo Eric .Belle opération et beau " reportage à vif" !

Superbe expérience gtropheiste :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par joelmauguen » 06 Mar 2021, 08:44

Un très beaux et grand groupe, j adore :D
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Petro91 » 06 Mar 2021, 16:49

Les arbres à Maswa ... :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Ils sont presque tous tombés !!
:lol:
Image
:aime2:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par PHILIPPE 10 » 06 Mar 2021, 18:05

Petro91 a écrit:Les arbres à Maswa ... :wink:



Image
:aime2:

regarde moi cette petite gueule d'ange :aime: :aime2:
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11299
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par philB » 06 Mar 2021, 21:03

Oui mais sacré tempérament 🥴

Bon je récapitule briévement d abord.
Ma bonne douzaine de maswas en 400 l transféré en 800. Il y a déjà un bail ( 2m70 )
D emblème le dominant s' empara de 1m 20 a 1m 50 . J' ai bien dit dominant pas tueur ( aucun semblant d épluchage ) .
Résultat un bac statique.

Phil( Dulac ) fut d avis de vider le décor une semaine, puis le refaire, a plat, différent , en commençant par poser les pierres d abord a l opposé de la zone du dominant . Il suggéra sinon. De se séparer de celui ci.
Eric ensuite me dit l'inutilité de refaire le décor: j' avais déjà tenté les plantes barrières, de plus en plus de roches en différents configurations. J' avais certes permis plus de territoires. Mais rien de plus.
Selon Eric le dominant devrait être enlève car, trop habitué aux repères visuels intra et extra bac il reprendrait " grosso merdo" ( 😉) la même amplitude .
Et pas de possibilité de sortir les poissons 2mois et rebattre vraiment les cartes ( limite de la mémoire poisson ? ,)

Je vais donc tenter ça ( merci Eric d avoir proposé d accueillir le futur banni )
J' en profiterai pour modifier le décor, peut être tenter une introduction hérétique ( 😎on verra ,. )
Et si ça ne va pas mieux _vu que j' ai les longueurrs - introduction d un mâle solitaire Petrochromis ...qui fera la police .

A suivre 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Ben29 » 07 Mar 2021, 08:44

Faudra refaire des photos du bac et des poissons régulièrement qu'on en profite aussi 😁
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Petro91 » 08 Mar 2021, 11:00

philB a écrit:Je vais donc tenter ça ( merci Eric d avoir proposé d accueillir le futur banni )
T'es sur qu'il n'était pas pêcheur en Manche ton banni ..... car moi, Kim Jong-Un, je suis reconnu partout comme pas facile ..... ici, c'est le Goulag ... :langue: :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Rudy P. » 08 Fév 2022, 14:46

Comme je l’indique dans un autre post, je suis sur le point de déménager mon « deux mètres » (200x60x60) et changer radicalement de population puisqu’il serait essentiellement dédié à des espèces conchylicoles et des Cypris pour la plein eau.

Mais, j’hésite… Ne plus avoir qu’un seul bac n’aide bien sûr pas à la réflexion.

J’hésite parce que j’aime trop les Tropheus duboisi « Maswa » 🤩
Même si il ne m’en reste plus que quatre (sur un groupe initial de six — une panne d’éclairage a apparemment bien énervé le mâle dominant qui exterminé deux rivaux).

Et donc, pourquoi ne pas envisager qu’ils m’accompagnent dans ma nouvelle demeure 🤔

Pour le déménagement, je compte évidemment vider le « deux mètres » et placer les occupants (dont les Maswa) dans un 450 litres durant quelques semaines, en attendant que le bac déménagé soit de nouveau habitable.
Question : ce bac d’accueil est actuellement enroché et fortement planté. Mieux vaut le laisser ainsi ou aller vers un bac nu ?

Deuxième question : lors du transfert des quatre Maswa adultes, est-il judicieux de leur adjoindre de tout jeunes Maswa (genre 3-4cm) afin de reconstituer un groupe ? Si oui, combien de jeunes ajouter ?

Merci 😊
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11299
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par philB » 08 Fév 2022, 16:33

c est complexe car beaucoup de paramètres :?
je laisserai les plus expérimentés te répondre sur le plus technique

Déjà si tu n arrives pas à t en détacher ( et qui ne te comprendra pas ici ? :D ) ...tente le coup .
un quatuor de maswa peut refaire un groupe.
mais quand tu en seras là , pas d introduction de jeunes étrangers avec eux, ils ont de forts risques de développer un bloat ( stresss) .
Si tu as des jeunes issus du groupe ce ne sera pas du tout aussi risqué .

Quant à ton envie d un bac conchylicole il n est pas totalement incompatible avec un petit groupe de Tropheus.
Il faudra juste limiter le décor rocheux
moi personnellement j éviterais vraiment les multis ( mais beaucoup le font ) au profit de " coquillards" isolés ( signatus brevis altos shell) .
Pour moi pas sûr non plus concernant les cypris ( mais certains le font )

Maintenant ton envie se complique d un double déménagement à venir ...donc là je passe mon tour :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Rudy P. » 08 Fév 2022, 18:37

Merci @philB pour ta réponse 😃 J'ai en effet parfois l'art de me compliquer la vie 🤪

Concernant la période cruciale du déménagement et le séjour en bac de transit (450 litres) pendant quelques semaines, j'attends donc d'autres avis 😉
Pour info, seront dans ce bac d'attente, outre les 4 Maswa, 1 Alto calvus, 1 ophthalmo, 6 brichardi, 2 cylindricus et 4 synodontis.
In fine, je compte garder les Synodontis et les Maswa — sauf si je décide finalement de partir sur du conchylicole quasi stricto sensu...

Je note tes conseils concernant d'éventuels colocataires — j'ai lu l'Agora 44, instructif 😃
Et surtout le risque de stress/bloat en cas d'introduction de jeunes Maswa. Je n'y avais pas du tout pensé.

Une option serait de tenter de reproduire mon décor actuel (on n'y arrive jamais 😄) une fois le "deux mètres" déménagé. Je crois que ce type d'agencement n'est pas trop mal pour des Troph'.
Y introduire les 4 Maswa et les 4 Synodontis et... voir comment ça se passe 🤔 En espérant des repros... Je sais que @Petro91 signalait dans un autre post que je mettrais des plombes à repeupler le bac, mais bon...
Si je veux garder mes Troph' actuels, je ne vois pas vraiment d'autres solutions.

Question subsidiaire : si j'envisage de peupler le bac d'autres espèces, en compagnie des Troph' et Syno, est-il préférable d'introduire tout le monde en même temps ? Ou, faire comme dit ci-dessus : Troph et syno d'abord, on observe et on voit comment ça tourne...
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Ben29 » 08 Fév 2022, 22:43

Si je devais peupler ton bac avec tes 4 Tropheus et tes Syno je n'y rajouterais que des Eretmodus et en même temps. Et je ferai probablement un petit traitement préventif au métronidazole. Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas vraiment... :D
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11299
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par philB » 09 Fév 2022, 05:23

Ben29 a écrit:Si je devais peupler ton bac avec tes 4 Tropheus et tes Syno je n'y rajouterais que des Eretmodus et en même temps. Et je ferai probablement un petit traitement préventif au métronidazole. Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas vraiment... :D


C est effectivement une voie tres raisonnable et équilibrée ce que propose Ben 8)
Sinon pour exacerber l attirance maintenue de Rudy pour les maswa portrait des miens.



Ci dessous la partie gauche du bac beaucoup plus paisible depuis que j' en ai enlevé successivement 4M ( ce qui m a coûté aussi 2 morts de bloat dont ma femelle reproductrice principale )
On voit en flou M 3 ème dominant qui se dépêche de rentrer chez lui avant que M 2 ème dominant au centre ne réagisse au fond à gauche les deux dominés reclus a ce coin . Les trois femelles de M Dominant 2 .. et des jeunes 🙂
Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11299
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par philB » 09 Fév 2022, 06:12

On continue les portraits :D

Image
M Dominant 3

Image
La Dame timide de M Dominant 2 . Souvent cachée dans un trou de roche plastique . Mais sans souci


Image
M Dominant 2 et sa favorite

Image
Madame Parfaite, la bande jaune la plus classieuse du bac 😉. Une des femelles du milieu de M Dominant 1

Image
Madame Costaud seconde femelle de M Dominant 1
Elle c est la tête bleue. Pourtant c est bien une femelle .
Image
Madame cachée de M Dominant 1. Tout a droite du bac.
Mais quoiqu a la voir j' ai un doute . M Dominant 1 n est il pas venu plutôt prendre son poste d observation ? 😂

Image
M Dominant 1 et ses deux femelles du milieu Parfaite et Cistaude vues précédemment en portrait

Image
Les deux dominés .L un est sans doute femelle .
L autre est un mâle je pense il sert de souffre douleur , flanc blanc de coups. Mais pas épluché ni harcèle en permanence. Juste reclus a ce coin là

Image
Un des 3 jeunes actuels du bac . Et il y a un subadulte .

Image
J' avais oublié une autre dame de M Dominant n 2 .
Assez discrète . Elle va parfois séduire M Dominant Numero 3 ce qui entraîne des parades et bagarres 😂
Je suspecte madame Recluse du haut de passer en douce par les rochers du bas pour échapper aussi a sa prison vers ce même mâle 😉.
Toujours passionnant .


11 adultes : 4M / 7 F ; 4 jeunes ou subadultes
Voilà. Beauté et Équilibré ...du moment 8)
Et pour les petits noms... on ne se moque pas 😂😂🙏
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Tropheus duboisi "Maswa"

Message par Rudy P. » 09 Fév 2022, 07:51

@Ben29 : Intéressant, je note 😃 Dans le cas des gobies, l'idéal est de partir sur un couple adulte formé (je ne crois pas 🤔) ou sur des jeunes ?

@philB : Merci pour ce très chouette reportage. Tes Maswa sont superbes 🤩 Ça me donne encore plus envie de les garder 😉
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités