Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 » 24 Avr 2020, 12:12

Après que le résultat de cette sélection plaise quelques uns, qui sommes pour proférer un jugement négatif sur leur choix.
Mais puisqu'ils ont fait un choix, il faut aussi qu'ils acceptent les désaccords concernant cette forme de sélection humaine.
C'est simple à comprendre.
je suis ok avec çà aucun soucis pour moi de toute façon "ne relancé pas sur ce sujet :D " on aura que très peu voir 2 / 3 OB. Par contre il serait bien que à chaque fois qu'on mette une photo qu'on soit systématiquement à recevoir les même critiques si vous aimez pas vous avez le droit on sait votre avis mais certain aiment. Moi certain sujets je n’apprécie pas et je ne viens pas systématiquement critiquer. Bon pour ma part si le sujet dérange vous me le dite et je partirai car je suis revu par ce que je maintenais à nouveau des Tropheus que j'aime en général et je voulais partager ici avec des amis des membres que je ne connais pas ma passion.
Merci.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par philB » 24 Avr 2020, 12:42

Modérateur

Tu as parfaitement raison Sébastien !
On n a pas a critiquer vos goùts ni choix de poissons et en tant que modérateurs on a à charge que nul ne soit blessé ni reçoive d obstruction systématique. Par qui que ce soit et sur AUCUN sujet
Je propose que toute critique type "c est moche " (sauf très ponctuelle ) soit enlevée a l avenir.🙂 Ces poissons font partie de la faune du Lac . Point

En revanche sur les autres aspects de cette maintenance une certaine "discrétion " me semble de mise car pourquoi nier ; elle est polémique .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 » 24 Avr 2020, 12:57

Merci,
En revanche sur les autres aspects de cette maintenance une certaine "discrétion "
ok tu parles plus sur le coté OB mais je peux parler de mon bac de çà maintenance comme un autre ? et j'évite de revenir sur le coté OB pour moi cela me va parfaitement.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par JeromeB » 24 Avr 2020, 13:05

Franchement la partie OB il faudrait la rattacher aux précédentes discussions sur le même sujet. Et laisser ce post retrouver son sujet.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par philB » 24 Avr 2020, 13:18

ce qui est vrai aussi :) mais de toute façon c est difficile de distinguer les deux..et ce depuis le premier message du sujet.
Ca passionne.
d ailleurs je vois que Biodivmax recentre utilement le débat ci dessous :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par biodivmax » 24 Avr 2020, 13:20

Moi je trouve çà passionnant cette histoire d'Ob, ne serait ce que parce que l'on ne sait pas tout à leur sujet, et qu'il est très surprenant que le changement de coloration mette des années à apparaître. J'avais lu quelque part une hypothèse scientifique intéressante qui stipulait que tous les Tropheus de la localité étaient probablement porteurs du gène mais que son expression dépendait probablement de facteurs epigenetiques. Il serait donc important que vous notiez quels poissons changent de couleur, les mâles dominants, les femelles dominantes, ceux qui ont le meilleur territoire, ceux qui sont les plus proches de la lumière, est ce que l'éclairage à une importance, et le décor, et les caractéristiques de l'eau, etc...
Bref un sujet d'étude en or puisque vous êtes plusieurs à en avoir.
Donc au lieu d'entendre des chamailleries de cour de récréation sur le thème du j'aime ou j'aime pas, j'aimerai qu'on fasse une belle étude observationelle, qui pourrait faire un bel article pour l'agora ou autres.
Et comme c'est la même espèce et que le gène Ob existe aussi chez eux, une comparaison avec les red rainbow devrait être faite aussi pour ceux qui en ont, avez vou eu des jeunes ob dans vos groupes?
Un peu d'ambition nous serait profitable!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par joelmauguen » 24 Avr 2020, 16:13

Pour info selon Michel magosse qui je pense connais pas mal la question des tropheus

sur une incubation 50 à 60 % des alevins normaux issus des parents " Golden " pour 40 % à 51 % d'alevins futurs Golden et non pas OB
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Corwin » 24 Avr 2020, 16:24

Salut à tous
Biodivmax je n'ai jamais eu d'alevin OB avec mes Red Rainbow et je pense que j'ai due en élever un bon nombre (genre 300)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Petro91 » 24 Avr 2020, 16:28

Avant d'envisager d'étudier ou d'évaluer des données chiffrées, je pense qu'il faudrait étudier la question par strate :
> combien de bébés de forme autre que normale, à l'issus de la 1ère ponte de F0, sélectionnés dans la nature pour une apparence OB.
> combien à l'issus de la 2ème ponte de F1, après la 1ère sélection parmi les 1ers,
> combien …. avec les F2 ….
et ainsi de suite.
A force de sélections successives, on devrait pouvoir obtenir une concentration assez forte. Mais après combien de strates ??

Affirmer qu'il y aura 50% sous la forme de comme ci ou comme ça ???
Qui a déjà fait de étude croisées sur le sujet ?
Est-ce des suppositions ou des certitudes détaillées ? :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 » 24 Avr 2020, 17:10

J'ai eu 1 OB Red Rainbow et c'est le seul OB né en captivité. En général çà commence aussi par la bouche mais c'est le seul.

Image

Image

Pour les Kalambo nous avons des F2 ce que j'ai vu des F1 donc les parents un groupe d'environ 50 j'ai vu seulement 2 voir 3 avec des tâches et le mâle dominant était celui qui en avait le plus.

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par philB » 24 Avr 2020, 17:27

je comprend parfaitement que ca puisse avoir un côté fascinant voire excitant. Lesquels seront ? Combien ? Où cela les prendra t il ? Oui; je comprend
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par coco76 » 24 Avr 2020, 17:44

biodivmax a écrit:Moi je trouve çà passionnant cette histoire d'Ob, ne serait ce que parce que l'on ne sait pas tout à leur sujet, et qu'il est très surprenant que le changement de coloration mette des années à apparaître. J'avais lu quelque part une hypothèse scientifique intéressante qui stipulait que tous les Tropheus de la localité étaient probablement porteurs du gène mais que son expression dépendait probablement de facteurs epigenetiques. Il serait donc important que vous notiez quels poissons changent de couleur, les mâles dominants, les femelles dominantes, ceux qui ont le meilleur territoire, ceux qui sont les plus proches de la lumière, est ce que l'éclairage à une importance, et le décor, et les caractéristiques de l'eau, etc...
Bref un sujet d'étude en or puisque vous êtes plusieurs à en avoir.
Donc au lieu d'entendre des chamailleries de cour de récréation sur le thème du j'aime ou j'aime pas, j'aimerai qu'on fasse une belle étude observationelle, qui pourrait faire un bel article pour l'agora ou autres.
Et comme c'est la même espèce et que le gène Ob existe aussi chez eux, une comparaison avec les red rainbow devrait être faite aussi pour ceux qui en ont, avez vou eu des jeunes ob dans vos groupes?
Un peu d'ambition nous serait profitable!

Je suis d'accord avec toi et c'était notre but nous sonnes 4 au Gtroph à en avoir et on va essayer de faire une synthèse de ce que l'on peu observer de notre sélection naturel :wink:
Pour l'instant moi j'ai constaté que 2 mâles dominant changeaient plus vite que les autres et un c'est reproduit avant hier et l'autre hier :wink:
Et dès demain je prend tout les paramètres de mon eau PH , N02, N03 ,KH, GH , température ,conductivité duré d’éclairage même si je pense que l'éclairage n'a pas d'incidence mais je vais faire pour essayer de partir sur une base et je pense que les autres vont jouer le jeu aussi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Sep 2022, 10:36

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par saylus04 » 21 Nov 2022, 14:33

Bonjour à tous, je voudrais rouvrir ce sujet en insérant quelques photos de Kalambo.
Cette poignée de 7 "Trop. Moori Kalambo" n'a pas été vendu comme possible OB, ces deux dernières semaines j'ai remarqué que certains des Kalambo changeaient de couleur (actuellement juste de petites taches noires) qu'en pensez-vous ?


Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par JeromeB » 21 Nov 2022, 16:07

J’avoue ne pas bien voir les petites taches noires…
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Sep 2022, 10:36

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par saylus04 » 21 Nov 2022, 16:43

Considérez que ce groupe est sauvage, il m'a été vendu par Marta Mierzeńska. La particularité est qu'il y a encore deux mois, le groupe n'avait pas ces petites taches.
Image

Image

Image

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités