Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par philB » 21 Avr 2019, 19:41

Juste une question au Nouveau et a l Ancien alors :) :).

N est il.pas contradictoire de maintenir un groupe de poissons OB et ainsi de le " fixer" genetiquement alors que dans le lac ce phenomene est aleatoire ?
Je suis retombé sur un vieil article d Eric Genevelle qui critique ces tentatives.
Pas de polemique dans le propos ..juste pour comprendre alors qu a priori Coco par exemple tu défends les formes naturelles
?? :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par coco76 » 21 Avr 2019, 20:10

Tu dis des bêtises :lol: :wink:
C'est simple des poissons OB existe dans le lac chez les Tropheus , les Petrochromis etc...donc c'est naturel comme dans le Malawi et il n'y à pas de manipulation humaine c'est la nature qui l'a décidé les grands parents de nos jeunes ont été pêché dans le lac les jeunes ont déjà les gènes OB car issu de parents OB OB donc rien est à fixer la nature s'en est déjà occupé :wink:
Le seul inconvénient c'est qu'il faut être patient les jeunes Tropheus golden"Kalambo"OB ont leurs couleurs normal jusqu'à 3 ans et après ils commencent à prendre leur forme OB vers 3/4 ans j'attend le résultat avec impatience :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 » 21 Avr 2019, 20:10

Oui je suis un peu beaucoup :D de ton avis philB je le disais à Coco et Yves mais le doute d'avoir 100% de OB et sur tout je sais q' il n'y aura peut-être 1 voir 2 OB très développé et les autres peut-être moins. Alors vu qu'on a beaucoup de temps à les observer tel que des Tropheus moorii "Kalambo" et dans 3 ans j'espère un peu avant des premières apparitions des taches. Avec des 100% OB je pourrais confirmer même si Coco me là dit j'ai encore un petit doute le temps nous le dira pour l'instant ils mangent bien font environ 3 à 4 cm.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par philB » 21 Avr 2019, 20:42

coco76 a écrit:Tu dis des bêtises :lol: :wink:
C'est simple des poissons OB existe dans le lac chez les Tropheus , les Petrochromis etc...donc c'est naturel comme dans le Malawi et il n'y à pas de manipulation humaine c'est la nature qui l'a décidé les grands parents de nos jeunes ont été pêché dans le lac les jeunes ont déjà les gènes OB car issu de parents OB OB donc rien est à fixer la nature s'en est déjà occupé :wink:
Le seul inconvénient c'est qu'il faut être patient les jeunes Tropheus golden"Kalambo"OB ont leurs couleurs normal jusqu'à 3 ans et après ils commencent à prendre leur forme OB vers 3/4 ans j'attend le résultat avec impatience :wink:


non coco je ne dis pas des bêtises :wink:
https://www.destin-tanganyika.com/tanga ... reries.htm

je sais bien que le phénomène OB est naturel je ne confond pas avec des hybrides ou autres sélections absurdes .
Mais l article montre le caractère aléatoire, assez rare voire très rare du phénomène...

Alors pourquoi le " sélectionner" ? Là tu ne laisses pas "faire la nature" puisque tu espères voire favorise cela..
.Est ce si éloigné de ce que font certains éleveurs avec les duboisi" stardust" . Après tout ceux ci existent aussi jusqu'à un certain point dans le lac ( les éleveurs ont uniquement accentué le maintien d une livrée juvénile).

Encore une fois ca n enlève rien au fait que ce soient de jolis poissons :-P
Mais personnellement j espère que les jeunes resteront simplement "basiques "...ou alors un seul OB voire à la génération suivante :lol: :lol: :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par coco76 » 21 Avr 2019, 21:17

Je ne sélectionne rien c'est une forme naturel dans le lac chez les Tropheus"Kalambo"et se n'est pas rare chez eux bien au contraire l'homme n'y est pour rien contrairement aux T. "Strardust" :!:
Pour mes poissons il arrivera se qu'il arrivera mais comme ils descendent de mâle et femelle OB ils ont les gènes OB donc de forte probabilité d'avoir des poissons OB avec des spécimens plus ou moins OB mais tous seront porteur du gènes OB et se n'est pas une sélection que coco à fait je ne suis pas généticien c'est la nature point.
Ce sont les même que Enzo Marino et lui non plus n'est pas généticien ainsi que d'autres qui en possèdent (Yves Lauzin, Sébastien Ancelin et d'autres) on à juste la chance de savoir ou les trouver avec nos connaissances sa c'est à force de voyager partout et d'avoir des contacts partout avec les amis ont trouvent des choses que les autres n'auront jamais :!:
Je vie ma passion à font et je me donne les moyens d'avoir se que je cherche depuis très longtemps c'est tout aucune sélection là dedans :wink:
Tu à raison je défend les formes naturel mais pas celle de l'homme qui génétiquement transforme à force de sélections et de quelques produits :wink:
Modifié en dernier par coco76 le 21 Avr 2019, 21:53, modifié 1 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par philB » 21 Avr 2019, 21:18

ok ok :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par joelmauguen » 22 Avr 2019, 07:31

Enzo m en a parlé souvent et m a montré ses poissons et surtout les reproducteurs de cet éleveur allemand , perso je n aime pas des poissons avec des tâches mais je peux comprendre que certain les aiment.
Mais je rejoins Philb sur le croisement de souches on avec des OB pour garder le gène.
Pour moi c est comme les "stardust".
Mais chacun est libre.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par ouali » 22 Avr 2019, 09:08

Bonjour coco,
je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est comme prendre une population d' albinos et faire en sorte qu'ils se marient uniquement entre eux , sachant que dans la vrai vie ce n'est pas le cas. de ce fait tu crées une exception :wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 » 22 Avr 2019, 10:29

sachant que dans la vrai vie ce n'est pas le cas. de ce fait tu crées une exception
d'en prendre une dizaine c'est la possibilité de choisir et avoir la chance qu'il y en est un plus marqué car certain sujet sont très peu OB. De plus je souhaite garder dans l'avenir les jeunes et non en faire un commerce comme notre ami Allemand. L'idée sera de les passer dans des bacs plus grand.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Petro91 » 22 Avr 2019, 15:37

ouali a écrit:Bonjour coco,
je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est comme prendre une population d' albinos et faire en sorte qu'ils se marient uniquement entre eux , sachant que dans la vrai vie ce n'est pas le cas. de ce fait tu crées une exception :wink:
Quelles que soient les raisons qui nous poussent à choisir un mode de sélection, plutôt qu'un autre, Omar a raison ... c'est la définition même de la sélection.
Placer les OB, Fx ou Fxx, dans un bac pour obtenir un élevage OB à 2/3/5 ans est parfaitement honorable car il répond à un choix personnel. Mais c'est une sélection. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 » 22 Avr 2019, 16:17

est parfaitement honorable car il répond à un choix personnel. Mais c'est une sélection.
oui tu as raison, comme choisir les plus beau spécimens d'une variété plus coloré quand on se retrouve devant un bac de vente on choisis les plus beau sujets et donc on sélectionne déjà la aussi. Et voir même les pêcheurs au Tanga sélectionne afin de vendre plus facilement. :D :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Petro91 » 22 Avr 2019, 16:24

Exactement.
On a bien été trompé pendant des années par des pêcheurs à Maswa, qui nous ont convaincu que ce petit Tropheus avait une barre invariable de 6 écailles. :roll:

Alors les sélections on connait. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par L134 » 23 Avr 2019, 09:58

Et les petits Kalambo vont grandir dans plusieurs bacs :wink: Merci messieurs
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 » 29 Avr 2019, 18:26

Toby Veall‎ vient de remettre quelques photos de OB Kalambo pêché dans le lac

Image

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 » 29 Avr 2019, 20:14

Kalambo F1 et 18 mois plus tard tu vois Coco même jeunes certain sont déjà OB

Image

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités