Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par coco76 » 04 Aoû 2019, 10:20

Salut,
Chacun est libre de penser et de faire se qu'il veux je te laisse les Tropheus red rainbow moi je préfère les espèces de Tropheus que je maintient même si les red rainbow sont beaux les goûts et les couleurs sa ne ce discute pas :wink:
Et pour le prix ne t’inquiète pas je suis passé par un éleveur allemand ou là c'est raisonnable 20€ je n'ai pas eu à faire un crédit :wink: par contre tu à raison chez un professionnel sa aurait été une autre paire de manche :shock: 250€ pièce encore faut il en trouver :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Petro91 » 05 Aoû 2019, 11:22

coco76 a écrit:Chacun est libre de penser et de faire se qu'il veux
Bon entendu et là n'est pas la question.
Nous choisissons nos poissons dans une liste extrêmement longue de possibilité, de couleur et d'origine. C'est une grande chance. Les Tropheus qui nous arrivent sont très beaux et très variés. Parfait.
Voilà des années que nous n'arrêtons pas de parler F0, de consanguinité et croisement, de maintien de poissons au plus proche des bases originelles du Lac. C'est une tendance générale et pour moi, c'est une bonne trajectoire.

Aujourd'hui vous faites l'apologie de la consanguinité des Kalambo par ce que c'est la mode. Vous concentrez une tare récessive, une dégénérescence de génération en génération afin de concentrer les taches disgracieuses d'un Tropheus. Je trouve étrange qu'une mode commerciale puisse à ce point vous faire dévier de la route générale …. c'est tout. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par coco76 » 05 Aoû 2019, 12:13

Éric ce n'est pas une dérive commercial les Tropheus moorii"Kalambo" OB existe dans le lac et l'éleveur lui en avait au moins 25 et leur parents viennent du lac donc 25 géniteurs pour la consanguinité je ne suis pas sûr du tout :wink:
Et pour moi ce n'est pas une mode je n'est jamais suivi la mode :wink:
Il y à quelques temps déjà on avaient parlé ici des"Kalambo" OB ici je ne sais plus ou :roll: j'étais le premier à dire que je n'aimais pas ce genre de poisson contrairement aux poissons OB du Malawi que j'ai possédé et que j'adorais mais à force de voir des vidéos et des photos j'ai maintenant de l'admiration pour ces poissons alors pas de mode la dedans juste un goût personnel et certainement beaucoup de curiosité :wink:
Mais il est vrai que de plus en p^lus de gens en possède ici ou ailleurs (Enzo Marino , Sébastien , Thomas , Yves Lauzin , moi , et certainement beaucoup d'autres :wink:
Alors peut être qu'il y a un effet de mode :?: en tout cas pas pour moi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Petro91 » 05 Aoû 2019, 13:26

coco76 a écrit:Éric ce n'est pas une dérive commercial les Tropheus moorii"Kalambo" OB existe dans le lac et l'éleveur lui en avait au moins 25 et leur parents viennent du lac donc 25 géniteurs pour la consanguinité je ne suis pas sûr du tout :wink:

Le Kalambo avec taches, qui vit à l'état sauvage est une exception. Dans la nature, les raretés et les exceptions sont supprimées et les individus tués par leurs pairs. Le fait de trier ceux avec des taches, cela répond à une définition : l'eugénisme.
Je suis inquiet donc d'observer des éleveurs choisir des poissons pour leurs défauts, donc pour leur rareté et de faire fi la consanguinité évidente de ce genre d'élevage, à terme, au moins. Pour preuve, les vôtres sont déjà au moins des F2 et encore, déclaré. C'est tout.
Je n'ai pas de jugement particulier. C'est une réflexion que je me fais à haute voix, sur un Forum où l'éthique prime sur la mode et le commerce …. enfin logiquement. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par coco76 » 05 Aoû 2019, 21:52

Se que tu appel des défauts :shock: c'est la nature qui la fait :!:
Je n'insiste pas c'est pas la peine tu à raison :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 » 05 Aoû 2019, 23:00

Juste un petite réflexion étonnant, que ou il y en a on a observé qu'ils sont dominant et dire qu'ils sont
qui vit à l'état sauvage est une exception
pas si exception que çà à en discuter avec Toby V. qui lui à vécu sur place découvert ce poisson et voir en a exporté un grand nombre :wink: mais bon à qu'elle niveau doit-on nous dire
inquiet donc d'observer des éleveurs choisir des poissons pour leurs défauts
je ne pense pas, ils les choisis car ils savent qu'ils vont plaire à certain.
Après pour la consanguinité évidente la encore nous avons choisi de faire ce choix d'éleveur car nous savions l'origine et que nos F2 faisaient partie d'un groupe de plus de 40 sujets et pour ma part je souhaitais avoir dans un future proche confirmation si ils deviendront OB pour tous ou certain et les F3 voir F4 donc ils resteront chez moi. C'est aussi ma réflexion et j’accepte ton avis Eric. :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par coco76 » 06 Aoû 2019, 01:54

Quand tu dis 40 tu est loin du compte si tu parle des alevins :wink:
Tu est reparti avec 12, Thomas 10, Yves 11 , moi 22, et de taille différente et il en restaient un peu quand nous sommes reparti sans compté tout ceux qu'il à vendu avant notre passage alors pour la consanguinité on peu toujours courir et comme l'éleveur avait au moins 25/30 géniteurs voir plus tout nos F2 ne viennent pas du même mâle ni de la même femelle et pour les géniteur c'est pareil il ne viennent pas des mêmes parents . Même si se n'était que des F1 avec le nombre de géniteurs sa donne de toute façon de beaux F2 et vu le nombre d'alevins de taille différente pour la consanguinité je ne suis pas si sûr qu'il y en est vraiment sur au moins 60 alevins bien mélanger plus tout ceux qui ont été vendu avant nous :wink:
Donc sur le nombre de F2 il est fort probable que nous sommes bon à ce niveau là et comme nous avons décidé de nous échanger nos alevins pour faire du brassage de la souche à 4 éleveurs différents là encore on est au top et si on en à envie on pourra diffuser de beaux F3 pour ceux qui en veulent :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par biodivmax » 06 Aoû 2019, 08:02

Pour en avoir discuté avec Toby Veal, la population de Tropheus de Kalambo est assez petite, et les OB ne sont pas si rares ( 1 sur 100 environ), et sont souvent (toujours?) des gros sujets territoriaux, donc ils ne sont pas plus tués par les autres que les "normaux". Et quand il a essayé de reproduire les OB entre eux, il n'a eu que des jeunes normaux, la coloration OB n'apparaissant que très tard dans leur croissance. Il en a relâché tant et plus (c'est là qu'il était installé, à Kalambo), et n'a pas vu de changement du nombre de sujets OB avec le temps.
La question qui reste en suspens c'est "quel est le pourcentage de jeunes de cette forme qui prend une couleur OB avec l'âge?...
Car en fait on n'en sait rien, et peut-être que tous les vieux poissons de cette localité deviennent OB... Je ne le pense pas, mais en fait on ne sait pas...
Si vous gardez assez longtemps vos poissons on le saura peut-être, car tous ne deviendront pas OB je suis prêt à le parier...
Comme on est sur un truc à priori récessif, je dirai 25% d'OB, 50% de porteurs, 25% de normaux... En aquarium comme dans la nature!
A suivre dans 2 ou 3 ans!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par philB » 06 Aoû 2019, 08:37

Ce que tu dis là est fascinant Jérôme .

L idee qu ils deviennent OB uniquement sur le tard et que ce sont souvent des dominants ...
L idee que malgré une introduction assez massive d OB il n y en ait pas davantage au sein des populations ...
Deux aspects qui meriteraient complément.
Sous cet angle ( mais sous celui ci uniquement pour moi du moins ) l observation des poissons presents parmi nous a un intérêt.

Par ailleurs je prefererais que certaines espéces rarefiees au sein du gtroph y soient maintenues davantage; mais bon je n ai rien a dire individuellement ayant moi aussi ( sans le savoir ) cedé a la mode des " jaunes " quand j ai acquis des moori " nkonde " .
Fin de la parenthese :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par coco76 » 06 Aoû 2019, 11:59

biodivmax a écrit:Pour en avoir discuté avec Toby Veal, la population de Tropheus de Kalambo est assez petite, et les OB ne sont pas si rares ( 1 sur 100 environ), et sont souvent (toujours?) des gros sujets territoriaux, donc ils ne sont pas plus tués par les autres que les "normaux". Et quand il a essayé de reproduire les OB entre eux, il n'a eu que des jeunes normaux, la coloration OB n'apparaissant que très tard dans leur croissance. Il en a relâché tant et plus (c'est là qu'il était installé, à Kalambo), et n'a pas vu de changement du nombre de sujets OB avec le temps.
La question qui reste en suspens c'est "quel est le pourcentage de jeunes de cette forme qui prend une couleur OB avec l'âge?...
Car en fait on n'en sait rien, et peut-être que tous les vieux poissons de cette localité deviennent OB... Je ne le pense pas, mais en fait on ne sait pas...
Si vous gardez assez longtemps vos poissons on le saura peut-être, car tous ne deviendront pas OB je suis prêt à le parier...
Comme on est sur un truc à priori récessif, je dirai 25% d'OB, 50% de porteurs, 25% de normaux... En aquarium comme dans la nature!
A suivre dans 2 ou 3 ans!


La messe est dite :wink:
Et je suis à 100% d'accord avec toi :wink:
Sauf peut être sur un point si les géniteurs sont OB mâle et femelle leur alevins sont tous porteur de gène OB même si ils ne le deviennent pas tous OB c'est le cas pour les géniteur de nos poissons ils sont issu de géniteur sauvage OB donc ils ont tous le gène OB donc par déduction nos F2 sont porteur aussi :roll: affaire à suivre :wink:
Et tout ce que tu nous dit on le savais déjà pour la plus grande partie l'éleveur nous avait très bien expliqué la situation :wink:
Donc le rendez vous est pris on en reparle dans 2 ou 3 ans c'est se que l'éleveur nous à donné comme date pour l'apparition des premiers OB :wink:
Mais j'en parlerais aussi un petit peu autre deux 3 ans sans en parler c'est long :lol: :wink:

Hé les copains on va servir de laboratoire pour le Gtroph alors ne faite pas les cons avec vos poissons :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 » 06 Aoû 2019, 12:17

Oui c'est ce que je pense biodivmax et que j'ai vu avec Monsieur T. V et il y a un autre gtrophiste :-P :D sur cette photo

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par coco76 » 06 Aoû 2019, 12:25

Heuuu moi j'en compte deux Phillipe et Enzo en plus de toi et non pas un sur cette photo met tes lunettes :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 » 06 Aoû 2019, 13:33

Je ne savais pas si Enzo était encore membre :oops: :oops:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par philB » 06 Aoû 2019, 13:46

Si ! :) Il y a même deux Enzo désormais...en comptant " ton " Murago45 :wink: :)
On attend sa présentation 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 » 06 Aoû 2019, 20:07

Coco est de deux femelles en incubation :D :D s/d s/d s/d s/d s/d s/d s/d
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités